Engagement et confiance!
Notre association fête ses 100 ans d’existence. Ce n’est pas évident. Une occasion d’oser un coup d’œil rétrospectif, et un autre dans le futur!
Dr. Markus Meyer
Président central swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Depuis la fondation de swissPersona en l’an 1920, bien des choses ont changé. Autrefois, 3,9 millions de personnes vivaient en Suisse, aujourd’hui ce sont 8,6 millions. En ce temps-là, l’espérance de vie était de 57 ans pour les femmes et de 53 pour les hommes. Aujourd’hui, c’est 85,4, respectivement 81,7 ans. Autrefois, le travail hebdomadaire était de 60 heures, les vacances payées n’existaient pas. Dans ces 100 années, la consommation d’énergie s’est multipliée par huit.
En vérité, il s’est passé bien des choses depuis que des hommes engagés ont collaboré et créé une représentation d’intérêt institutionnalisée pour les travailleurs, les employés, les fonctionnaires des entreprises militaires. Ce devait être une association de personnel qui suivait avec attention les intérêts professionnels de ses membres et qui s’engageait pour la Suisse et son armée.
La fondation de l’Association suisse du personnel militaire (ASPM, rebaptisée swissPersona en 2005) a eu lieu dans les temps troubles de la Première Guerre mondiale et de la grève générale. En ce temps, beaucoup de choses étaient en mouvement. La Société des Nations fondée en 1920 est l’organisation qui a précédé l’ONU avec siège à Genève et dont la Suisse était membre. Quelques mois auparavant et pour la première fois, notre Conseil national a été élu au système proportionnel, une exigence importante de la grève générale, laquelle eut des conséquences politiques. Ainsi, le parti libéral radical (aujourd’hui PLR) perdit sa majorité. Simultanément, le chef bernois des paysans et plus tard Conseiller fédéral Rudolf Minger, fonda le parti des paysans, artisans et bourgeois (PAB, aujourd’hui UDC). La politique intérieure suisse de l’époque était marquée par des conflits sociaux, d’une part l’opposition entre paysans et industriels et, d’autre part, avec les employés, respectivement les partis et organisations qui les représentaient.
Aussi dans l’histoire de swissPersona il y a eu des constantes, ceci malgré tous les changements décrits. C’est notre engagement pour le corps des instructeurs et pour les collaborateurs des entreprises d’armement de la Confédération. En tant qu’association de personnel, nous nous engageons pour de bonnes conditions possibles de travail et d’engagement. Dans des cas particuliers, nous soutenons un membre lorsqu’il rencontre un problème. swissPersona est politiquement indépendant et confessionnellement neutre. Cela ne signifiait et ne signifie pas que nous ne prenions pas position dans l’intérêt des membres ou de l’association. Et nous avons pris position, toujours et à nouveau. Ceci au profit de la Suisse et de son armée. Nous nous sommes toujours engagés pour que notre pays dispose d’une défense nationale indépendante, forte et crédible. Ceci aussi appartient à la constante de l’association depuis 100 ans.
Alors que swissPersona comptait quelque 200 membres lors de sa fondation, nous avons constamment pris de l’ampleur au cours des années et décennies. L’effectif des membres a atteint son zénith en 1994, à ce moment-là swissPersona comptait 4’949 membres. Puis les réformes de l’armée se sont succédées les unes après les autres. Malheureusement, la réduction conséquente de l’armée passant d’un effectif d’incorporation de 900’000 de l’armée 61 à un effectif d’engagement actuel encore de 100’000 militaires a aussi laissé des traces dans l’effectif de nos membres. Et malgré tout: swissPersona compte 3’169 membres dans son année jubilaire.
Grâce à nos structures sveltes, grâce au grand engagement bénévole que les sections et leurs comités et présidents assument, nous pouvons continuer notre travail dans toute son ampleur au profit de notre association et de nos membres et garantir une qualité élevée. Je me réjouis de pouvoir constater que notre association, outre son jubilé de 100 ans, demeure indépendante et autonome; comme nous l’avons toujours été: petit mais efficace.
Vive swissPersona! ■