«Finances très saines»
La visite de l’entreprise Thermoplan à Weggis était au programme après une séance écourtée du comité central durant laquelle le caissier central a pu informer sur une clôture réjouissante des comptes. Au retour au Seminarhotel Rigi am See, divers thèmes ont été traités dans le cadre du huis clos. En particulier, le nouveau système salarial et d’évaluation de la Confédération a été l’objet de discussions intenses ainsi que la publicité.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Après une courte «excursion» dans la position extraordinaire de Weggis au Moyen Age – en l’an 1332, Weggis fut, le premier lieu indépendant des Habsbourg – Markus Meyer, président central, expliqua que le huis clos de cette année pouvait être résumé par la devise «réflexion et orientation». Et dans le sens de cet ancien noeud de communication Weggis, d’échanges et de rencontres, il souhaita à tous les participants «un échange fructueux et inspirant».
Nouvesu système salarial fédéral
Peter Rohrer est expert en gestion des rétributions de l’Office fédéral du personnel. Lors d’une émission en direct, il présenta le nouveau système salarial et d’évaluation de la Confédération. Selon Rohrer, à l’origine, la mission provenait du parlement qui demandait un examen du système salarial de la Confédération. Rohrer expliqua que «le nouveau système était transparent – le développement du salaire était à tout moment compréhensible pour chaque collaborateur et vérifiable». Les quatre échelons d’évaluation seront supprimés et remplacés par une «évaluation exprimée en mots». Un nouvel outil électronique est mis en service pour unifier l’ensemble de la gamme de tous les emplois à la Confédération. Pour tous les départements, chaque classe de salaire a tant un salaire minimal que maximal. Les nouveaux collaborateurs commencent avec un salaire d’embauche élevé et atteignent un salaire faible maximal. Le développement du salaire personnel se situe entre la courbe de salaire d’embauche et la courbe du développement du salaire. Le système calcule automatiquement le développement salarial de chacun des collaborateurs. Lors de bonne ou très bonne prestation, les supérieurs peuvent influencer le développement du salaire calculé et l’augmenter pour autant que le budget le permette et, qu’en plus, il entre dans les limites fixées.
Rohrer expliqua que «lors du transfert de l’ancien système dans le nouveau, personne ne perdra quelque chose: le salaire annuel brut demeure inchangé». Chaque collaborateur classé en-dessous de la courbe initiale sera replacé sur la courbe initiale via une augmentation de salaire. Ces adaptations coûtent quelque 38 millions de francs à la Confédération.
Nouveaux rabais attractifs lors d’achats
À côté des activités importantes de swissPersona (négociations salariales, engagement pour de bonnes conditions de travail et prestations de prévoyance vieillesse, prises de positions sur des lois, des ordonnances, négociations avec le Conseil fédéral, les départements et les directions, soutien lors de problèmes sur le lieu de travail et encore plus) l’association veut aussi mettre à disposition de ses membres un programme attractif de prestations avec de nombreux rabais à l’achat, ceci pour qu’une adhésion s’exprime aussi positivement dans le porte-monnaie.
La direction de swissPersona a décidé de développer l’offre des rabais à l’achat pour les membres de swissPersona via la plate-forme poinz.ch. Hans-Rudolf Gisler, chef publicité, présenta la plate-forme d’achat. Une fois que le membre a ouvert un compte personnel sur poinz.ch, il peut acheter online à des conditions avantageuses auprès de plus de 1’000 points de vente. Gisler expliqua que lors de chaque achat, le rabais consenti sera immédiatement crédité sur le compte personnel: «ainsi on peut continuer à acheter ou se faire reverser l’argent – les bons cadeau à offrir peuvent aussi être acquis!».
Dès que le contrat avec «poinz» est établi et que la plate-forme correspondante pour les membres de swissPersona créée, on pourra démarrer. Là-dessus, nous vous informerons via le journal associatif et sur la page d’accueil.
Élargissement de l’affiliation?
Dans un workshop, les membres du comité central ont planché sur les avantages et désavantages, les risques ainsi que sur les conséquences sur la structure organisationnelle de swissPersona, au cas où l’affiliation serait étendue à l’ensemble de l’administration fédérale et des unités administratives décentralisées ainsi qu’à d’autres entreprises d’armement. Etienne Bernard, secrétaire central, a conduit le workshop et recueilli les résultats des quatre groupes. Dans un deuxième temps, les contributions seront examinées et une décision suivra.
Offre attractive de cours ARC
swissPersona participe au programme des cours de formation ARC. Pour les membres de swissPersona, les frais de cours sont remboursés à 100%, jusqu’à un montant maximal de 1’000 francs par année. Une demande doit être adressée à swissPersona avant le début du cours ARC. L’an dernier, très peu de membres ont fait usage de cette offre, Beat Grossrieder, vice-président central, lança un appel en demandant par quel cours ARC on pourrait rendre l’offre de cours plus attractive? Ainsi, des idées ont été discutées dans les groupes et les résultats remis à Grossrieder pour traitement.
Soutien lors de campagnes de publicité
Les sections peuvent, lors de campagnes de publicité, compter avec le soutien du groupe de publicité. Afin que les campagnes de publicité des sections réussissent, l’association met à disposition divers documents publicitaires, un stand bien équipé ainsi que divers cadeaux publicitaires à donner. Lors d’un autre workshop, dans un travail de groupe, il a été examiné si les matériels à disposition étaient adaptés ou, au mieux, à compléter. Hans-Rudolf Gisler, chef publicité, nota les nouvelles idées et promis de transmettre les résultats pour traitement à la direction et à la commission de publicité.
Programme cadre épatant
Comme à l’accoutumée, divers thèmes sont intensément traités lors du huis clos, un programme cadre le complète. Cette année, la visite de l’entreprise Thermoplan à Weggis est au programme. Presque personne au sein du comité central ne connaissait cette entreprise fondée en 1974. Ce qui explique l’étonnement provoqué par cette visite guidée impressionnante dans un bâtiment à l’architecture dernier cri et par l’infrastructure moderne. L’entreprise occupe quelque 530 collaborateurs et annuellement produit quelque 35’000 machines à café de haute qualité. La grande partie de l’exportation de 98 pour cent est aussi due à l’important client «Starbucks», la plus grande chaine de bars à café du monde. Le «Shuttlelager» entièrement automatisé avec ses huit kilomètres de tapis roulant était particulièrement impressionnant. Pour terminer – et il fallait s’y attendre – il a été servi un excellent café accompagné d’un non moins excellent biscuit.
Le soir, les membres du huis clos ont dégusté un excellent repas et la convivialité cultivée: il a été discuté, ri et aussi chanté sous la baguette de Roland Tribolet.
De la séance du comité central – en bref
Clôture positive des comptes 2025
Roland Murer, caissier central, résuma le résultat de l’exercice 2025 par les mots pertinents «finances saines». L’exercice 2025 clôt avec un gain arrondi de 60’198 francs, comme l’annonçait Roland Murer, caissier central visiblement réjoui. Quelque 20’811 francs proviennent du bénéfice comptable, et il en résulte un gain opératif de quelque 39’387 francs. À côté des cotisations des membres, les coûts et indemnisations administratifs sont à comptabiliser avec un montant élevé (rentrées provenant du programme avec Solution + Benefit).
Engagement du bénéfice
La direction propose au comité central qu’une partie du gain opératif soit engagé comme suit:
- Chaque section reçoit une allocation unique de 2’000 francs pour la caisse de section.
- Les deux collaborateurs Andrea Kolly (secrétariat) et Beat Wenzinger (rédacteur) reçoivent une prime unique de 500 francs.
- André Schmid (caissier section Thun & Obersimmental), lequel qui, dans le passé, était toujours prêt à venir en aide aux sections en difficulté et à assumer la charge de caissier, reçoit aussi une prime de 500 francs comme reconnaissance.
Budget 2026
Malgré un gain annuel notable, le caissier central présente un budget 2026 discret avec un bénéfice de 420 francs.
Les trois affaires (comptes annuels 2025, engagement du bénéfice 2025 et budget 2026) ont été acceptés à l’unanimité des membres du comité central.
Pris pied à Grolley
Beat Grossrieder, vice-président central, informa sur une réunion publicitaire fructueuse en novembre dernier à Grolley: «lors de la réunion, une personne a pu être directement admise comme nouveau membre, dix autres plus tard».
Centre de compétences spatiales
Grossrieder informa sur la création d’un «centre de compétences spatiales», par lequel l’armée veut renforcer sa capacité de défense. Grossrieder souligne: «Un tel centre de compétences est indispensable pour une défense efficace!»
Formation ARC
L’an dernier, très peu de membres ont eu recours à l’offre de cours ARC. Selon Beat Grossrieder l’offre de cours ARC doit être plus attractive, c’est pourquoi, pour nos membres, il vaut mieux commencer par le cours d’introduction au lieu du cours de deux jours, le programme doit être complété par des cours attractifs.
Assurance militaire
Comme dernier point, Beat Grossrieder est venu sur l’augmentation disproportionnée des primes de l’assurance militaire. Dans une séance, swissPersona va discuter avec la direction de l’assurance militaire.
Assemblée des délégués 2026
L’assemblée des délégués 2026 de swissPersona se tiendra au Monteceneri au Tessin. Pour certains membres le trajet est long, alors à cause de cela et contrairement à la tradition, l’ouverture de l’assemblée est reportée à 10.45 heures. Le conférencier invité est Norman Gobbi, Conseiller d’Etat tessinois. ■
