«Il faut introduire de nouvelles formes de travail»
Ouverture, respect et confiance sont mes valeurs principales lorsqu’il s’agit des activités de conduite et de la collaboration au sein du DDPS. Je vis ces principes directeurs au quotidien: ils sont essentiels à une bonne coopération, en vue d’atteindre des objectifs communs.
Viola Amherd
Conseillère fédérale
Ces valeurs s’appliquent aussi lors des échanges avec les associations du personnel. Le DDPS permet aux partenaires sociaux de donner leur avis sur les questions importantes concernant la politique du personnel et de contribuer à y répondre. C’est le meilleur moyen pour trouver des solutions qui conviennent aux deux parties.
Avec swissPersona, nous entretenons un solide partenariat social, empreint de respect et de confiance. Je remercie ses membres pour cette collaboration fructueuse qui nous a permis d’atteindre ensemble nos objectifs. Bien que nous ayons des rôles différents et que nous représentions des intérêts parfois divergents, nous finissons toujours par trouver des solutions légitimes, jouissant du soutien politique.
Ces dernières années ont été marquées par des défis et des changements importants. Je pense notamment à d’importants dossiers politiques comme ceux sur le développement de l’armée, l’initiative pour le prochain avion de combat ou à certaines décisions du Conseil fédéral tel que l’élévation de l’âge de la retraite pour certaines catégories de personnel. D’autres questions complexes devront, aussi à l’avenir, être clarifiées en matière de politique du personnel.
Je souhaite également mentionner le projet «Militaire de carrière 4.0». Face à une société qui change, il faut introduire de nouvelles formes de travail, améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et prendre à temps le train de la numérisation. Nous devons analyser les nouvelles compétences professionnelles, qu’elles soient techniques ou sociales, et nous en servir comme base pour définir le profil professionnel des militaires de carrière. Ce genre de projet demande beaucoup d’énergie. Je suis cependant convaincue que cela en vaut la peine.
Je tiens donc à féliciter chaleureusement swissPersona à l’occasion de son centenaire! ■ (Photo: Conseillère fédérale Viola Amherd.) (Photo DDPS)