Un coup d’œil derrière les coulisses de la RUAG à Emmen
Une fois par année les membres d’honneur de swissPersona ainsi que les traducteurs sont invités à la séance élargie du Comité central ainsi qu’au repas de midi et à une intéressante visite guidée. Après les informations sur les affaires de l’association, Laurent Breguet a tenu un émouvant exposé sur le thème « santé psychique». La camaraderie a été ravivée lors du repas de midi puis, l’après-midi, le groupe s’est déplacé sur la RUAG à Emmen pour une visite guidée impressionnante.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Après avoir salué les deux membres d’honneur Markus Zurbuchen et Roland Meier, les deux traducteurs Carlo Spinelli et Jean Pythoud ainsi que le conférencier Laurent Breguet, Markus Meyer, président central, souligna l’étroite relation entre Emmen et l’armée suisse et, par-là, la relation avec la sécurité de la Suisse. En tant que partenaire technologique, la RUAG entretient les avions et hélicoptères de l’armée suisse sur l’ensemble du cycle vital des appareils et s’est établie comme centre de compétences pour l’aviation.
Une association de personnel forte est nécessaire
Meyer continua en disant «qu’une armée qui fonctionne n’a pas seulement besoin d’avions et d’autres matériels, mais avant tout de personnes qui sont prêtes à prendre des responsabilités et apporter leurs connaissances techniques». Nous devons nous soucier de ces personnes et, pour cela, il est besoin d’associations de personnels fortes telle que swissPersona.
Les membres d’honneur ont marqué l’association
Le président central continua en disant que les membres d’honneur de swissPersona ont, des années durant, marqué l’association par leur engagement et leur attachement, c’est pourquoi ils sont invités chaque fois à l’assemblée des délégués et à la réunion de ce jour.
Augmentation des cas isolés
Etienne Bernard, secrétaire central, informa sur l’état actuel des diverses affaires. Par exemple, les cas isolés ont fortement augmentés dans l’année écoulée – et par conséquence le nombre de personnes qui sont confrontées avec des problèmes sur le lieu de travail. Une tâche principale de swissPersona est de soutenir ces personnes et, si besoin est et selon le désir de la personne concernée, de rechercher le dialogue avec l’employeur.
Relèvement des mesures salariales
Le secrétaire central continua en disant qu’à cause du déficit de 600 millions de francs au budget 2026, les associations prévoyaient, lors des négociations salariales, une compensation du renchérissement de 0,5 pour cent. Vu les hautes recettes de 1,8 milliard de francs qui se profilaient, les associations ont à nouveau demandé une mesure salariale de 1 pour cent. La décision définitive sera prise par le parlement.
Constitution d’un bataillon de drones
Dans un autre point, Etienne Bernard est venu sur la situation modifiée de la sécurité et sur la nouvelle forme de la conduite de la guerre. L’armée suisse a réagi en conséquence, entre autres, par la constitution d’un bataillon de drones dès 2028.
Vice-président central reconnaissant
Beat Grossrieder, vice-président central, remercia Etienne Bernard pour son excellent travail, comme nous venons de l’entendre, le nombre de cas isolés a fortement augmenté et les dossiers particuliers deviennent aussi plus complexes. Grossrieder souligna que swissPersona est très prisée et bien accueillie. Il adressa un remerciement particulier à Markus Meyer, président central, à qui on peut s’adresser lors de «cas difficiles» ou pour toute question de droit. Pour conclure, Grossrieder remercia encore tout le team: «Tous collaborent. C’est un plaisir de travailler avec un tel groupe».
Les maladies psychiques restent longtemps cachées
Avant le repas en commun, Laurent Breguet a tenu un exposé impressionnant sur la maladie psychique. De plus, il présenta son histoire personnelle et laissa entrevoir la chute qui lui a presque coûté la vie. «Les effets de la maladie psychique ne sont pas très visibles dans la profession», comme Breguet le sait de sa propre expérience: «mauvais sommeil, perte de poids et dépression restent longtemps invisibles pour les collègues et les camarades». Lors de maladie psychique le grand défi est qu’on est laissé seul – aussi par les hôpitaux, les autorités et d’autres. J’ai aussi perdu des amis, mais aussi gagné de nouveaux.
Grande urgence dans les entreprises
Grâce à sa propre expérience très douloureuse, il est devenu conscient qu’il y a grande urgence dans le domaine de la santé psychique: «Dans le milieu professionnel, il manque de sensibilisation, de formation et de connaissances sur la santé psychique». Après que Breguet eut retrouvé la santé, un besoin fut pour lui de rendre le thème de la santé psychique connu dans l’entreprise. Comme collaborateur de la défense, il a, dans les Forces aériennes, initié l’introduction du premier secours pour la santé psychique – voir l’interview «Secouriste pour la santé psychique» dans l’édition d’avril de ce journal, pages 1 et 4.
Parler ouvertement là-dessus
Beat Grossrieder, vice-président central, remercia Laurent Breguet pour ses propos libres et pour son engagement d’introduire ce thème dans le milieu professionnel. De plus il pensa: «Chacun de nous a une fois une crise, mais personne n’a le courage d’en parler – et c’est là le problème. Une maladie psychique doit être traitée comme tout autre maladie!»
Fortifiant pour l’après-midi
Après les nombreuses informations, les participants ont pu, grâce au repas de midi en commun au restaurant Sternen à Emmen, se revigorer en vue du programme de l’après-midi. Une convivialité active et des discussions nourries ont fait que le temps s’était enfui et qu’il nous fallait nous rendre à la RUAG par un court chemin.
Visite guidée impressionnante
Au portail d’entrée, nous avons été accueillis par André Wiltschek, membre de la direction de swissPersona et collaborateur de la RUAG Emmen. Pour lui, il était dans son élément, pour les visiteurs il devint clair qu’il ne s’agissait pas d’une entreprise ordinaire. Après avoir présenté une pièce d’identité (CI ou passeport), tous les visiteurs reçurent un badge et avec l’interdiction absolue de photographier sur l’ensemble du site.
Pour commencer et dans la salle de conférence climatisée, alors qu’à l’extérieur le soleil de fin d’été dardait de ses rayons, André Wiltschek a présenté la RUAG Emmen. Le site de la RUAG à Emmen est un centre de compétences central pour l’entretien, la réparation et la remise en état des avions et hélicoptères militaires ainsi que pour la recherche aérodynamique. »Tout a commencé», expliqua Wiltschek, «par le premier atterrissage d’un avion militaire le 7 juillet 1939», ensuite la place d’aviation d’Emmen s’est établie et un développement constant a suivi jusqu’au site industriel moderne actuel. «Le site d’Emmen est un pilier fondamental important de la sécurité souveraine de la Suisse», Wiltschek continua – ce faisant, la RUAG Emmen n’est pas seulement un <garage> pour avions et hélicoptères, mais un partenaire technologique important de l’armée suisse».
Après les exposés très intéressants sur l’histoire du site, les participants répartis en deux groupes sont partis pour la visite guidée. Là, Wiltschek brilla par ses nombreuses connaissances techniques et les multiples détails intéressants, lesquels ne peuvent être consultés dans aucun opuscule aussi brillant soit-il. La visite vivante et conduite avec passion s’est terminée hélas trop rapidement et les deux groupes se sont retrouvés en dehors du site pour la traditionnelle photo de groupe. Ensuite, les participants ont pris le chemin du retour en emportant de beaux souvenirs d’un jour riche en événements. ■
