Les mesures de publicité montrent leur efficacité
Pour la troisième fois, les responsables de la publicité des sections et les membres du comité central se sont retrouvés pour un séminaire de publicité. Le développement réjouissant de l’effectif des membres montre que le recrutement de membres est sur la bonne voie mais doit, quand même, être renforcé pour demeurer efficace et pouvoir aborder les nouveaux objectifs.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
«Il est bon que le thème recrutement de membres ait été saisi il y a quelques années»: c’est avec ces mots que Markus Meyer, président central, ouvrait le séminaire publicitaire de cette année.
Le comité central renforce le recrutement de membres
Il y a quelques années, l’effectif des membres diminuait d’année en année: «Le développement de l’effectif n’est, aujourd’hui, pas encore au mieux mais les mesures mises en place autrefois portent des fruits». Afin de maintenir l’effectif, voire à l’augmenter, demande du travail. Le comité central met à disposition de bonnes conditions-cadres comme, par exemple, la création d’un nouveau poste de chef publicité au sein de la direction. Meyer de souligner: «le travail au front est toutefois fait au sein des sections».
Année publicitaire couronnée de succès
Visiblement satisfait, Roland Murer, caissier central, présenta la croissance de l’effectif des membres. Dans un délai d’un an et grâce aux diverses mesures de publicité, on pouvait gagner 180 nouveaux membres. Ces chiffres réjouissants – aussi les éléments similaires – sont le fruit des actions de recrutement conduites au sein des entreprises par les responsables de la publicité des sections, ainsi que par d’autres recruteurs (membres). En fin de compte, l’effectif des membres s’est enrichi de 54 membres après le nombre élevé de démissions enregistré – par exemple à cause de décès.
Ce «petit plus» en membres renforce l’association
Etienne Bernard, secrétaire central, s’exprima aussi avec bonheur parce que l’on avait pu arrêter l’hémorragie des années passées: «Cela a toujours été le but de ne pas descendre en-dessous du chiffre magique de 3’000 membres. Nous continuerons à nous tenir à cet objectif». De plus, le secrétaire central a continué en disant qu’un petit plus en membres renforce l’association lors des négociations.
Les mesures publicitaires mises en place fonctionnent
Le secrétaire central lance un échange ouvert sur les diverses mesures pour pouvoir envisager d’éventuels ajustages. Il a été constaté que les mesures fonctionnent bien. Il y a eu aussi quelques prises de parole qui prévoyaient une optimisation dans certains domaines. Etienne Bernard clôt ce point de l’ordre du jour par ce bilan: «Le concept avec les diverses mesures de publicité fonctionne et sera poursuivi, les corrections animées proposées sont notées et seront poursuivies».
Concentration sur les entreprises et offices avec potentiel
Alors que les diverses mesures de publicité sont bien en route et que les groupes collaborent bien, Bernard déclara: «Dans la prochaine année, la direction veut se concentrer sur les entreprises et offices du DDPS, avec lesquels les relations ne sont pas des meilleures». Le secrétaire central espère que, dans ces entreprises et offices on puisse, à moyen terme, gagner plusieurs centaines de membres.
Renforcement du team de publicité
Afin de garder la tendance ascendante de l’effectif des membres et que les sections obtiennent un fort soutien de la part de la direction, il est nécessaire de renouveler et compléter le team de publicité: Hans-Rudolf Gisler doit, comme nouveau chef de la publicité, siéger au sein de la direction; il sera soutenu par un team de publicité de quatre personnes, qui sont: Roland Tribolet, Urs Stettler, Roland Murer et par Pierre-Yvan Fahrny, représentant désigné de l’AdI. Ce sujet sera soumis à l’approbation des délégués lors de leur assemblée du 11 avril 2025 ainsi que les adaptations nécessaires de l’article 17 des statuts centraux.
La publicité en raccourci
Dans son exposé, Roland Tribolet, chef publicité, expliqua ce qu’est un bon agent ou une bonne agente de publicité. Là, il répéta ce qu’il avait affirmé il y a quelque dix ans, la déclaration d’alors est aussi valable de nos jours. Une des conditions essentielles d’un bon agent ou bonne agente de publicité se résume en quatre lettres: ODAG – On Doit Aimer les Gens.
Recrutement de membres réussi sur le lieu de travail
La publicité sur le lieu de travail est une manière très efficace pour convaincre de nouvelles personnes à adhérer. Mais quelles sont les exigences envers un bon agent ou bonne agente de publicité? Ici, aussi, Roland Tribole a trouvé une réponse abrégée correspondante: CAP – Cordialité, Ardeur, Persévérance. Pour les agents sur le lieu de travail, il est très utile que la personne dispose de bonnes compétences sociales et qu’elle connaisse l’entreprise et ses us et coutumes et qu’elle jouisse de la confiance des collaborateurs.
Le modèle AIDA
Selon Tribolet, un recrutement réussi passe par quatre phases, lesquelles se laissent résumer par le modèle AIDA: Attention = éveiller l’attention; Intérêt = aiguiser l’intérêt à une adhésion; Désir = éveiller le désir d’une adhésion; Action = le collaborateur ou la collaboratrice adhère à l’association.
Mot final
Markus Meyer, président central, remercie les personnes présentes pour les discussions animées et pour les précieuses propositions d’améliorations des mesures de publicité, puis invite tout le monde à un repas en commun. ■ (Etienne Bernard, secrétaire central) (Photo: Beat Wenzinger)