Compte annuel 2019 réjouissant
La 100è assemblée des délégués 2020 devait être une assemblée mémorable avec festivités sur le «Romandie I». Au lieu d’un agréable tour en bateau sur les lacs de Morat, de Bienne et de Neuchâtel et à cause du Corona-Lock Downs la partie statutaire de l’assemblée des délégués a eu lieu le même jour par conférence téléphonique. Les points culminants étaient la prise de congé de Myriam Bucheli, qui a conduit le secrétariat pendant près de 12 ans et le réjouissant bilan 2019.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
À cette assemblée des délégués hors du commun, Markus Meyer, président central, pouvait saluer 22 participants. Il pouvait tirer un grand arc entre l’année de fondation de swissPersona (autrefois AP DMF) et l’année de jubilé de ses 100 ans. Il y a 100 ans, la «grippe espagnole» arrivait à sa fin – et aujourd’hui, 100 ans plus tard, le monde est au milieu d’une pandémie.
swissPersona demeure indépendant
Dans son introduction, le président central se réjouit que l’association demeure politiquement indépendante au-delà du jubilé: «politiquement indépendant», souligne Meyer, «cela ne veut pas dire que nous sommes indifférents à la politique. Nous nous engageons pour nos membres!»
Le travail ne tarit pas
Après un court aperçu sur l’année associative passée, le secrétaire central Beat Grossrieder, parle des affaires en cours. De l’assurance militaire, il pense: «Elle existe encore!». Grossrieder ne pouvait présenter aucun élément nouveau. Bien qu’il montre de la compréhension, parce qu’actuellement l’office fédéral de la santé (OFS) a d’autres priorités à suivre. En ce qui concerne le «profil professionnel du personnel militaire», des variantes avec de nouveaux inputs doivent être traités. swissPersona et l’association des instructeurs (AdI) sont actifs dans le groupe de travail. Ensuite, le secrétaire central informe sur les diverses discussions concernant «les améliorations dans le corps des sous-officiers de carrière» un pas en avant a été fait. Il faut regarder attentivement dans la «réalisation des nouvelles structures de la RUAG» et soutenir les membres de swissPersona en cas de problèmes. Sur la question d’actualité «prévoyance vieillesse PUBLICA» Grossrieder voit par la crise du Corona une aggravation de la situation: «Ici, les prestations doivent, si possible, être maintenues dans l’état actuel et agir fermement contre d’autres réductions». Concernant les négociations salariales 2020, sur la base financière tendue, il y a peu d’espoir d’obtenir une augmentation des salaires réels en 2021: «Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est le développement attendu de l’inflation et la hausse des prix qui va suivre.» Puis, le secrétaire central rappelle la votation populaire avenir, en septembre 2020: «La votation sur l’acquisition des avions sera un indicateur déterminant pour notre armée et, aussi, pour une grande partie de nos membres!»
Compte annuel 2019 dans le plus
Pour la deuxième fois en suivant, Hansruedi Trüb, caissier central, annonçait un bénéfice dans le compte annuel – ceci après des années de déficit. Le compte annuel 2019 clôt avec un bénéfice arrondi de 14’650 francs, ce qui correspond à peu près au bénéfice de l’an dernier. Pour l’année 2020 en cours, le budget prévoit un bénéfice de l’ordre de 10’400 francs. À l’unanimité, l’assemblée a approuvé le compte 2019 et le budget2020.
Organe de révision réélu
À l’unanimité, l’assemblée a réélu la fiduciaire Ris AG Thoune comme organe de révision pour une nouvelle année.
Prise de congé de Myriam Bucheli
Une prise de congé sans dire un «adieu» personnel – ceci aussi était une partie de cette assemblée particulière des délégués. Après presque 12 ans de travail assidu de secrétariat, Myriam Bucheli se pose un nouveau défi. Le 1er mai 2020 déjà, Andrea Kolly, qui lui succède, a pris son travail dans le cadre d’une bonne préparation. Markus Meyer, président central et Beat Grossrieder, caissier central, ont rendu hommage au travail consciencieux et de longues années de Myriam Bucheli. Les deux ont apprécié la bonne, indéfectible et très agréable collaboration et lui souhaitent beaucoup de chance et de succès dans sa nouvelle activité. Le Président et le secrétaire promettent à Myriam Bucheli une prise de congé dans les formes lors de l’assemblée des délégués de jubilé repoussée à l’an prochain. Myriam Bucheli remercie chaleureusement: «Pour moi, ce fut une belle et instructive période et j’ai pu voir beaucoup de la Suisse.»
Vœux de la Syna
Nico Fröhli et Diego Frieden de la Syna ont aussi pris part à la conférence téléphonique. Au nom de la Syna, Nico Fröhli apporta les voeux et les félicitations à l’occasion du jubilé des 100 ans de swissPersona: «Nous de la Syna, sommes heureux de pouvoir compter sur une bonne collaboration avec swissPersona.»
Satisfaction à la vue de la 101è assemblée des délégués
Dans ses mots de conclusion, Markus Meyer, président central exprime sa joie devant la 101è assemblée des délégués 2021, lors de laquelle le jubilé des 100 ans planifié cette année sur le bateau, sera repris et célébré dignement. ■