swissPersona
Excursion des membres d’honneur avec le Comité central élargi

Au sommet du Stanserhorn avec les membres d’honneur

Six membres d’honneur ainsi que les membres du Comité central ont pu profiter d’une impressionnante visite du Stanserhorn-Bahn et d’une montée rapide jusqu’au sommet du Stanserhorn à quelque 1897 m d’altitude. Avant, Markus Meyer, président central, a conduit l’assemblée ordinaire du comité central dans les points de l’ordre du jour puis Etienne Bernard, secrétaire central, a informé sur les affaires actuelles.

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

Markus Meyer, président central, salua particulièrement les représentants des sections Ostschweiz (Paul Killias) et Thun & Obersimmental (Ernst Zurbrügg), lesquels représentaient leurs présidents empêchés, puis Pierre-Yvan Fahrny et Hansruedi Gisler représentants désignés de l’AdI et responsables de la promotion ainsi que Fritz Stauffer, membre de l’AdI, qui avait organisé la partie culturelle de la séance ordinaire du comité central.

Hommage silencieux

Par une minute de silence, l’assemblée a fait mémoire de Kurt Pedolin, membre d’honneur décédé le 21 mai 2024, ainsi que d’Agnes Jung compagne de Xaver Inderbitzin, membre du comité central, décédée il y a peu. Markus Meyer, président central, résuma les diverses activités exercées par Kurt Pedolin, ancien secrétaire central, et rendu hommage pour ses mérites au profit de swissPersona.

Formidable participation des membres d’honneur

Les membres d’honneur ont rejoint la deuxième partie de la séance du comité central, lesquels par un nombre respectable ont participé à l’événement. Pour Markus Meyer, président central, ce fut une grande joie que de saluer les six membres d’honneur : Alfred Dummermuth, Max Handschin, Fredy Ramseier, Peter Steiner, Francesco Lucchini et Hans Rudolf Trüb.

Attaque sur le personnel de la Confédération

Etienne Bernard, secrétaire central, informa sur les nombreux efforts du politique et les conditions pour affaiblir le personnel de la Confédération. Par exemple, le «postulat Bauer – Nantermod», lequel demande au Conseil fédéral une analyse des conditions et la lutte contre les pratiques anticoncurentielles dans le secteur publique. Souvent, ce sont les hauts salaires des employés de l’Etat qui sont en ligne de mire, comme le montre une étude méthodique et très douteuse de l’unversité de Lucerne. Une requête similaire est formulée par la «motion Grossen», laquelle demande des salaires adaptés au marché pour le personnel de la Confédération, afin que l’économie de marché ne puisse pas concurrencer avec des armes inégales. Etienne Bernard de continuer en disant que le Conseil fédéral salue le rapport «Engagements et contrôles des subventions» d’un groupe d’experts: «Suivant ce qui sera mis en oeuvre, les salaires pourraient être mis sous pression et la menace de suppression d’emplois à la Confédération pourrait atteindre jusqu’à 1300 postes». Comme dernier point, le secrétaire central cita la «proposition Mühlemann» sur le message sur l’armée 2024. Dans cette proposition, pour compenser le relèvement du budget de l’armée, il est pensé 15% d’économies dans le domaine propre du DDPS ainsi que 35% dans les autres unités administratives, en particulier dans les frais de personnel.

Suppression d’emplois chez RUAG MRO

Dans un autre point, le secrétaire central, Etienne Bernard vient sur la suppression d’emplois – à la suite de la dissolution de l’organisation centrale d’innovation – jusqu’à 35 postes chez RUAG MRO. La suppression d’emplois touche cinq emplacements divers. Au contraire, il est créé onze nouveaux postes sur le site de Lausanne. Il a été cherché des solutions internes pour tous les collaborateurs dont les postes ont été supprimés ou des offres amples de prestations de soutien.

Renouvellement général de l’assemblée des délégués PUBLICA

L’élection électronique pour le renouvellement de l’Assemblée des délégués PUBLICA a lieu du 7 octobre jusqu’au 6 novembre. swissPersona présente 15 candidats à l’élection. Vous trouverez un rapport complet en page 3.

Au sommet du Stanserhorn

La partie culturelle du programme a suivi l’assemblée du comité central, partie organisée par Fritz Stauffer. La visite de la station inférieure du Stanserhorn-Bahn fut la première partie de la visite: Peter Bircher, gérant du Stanserhorn-Bahn, a conduit le groupe à travers l’installation et donna d’intéressants faits sur le Stanserhorn-Bahn, lequel, depuis le 28 juin 2012, amène les visiteurs au sommet avec la Cabine-Cabrio, modèle unique en son genre dans le monde. Le pont supérieur du Cabrio-Bahn permet aux visiteurs en plein air d’apprécier la vue magnifique sur le Lac des Quatre Cantons ainsi que sur les sommets environnants comme le Pilate, le Bürgenstock, le Titlis et le Rigi. Après la visite intéressante du site en aval, nous sommes montés au sommet avec la cabine-Cabrio décrite. Le temps n’était pas des meilleurs – malgré tout les membres d’honneur et Comité central ainsi qu’Andrea Kolly (secrétariat) ont voyagé au-dessus des nuages.

Repas de qualité et convivialité

Après l’apéro à 1817 m s/m, un repas de qualité a été servi. Discussions animées ainsi que quelques anecdotes des jours passés ont fait que le temps a passé très vite – ainsi les participants sont repartis avec de nombreux souvenirs dans leurs bagages – le voyage direction la plaine s’est passé dans de meilleures conditions atmosphériques et le soleil a même dispensé quelques chauds rayons. ■

News