Le comité est au complet
La troisième assemblée générale de la section Romande s’est tenue le mercredi 9 mai 2018 au restaurant Guang-Jing à Payerne. En plus de la partie statutaire habituelle, elle a élu de nouveaux membres au comité.
Etienne Bernard
Responsable recrutement
L’assemblée générale est conduite par Marc Bapst en sa qualité de président. Il est assisté du vice-président ad interim, Etienne Bernard, du secrétaire de séance, Martin Pasche et de Pierre Besse, en sa qualité de trésorier. Le président accueille les membres et les pour leur présence. Absent pour des raisons professionnelles Beat Grossrieder secrétaire central swissPersona est excusé.
L’assemblée ne demande pas lecture du procès-verbal de l’assemblée générale du 31 mai 2017, celui-ci ayant été envoyé par courriel avant la séance. Il est adopté sans remarque et à l’unanimité.
Rapport du président
La section dénombre à ce jour un total de 35 membres, ce qui est fort réjouissant et motivant. L’objectif demeure le recrutement, aussi est-il demandé à tout un chacun de recruter au moins un membre par personne et par année civile. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Nous nous devons de continuer à nous développer afin de mieux défendre les intérêts de tous. Il est à noter que la section romande et l’AdI sont les deux seules sections qui ont augmenté leur effectif en comparaison des autres sections de swissPersona. Le comité s’est renforcé par l’arrivée d’un nouveau membre en qualité du secrétaire ad interim. Un premier membre travaillant au CLA-G a également rejoint la section.
Durant cette année, la section romande est intervenue via le secrétaire central dans deux cas:
- Demande de travail à temps partiel sur la BA 11: Obtenir une analyse approfondie de la demande. Celle-ci ne peut pas actuellement être mise en application et sera réévaluée lorsque le «PA 24» sera entièrement opérationnel.
- Contrat de travail pour les engagements à l’étranger: Intervention afin que chaque collaborateur francophone obtienne un contrat de travail pour les engagements à l’étranger dans sa langue maternelle.
Le président rappelle qu’une prime de 100 francs est versée à chaque membre qui aura recruté un collègue de travail.
swissPersona
Etienne Bernard, vice-président ad intérim, nous présente ce que swissPersona a entrepris en 2017, les points encore en travaux et les défis à venir.
Finances
Le rapport des comptes 2017 est présenté par notre trésorier, Pierre Besse. L’assemblée prend acte du rapport et l’adopte à l’unanimité. Le trésorier donne la parole à Yves Marmy en sa qualité de vérificateur des comptes. Les comptes ont été contrôlés et approuvés par ce dernier en date du 20 mars 2018. Yves Marmy remercie le trésorier pour l’exactitude des comptes ainsi que pour le travail accompli. Il demande à l’assemblée d’accepter les comptes et d’en donner décharge au trésorier. Le comité remercie Yves Marmy d’avoir dûment assumé sa tâche de vérificateur. Les comptes sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée au comité. Le budget 2018 est présenté et adopté à l’unanimité.
Le montant de la cotisation annuelle demeure inchangé et est adopté à l’unanimité:
- Pour les actifs/actives: 180 francs par année
- Pour les retraités/retraitées (seniors): 108 francs par année
- Pour les apprentis/apprenties (juniors): exemption
Elections
Des élections complémentaires au comité sont conduites pour le mandat courant jusqu’en 2019. Sont élus à l’unanimité:
- Pierre Besse, comme vice-président
- Martin Pasche comme secrétaire.
- Marc Brülhart comme trésorier.
- Yves Marmy comme personne de contact à la BA 11.
- Aram Rajabi comme personne de contact au CLA-G.
Le comité est ainsi au complet et se compose de:
- Président: Marc Bapst
- Vice-président: Pierre Besse
- Trésorier: Marc Brülhart
- Secrétaire: Martin Pasche
- Responsable recrutement: Etienne Bernard
- Personne de contact BA 11: Yves Marmy
- Personne de contact CLA-G: Aram Rajabi
Pour les deux prochaines périodes comptables, le comité propose d’élire Pierre Muster et Miodrag Zecevic comme réviseurs. L’assemblée accepte à l’unanimité.
Proposition
Le comité propose d’organiser la 100ème assemblée des délégués de swissPersona, laquelle aura lieu en 2020. La proposition est acceptée à l’unanimité.
Clôture
Après une heure de libération, la partie officielle est close pour laisser place à l’apéritif-dînatoire. Vive la section Romande!
On cherche
Des personnes de contacts (POC) pour les sites de: Fribourg, Romont, Drognens, Grandvillard, Chamblon, Moudon, Bière, Sion, Aigle, St-Maurice, Grosse Eye, Genève, Colombier et Bure.
Contact
marc.bapst@swisspersona.ch
etienne.bernard@swisspersona.ch
■ Photo Etienne Bernard