swissPersona
Rapport annuel 2024

Contexte politico-financier préoccupant

En 2024, l’inflation a fortement baissé, les 345 entreprises interrogées par l’UBS ont prévu de compenser le renchérissement entre 1–2%. Quand bien même il pourrait en résulter une augmentation réelle des salaires, les primes d’assurance-maladie ayant augmenté plus que la moyenne, ce qui n’est pas reflété dans l’inflation, de nombreux ménages devraient donc encore ressentir une baisse du pouvoir d’achat. Avec 1% d’augmentation accordé par le Parlement, l’employeur Confédération se classe au même rang que le secteur des médias, des matériaux de construction et du commerce de détail. Au Parlement, le contexte politico-financier est préoccupant et affecte le partenariat social. Une avancée est à relever avec le versement d’une 13ème rente AVS en 2026 représentant une hausse de 8,1%. Le peuple ayant décidé que les rentes LPP ne devaient pas baisser, le taux de conversion minimal est maintenu à 6,8%. Le Parlement a adopté le plafond des dépenses de l’Armée visant à combler les lacunes capacitaires résultant de décennies d’économies. 2024 aura été une année très intensive et chargée de défis pour swissPersona. Avec un nombre élevé de dossiers complexes – liés à des négociations et des interventions exigeantes, le bilan global incite à persévérer. Grâce au soutien de nos membres et en unissant nos forces, nous avons œuvré à la sauvegarde des conditions de travail du personnel fédéral et des entreprises technologiques de défense.

Etienne Bernard
Secrétaire central swissPersona

Situation générale

Les finances fédérales souffrent d’un déficit structurel en raison de dépenses qui croissent plus vite que les recettes. Un groupe d’experts du Conseil fédéral a défini des mesures d’économie qui touchent fortement le personnel fédéral. Environ 200 millions doivent être économisés directement sur le personnel dont 100 millions de francs sur les conditions d’engagement avec de possibles conséquences sur la compensation du renchérissement, sur le nouveau système salarial ainsi que d’autres modalités de travail.

Une partie du Parlement ne se lasse pas d’attaquer le personnel fédéral qu’il estime pléthorique et trop payé, privant ainsi l’économie de forces vives par une concurrence déloyale de l’employeur Confédération. Il se trouve que, sur demande de ce même Parlement, l’étude comparative sur les conditions d’emploi de l’administration fédérale par rapport au secteur public, semi-public et privé réalisée par PwC arrive à la conclusion, qu’en tant qu’employeur, elle ne se situe pas significativement au-dessus du marché du travail mais dans les valeurs de référence. Elle contredit la très peu sérieuse étude IWP sur le même sujet et à laquelle certains parlementaires se réfèrent à l’envi.

Le Parlement a décidé d’une hausse du plafond financier de l’Armée afin de combler ses lacunes capacitaires d’ici à 2030 et non 2035 comme initialement prévu. Si la question du financement supplémentaire reste ouverte, elle ne doit pas être résolue sur le dos du personnel fédéral. Bien que cela ne serait pas inhabituel, il semble que l’on s’achemine vers un nouveau point culminant. On peut craindre des mesures qui toucheraient encore bien plus de collaborateurs par le biais de réductions de tâches dans divers départements. Il y a un risque réel d’une détérioration massive des conditions de travail.

Un avant-goût est donné par le groupement de Défense qui alloue aux investissements déjà 1% des ressources financières consacrées à l’exploitation. L’impact direct ou indirect sur le travail quotidien des collaborateurs s’en ressent. Par suite du gel des embauches le nombre de postes de travail continuera de diminuer jusqu’en 2028 après quoi il sera relevé à raison de 50 postes par an pour se stabiliser à près 9’064 FTE. Si cette mesure impacte spécialement la BLA, ce sera aussi le cas pour RUAG MRO.

Cas individuels

Le nombre de membres ayant sollicité swissPersona pour un soutien est en augmentation. Des interrogations et des conflits en lien avec le poste de travail, mais aussi des situations particulières ont conduit à̀ des vérifications, du conseil et de l’accompagnement lors d’entretiens avec les supérieurs hiérarchiques. Des cas ont nécessité un appui juridique alors que d’autres ont pu être réglés avec succès grâce à nos interventions. Malgré cela deux procédures ont été déférées à des tribunaux.

Compensation du renchérissement

Les négociations salariales pour le personnel de la Confédération avec la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter n’ont trouvé aucun consensus en raison des exigences du Parlement en matière d’économies, ce dernier voulant retrancher jusqu’à 90 millions dans la masse salariale prévue au budget 2025. Les négociations au Parlement ayant été de facto ajournées, nous avons pu obtenir que les collaborateurs de l’administration fédérale voient leur salaire augmenter de 1% au 1er janvier 2025. Une telle intervention dans le partenariat social de la part du Parlement ne va pas sans poser problèmes du point de vue de la politique du personnel de l’employeur Confédération.

RUAG MRO
Nitrochemie Wimmis

Les négociations salariales pour le personnel de RUAG MRO et de Nitrochemie Wimmis auront lieu en janvier respectivement en février 2025.

Bénéficiaires de rentes

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires: elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. Le montant de la rente minimale AVS/AI passera de 1’225 à 1’260 francs par mois et celui de la rente maximale de 2’450 à 2’520 francs. Le versement de la 13e rente AVS décidée par le souverain devrait être versée une fois l’an, en décembre, à partir de 2026, soit une augmentation de 8,1%.

Personnel militaire

Projet BM 4.0

En date du 31 décembre 2024, le projet a été clôturé. Deux objectifs avaient été définis :

– Dans le domaine de la culture d’entreprise, viser à ce qu’à moyen et long terme, le profil

professionnel soit adaptable à brève échéance aux changements sociaux, économiques et

numériques, et qu’il puisse ainsi jouer un rôle de pionnier. Pour cela, les ressources adéquates

doivent être définies. L’Armée deviendra ainsi un employeur innovant, attractif et fiable.

– Des solutions doivent être trouvées pour concilier vie professionnelle et vie privée, pour des

formes de travail mobiles, des modèles de temps de travail, des assouplissements des

contraintes de la carrière et de la perméabilité entre carrières civiles et militaires. Dans ce

contexte, l’acquisition continue de nouvelles compétences est centrale.

La réalisation des deux objectifs est en bonne voie. Elle dépend toutefois du processus législatif et de la mise en œuvre des mesures, en temps voulu, dans la chaine de commandement. Les déclarations sur la réalisation définitive des objectifs ne pourront donc être faites que dans une phase ultérieure. La comparaison entre l’enquête auprès du personnel fédéral 2020 et celle de 2023 montre toutefois une évolution positive dans les champs thématiques traités.

Assurance militaire

Les primes 2025 des assurés professionnels et volontaires de l’assurance militaire augmentent dans la même proportion que la moyenne suisse soit 6% par rapport à 2024. La réduction de prime en fonction du salaire est fixée comme suit:

  • 48% pour un salaire égal ou inférieur au montant maximal de la classe de salaire 10,
  • 27% pour un salaire supérieur au montant maximal de la classe de salaire 10 et égal ou inférieur au montant maximal de la classe de salaire 13,
  • 12% pour un salaire supérieur au montant maximal de la classe de salaire 13 et égal ou inférieur au montant maximal de la classe de salaire 16.

Prévoyance professionnelle

Réforme de la prévoyance professionnelle

Le peuple a refusé massivement la révision du deuxième pilier. Par trois fois en 2024 – les Suisses l’ont répété: on ne touche pas à nos retraites ni à nos rentes ! Si la complexité de la réforme a dérouté, déjà encombrée par le refus de la majorité du Parlement de jouer le compromis, c’est évidemment l’abaissement du taux de conversion qui a posé problème et c’est au final l’argument «du payer plus pour toucher moins» qui a fait mouche. Depuis plus de deux décennies, toutes les tentatives de réforme de la prévoyance professionnelle ont échoué. De l’avis des experts, le système est stable et fonctionne bien. L’échec de la réforme ne mettra pas le système en péril. Le vieillissement de la population pèse cependant à la fois sur l’AVS et sur le deuxième pilier. Le rapport entre retraités et actifs était de 1 à 5 en 1979. Il est de 1 à 3 aujourd’hui et passera de 1 à 2 en 2050. La prévoyance professionnelle a donc besoin d’une mise à jour. Ce dernier refus doit être compris comme un appel à retrouver la voie du consensus, largement perdue au Parlement.

Élection de renouvellement général de l’Assemblée des délégué-e-s de PUBLICA

Le résultat de la liste swissPersona est réjouissant à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle compte 6 candidat-e-s de plus qu’en 2020, ensuite qu’elles/ils ont tous été brillamment élu-e-s et pour terminer parce que deux femmes sont en tête de liste. Cornelia Moser et Barbara Sabatino-Baeriswyl occupent respectivement la première et la deuxième place. En 2020, nos élus (que des hommes) se situaient entre la 24e et la 60e place, alors que cette année elles/ils se classent entre la 10e et la 48e place. Leur mandat a débuté le 1er janvier 2025 et prendra fin le 31 décembre 2028.

Caisse de prévoyance de la Confédération

Il aura fallu deux rondes de négociations pour fixer le taux de rémunération de l’avoir de vieillesse à 1,5%, soit 0,25% de plus que le taux minimal recommandé par le Conseil fédéral. Le taux d’intérêt technique a été augmenté de 2 à 2,25% fin 2024 et les provisions pour pertes sur retraites (environ 315 millions de Francs) ont été dissoutes. Ces mesures ont pour corollaire de porter le taux de couverture au-dessus de 104%. Il est envisagé de transférer la caisse de prévoyance fermée dans la caisse de prévoyance de la Confédération. La Commission de la caisse (COCA) a chargé la direction d’élaborer les bases nécessaires à cet effet. Actuellement, la caisse de prévoyance fermée comprend environ 7’000 retraités d’un âge moyen de 85 ans et une fortune de 2,7 milliards de Francs. Son taux de couverture relativement élevé devrait encore augmenter.

Entreprises technologiques de défense

Nitrochemie Wimmis

Un nouveau contrat collectif de travail est entré en vigueur au 1er janvier 2025 et est valide jusqu’à fin décembre 2028. Une délégation de swissPersona s’est entretenue avec la direction en milieu d’année et il a été convenu de maintenir des échanges réguliers. En 2024 Nitrochemie Wimmis en accord avec la commission d’entreprise a procédé aux adaptations suivantes:

  • 2,0 % en général pour tous les employés
  • 1,0 % individuellement pour les rattrapages et les adaptations des classifications
  • Tous les collaborateurs jusqu’à l’échelon de chef de service ont reçu une prime de 2’500 francs

RUAG MRO

Les activités de RUAG MRO se caractérisent aujourd’hui par une plus grande proximité avec l’armée, ses commandes représentant plus de 80% de son chiffre d’affaires. À la suite d’un audit du Contrôle fédéral des finances, le Conseil fédéral a décidé d’étudier les formes juridiques de droit public que peut prendre RUAG MRO. Le DDPS entend examiner diverses variantes et élaborer un projet d’ici la fin mai 2025 afin de mettre en consultation une modification de la loi fédérale sur les entreprises d’armement de la Confédération. Les formes juridiques envisageables sont l’établissement de droit public ou la SA de droit public régie par une loi spéciale. La variante d’une réintégration au sein du DDPS est aussi à l’étude.

Thales Simulation & Training (S&T)

Thales S&T est le prestataire de l’Armée pour l’entraînement des formations de combat par simulation sur les sites de Bure et de Walenstadt, St. Luzisteig. Si nous sommes bien implantés sur le site de Suisse orientale, nous devons également nous établir sur celui en Ajoie.

SwissP Defence

L’entreprise indique que la gestion de plus en plus restrictive des autorisations d’exportation de la part du DFAE entrave considérablement les activités commerciales. Des échanges étroits ont lieu avec le DDPS et l’on s’attend à ce que SwissP Defence bénéficie bientôt, à nouveau, de conditions-cadres qui garantissent la rentabilité du site de production de Thoune. Depuis octobre 2024, Hannes M. Hauri a repris la direction du fabricant de munitions et succède à Christoph Surber, qui dirigeait l’entreprise depuis février 2022.

En interne

Membres

Avec 21 actions de recrutement sur 19 sites conduites en 2024, l’effectif des membres est en augmentation par rapport à fin décembre 2023. Le concept de recrutement doit encore gagner en efficacité. Il sera étendu dans un premier temps à tous les offices fédéraux du DDPS et dans un deuxième temps à leurs unités organisationnelles. Les entreprises technologiques de défense proches de la Confédération seront aussi ciblées car un grand potentiel reste inexploité.

Direction

Le renouvellement de la direction se poursuit avec l’élection par l’assemblée des délégués 2024 du caissier central, Roland Murer succédant à Hansruedi Trüeb. Les délégués ont pris acte avec remerciements de la démission de Roland Tribolet comme représentant de l’AdI. Deux candidats lui succéderont: Pierre-Yvan Fahrny au poste cité ci-avant et Hansruedi Gisler pour la fonction qui sera créée de responsable du recrutement. Urs Stettler représentant BLA laissera son siège à Martin Urfer. Ces changements seront soumis à l’assemblée des délégués 2025 pour approbation.

En mémoire de Kurt Pedolin

Le 21 mai 2024, Kurt Pedolin, ancien secrétaire central et membre de longue date de la famille swissPersona, nous a quittés pour toujours. C’est avec une profonde tristesse et un grand respect que nous prenons congé d’un homme qui a façonné et marqué notre association de manière déterminante pendant de nombreuses années.

Finances

swissPersona a bouclé l’exercice 2024 avec un excédent de recettes et joui d’une situation financière saine. Ce résultat, fruit d’une gestion parcimonieuse et d’une structure de fonctionnement économe, permet le maintien d’une cotisation inchangée depuis plus de 10 ans. Si les dépenses sont maîtrisables, les revenus peuvent fortement fluctuer. C’est pourquoi il est primordial d’augmenter notre effectif de membres si nous voulons assurer cette situation à long terme.

Dans quels domaines swissPersona sera sollicitée en 2025?

  • Soutien des membres sur la place de travail
  • Mesures d’allègement des conditions d’emploi
  • Optimisation du système salarial de la Confédération
  • Mesures salariales 2026
  • Lutte contre le démantèlement des acquis

(Photo d’archives: l’excursion du comité central avec les membres d’honneur a eu lieu en 2024 au Stanserhorn)