swissPersona
Huis clos 2025 / Séance du comité central

Les mesures d’économies de la Confédération provoquent des discussions animées

Le huis clos 2025 s’est tenu à Oberägeri dans le canton de Zug. De nombreux thèmes ont été traités dans les workshops et présentations. Les paquets d’allègement planifiés par la Confédération de l’ordre de milliards ont provoqué des discussions animées dans les workshops.

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

Lors de l’assemblée des délégués de swissPersona du 11 avril 2025, trois nouvelles personnes se présenteront à l’élection à la direction – et les sections Ostschweiz et Zentralschweiz éliront leurs présidents respectifs lors de leurs assemblées générales. Avec cinq nouvelles personnes au sein du Comité central – les cinq étaient présentes –, les deux premiers points du programme de l’actuel huis clos étaient sous le signe de la transmission de l’information, respectivement un rafraîchissement pour les membres actuels du comité central.

Articulation d’un article

Dans une présentation, Beat Wenzinger, rédacteur, montra quels sont les éléments qu’un article doit contenir et quelles sont leurs fonctions. Les informations doivent servir de mémento pour les auteurs d’articles pour le journal associatif et, ainsi, alléger leur travail. Le thème a été approfondi lors d’un tour de table.

Principe de fonctionnement de WEBLING

Depuis quelques années, swissPersona travaille avec le «Vereins- und Verbandssoftware WEBLING». Roland Murer, caissier central, explicita les diverses fonctions de l’outil. Les forces du logiciel se trouvent dans l’administration des membres, la comptabilité et l’administration de documents – WEBLING peut aussi être engagé de manière efficiente pour la communication avec les membres, comme par exemple l’envoi d’«information immédiate».

Planification du personnel 2025+

La planification du personnel est un thème fixe du huis clos annuel. Ceci est important pour le fonctionnement sans heurt de l’association afin, que par avance, il soit assuré que lors de démissions il n’y ait aucune vacance dans la direction, au comité central et dans les présidents de sections. Cette année, il y a divers changements: Martin Urfer, Hans-Rudolf Gisler et Pierre-Yvan Fahrny se présentent à l’élection à la direction lors de l’assemblée des délégués de swissPersona 2025. Dans les sections Zentralschweiz et Ostschweiz les élections de Marc Zehnder (Zentralschweiz) et de Thomas Pichlbauer (Ostschweiz) comme nouveaux présidents sont à l’ordre du jour.

Workshop sur les mesures d’économies de la Confédération

La Confédération planifie des économies réparties sur 59 mesures à savoir de quelque 2,7 milliards de francs pour l’année 2027 et de 3,6 milliards de francs pour l’année 2028. De ceci en résulte aussi des mesures d’allègement dans les conditions d’engagement du personnel fédéral. Concrètement, en 2026 il doit être économisé quelque 300 millions de francs. Ceci doit être réalisé sur les mesures générales de salaire, la structure des traitements et d’autres conditions d’engagement.

Lors d’un long workshop une attention particulière a été accordée à ce thème afin que swissPersona et les autres associations de personnel puissent encore prendre influence sur ces mesures d’économies (où doit-il être économisé?). Réparti en quatre groupes, il a été discuté et compilé dans quels domaines les mesures d’économies porteraient le moins de préjudice au personnel. Pour terminer les discussions animées, chaque groupe a présenté un catalogue de mesures d’économies.

Optimalisation des mesures de publicité

Le thème publicité est également une partie de chaque huis clos. Le chemin d’investissement dans la publicité ouvert il y a quelques années sera poursuivi. Les mesures mises en place montrent leur efficacité et, dans ce huis clos, il a été discuté sur les séances de publicité 2025 et sur des mesures particulières de publicité, lesquelles ne fonctionnent pas encore de manière satisfaisante ont été optimalisées.

Beau programme-cadre

La visite de la résidence pour séniors «bonaLiving» à Unterägeri fut la partie culturelle du programme du huis clos. Comme le nom le laisse supposer, il s’agit de «bonne vie». Ainsi, le concept global de «bonaLiving» se distingue-t-il clairement des autres maisons de retraite. «bonaLiving» poursuit un concept global , lequel concilie habiter et joie de vivre. Dans le bâtiment achevé en mars 2024, les habitantes et habitants disposent de logements de grande qualité, d’un sauna et d’un bain turc spacieux, d’une salle de musculation ainsi que d’une grande cuisine pour la préparation en commun des repas. L’offre s’adresse à des personnes dès 60 ans – et parce que les contacts sociaux ont une influence positive sur le bien-être physique et psychique, «bonaLiving» veut agir contre l’isolement en reliant les personnes par des activités et des intérêts communs.

De la séance du comité central – en bref

Bouclement positif des comptes 2024

Dans son premier bouclement, Roland Murer, caissier central, pouvait présenter un gain opératif de 8’319 francs. L’année comptable clôt avec un gain de quelque 29’237 francs, ceci grâce à un bénéfice comptable de quelque 20’918 francs.

Budget 2025 avec un faible déficit

Le budget 2025 montre un excédent de dépenses de 1’716 francs. Les comptes 2024 ainsi que le budget 2025 ont été acceptés à l’unanimité des membres du comité central.

Adaptation des statuts

Les statuts doivent subir des corrections minimales afin que l’association puisse réagir de manière adaptée face aux défis futurs. La modification touche la composition du personnel du comité central et de la direction.

Assemblée des délégués 2025

L’assemblée des délégués se tiendra le 11 avril 2025 à Payerne. À cette occasion, il sera pris congé de Urs Stettler de la direction et de Philipp Jung du comité central. À l’élection se présentent Martin Urfer à la direction comme successeur de Urs Stettler comme nouveau représentant de la BLA,  Hans-Rudolf Gisler comme nouveau chef de la propagande et Pierre-Yvan Fahrny comme successeur de Roland Tribolet en tant que nouveau représentant de l’association des instructeurs. ■