swissPersona
Excursion des membres d’honneur avec une séance élargie du Comité central

Aperçu du centre de textiles de Sursee

La visite du centre de textiles de Sursee fut le point médian de l’excursion de cette année avec les membres d’honneur. Comme nouveauté, et pour la première fois, les traducteurs de nos moyens de communication étaient aussi invités. Avant de passer à la visite, les participants ont reçu des informations de première main concernant les affaires de l’association. Entre les deux points du programme, un excellent repas a permis aux participants d’échanger et de soigner la camaraderie.

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

Après une courte séance du comité central, à 10 H 50 précises Markus Meyer, président central pouvait saluer les divers hôtes pour une «séance élargie du comité central» et de continuer «depuis quelques années, une belle tradition nous offre de vivre un jour avec les membres d’honneur et de leur montrer les thèmes sur lesquels nous planchons ». Priska Stettler est aussi parmi nous parce qu’elle n’a pas pu participer, lors de l’assemblée des délégués 2025, à la prise de congé de Urs Stettler membre de la direction. Avec un peu de retard, Meyer lui remit un cadeau sous forme de délicieux pralinés.

Puis le président central a continué en disant que swissPersona dispose encore d’un instrument de communication, l’organe associatif lequel est plus important que la poste électronique. Et Meyer de continuer «Aujourd’hui, Roland Meier, ancien rédacteur et membre d’honneur swissPersona est aussi parmi nous». «L’actuel rédacteur, Beat Wenzinger, ne peut pas à lui seul créer le journal; il a besoin des sections et de leurs articles – et très important : il est besoin de traductions», souligna Meyer. Pour la première fois, cette année et comme remerciement les trois traducteurs de notre moyen de communication ont été invités à cette réunion. Markus Meyer remercia chaleureusement les deux traducteurs présents Jean Pythoud et Thomas Sutter pour leur super et beau travail depuis de nombreuses années et leur remit «une fine goutte» du Valais.

Points de référence du nouveau système salarial

Etienne Bernard, secrétaire central informa sur les affaires actuelles. De nombreux collaborateurs insatisfaits s’adressent à swissPersona à cause des insécurités liées au nouveau système salarial. «Le Conseil fédéral a fixé les points de référence en vue de l’optimisation du système salarial», expliqua Bernard. Il souligna que «dans le domaine de l’évolution des salaires, le système salarial va fortement se rapprocher des systèmes salariaux des autres entreprises et, ainsi, être adapté au marché».

Autres points de référence sont: l’indemnité de résidence échelon 13 sera intégrée dans le salaire de base et les salaires de départ relevés. Dans le futur, le développement du salaire suivra un système basé sur un modèle de développement qui, par une bonne et constante prestation, conduira au salaire cible. Ce salaire cible se trouve en-dessous du maximum de la classe de salaire. Lors de très bonnes prestations, les collaborateurs peuvent toujours atteindre le maximum de la classe de salaire. En plus, le procédé d’appréciation et de fixation des objectifs sera remplacé par un procédé plus simple et flexible sans échelon d’appréciation.

Bernard de continuer: «cet automne, les collaborateurs seront informés et les cadres comme les spécialistes RH seront formés. Le nouveau procédé débutera en janvier 2026 et l’appréciation générale se fera en fin 2026».

Le paquet d’allègement 27 continue à se concrétiser

Dans l’édition de mars de ce journal, nous avons rapporté avec détails sur les mesures prises pour atteindre les objectifs du paquet d’allègement 2027. Etienne Bernard, secrétaire central, informa les personnes présentes sur le fait que le Conseil fédéral avait concrétisé les mesures convenues à savoir 35 millions de francs dès 2027, respectivement 40 millions de francs dès 2029. Ainsi, dès 2027/2028 le droit aux vacances dès l’âge de 60 ans, aujourd’hui de sept semaines (35 jours de vacances) sera diminué d’un jour de vacances et de trois jours dès 2029. De même, dès 2027, la prime de fidélité après 20 de service sera réduite de moitié. Sont encore ouvertes, les mesures d’épargne de 15 millions de francs dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Là-dessus, un communiqué sera fait par le Département fédéral des Finances.

Adaptation des structures

Etienne Bernard a continué d’informer sur les adaptations structurelles planifiées chez armasuisse, la police militaire, la BLA et l’État-major de l’armée. Ainsi, chez armasuisse l’efficience doit augmenter de 30 à 40% avec le même effectif en personnel, ce qui fait des économies dans les procédés d’appréciation lors d’acquisitions et signifie plus « d’acquisitions sans adaptation ». L’État-major de l’armée sera orienté sur les nouveaux défis du Groupe de défense. Ainsi, le chef de l’armée sera soutenu dans le développement et la conduite du Groupe défense. Sous réserve d’acceptation par le Département, l’engagement de la police militaire doit se faire dans cinq zones, dans le secteur des divisions territoriales et sous une nouvelle dénomination comme gendarmerie de l’armée. Les répercussions sur le personnel sont difficiles à évaluer. La BLA a, entre autres, mis plusieurs projets-pilotes en œuvre qui visent à une structure régionale et à la suppression de niveaux hiérarchiques proches des bénéficiaires de prestations.

L’industrie d’armement suisse en situation critique

De manière quelque peu détaillée, le secrétaire central se concentre sur l’industrie d’armement suisse. Alors que Nitrochemie Wimmis se comporte très bien avec un carnet de commandes complet, de nombreuses industries d’armement suisses sont en danger et avec elles le fonctionnement sans heurts des systèmes d’armes de l’armée suisse. Dans un article détaillé paru dans notre journal associatif (édition septembre 2025, page 8), nous avons informé sur l’assouplissement de la loi sur le matériel de guerre, ce qui est important pour donner une chance de survie à cette branche industrielle.

Bernard prononce quelques mots sur l’objectif fixé de l’armée, de recouvrir à nouveau la capacité de défense. Il présente l’image qu’avec 1 pour cent du produit intérieur brut un équipement de l’armée est impossible, qu’avec 2 pour cent suffisent pour le maintien et que pour l’armement 3 à 5 pour cent sont indispenables.

Finances en équilibre

Roland Murer, caissier central informa que la caisse associative «est sur le bon chemin», malgré les maigres recettes de Solution + Benefit. La raison en est une intervention de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Murer annonça «qu’au cours de l’année, l’effectif des membres a augmenté à nouveau, après qu’au début de l’année il fut affaibli par des démissions». Pour terminer, il salue la prime de recrutement comme produit phare et laquelle est attribuée à chaque recruteur ou recruteuse pour chaque nouveau membre gagné.

La publicité est importante

Dans son message Hans-Rudolf Gisler, chef de la publicité, souligne l’importance de la publicité: «la publicité sur place et au front nous fait avancer!» Pour que l’effectif des membres continue lentement à progresser, alors que d’autres association en perdent, Gisler donne cette devise « s’accrocher au team et être présent!»

Excellent dîner

Avant de passer à la visite de l’après-midi, les membres du comité central, les deux traducteurs Jean Pythoud und Thomas Sutter ainsi que les membres d’honneur présents Roland Meier, Fredy Ramseier, Hans-Rudolf Trüb et Alfred Dummermuth ont été invités à un excellent dîner en la cantine du Businessparks Sursee. Lors du repas, il a été discuté avec conviction et ri et, ici ou là, raconté des histoires d’un autre temps. Ainsi, le temps a passé sans que l’on s’en aperçoive – puis avec les véhicules privés, les participants se sont déplacés sur le centre de textiles Sursee. Pour Xaver Inderbitzin, président de la section Altdorf, ce fut un retour sur son ancien lieu de travail où, des années durant, il était actif avant sa retraite. Et aussi pour Marc Zehnder, président de la section Zentralschweiz, c’est un environnement connu, puisqu’il travaille à la sellerie.

Sept tonnes journalières de lessives

Par quelques chiffres, Luzia Bachmann, directrice de l’entreprise, présente le centre de textiles Sursee. Actuellement, 69 collaborateurs y travaillent, dont deux apprentis et trois mécaniciens d’entreprise. Provenant de toute la Suisse, tous les gros textiles ainsi que les autres y sont nettoyés et remis en état. 16 collaborateurs travaillent dans la buanderie et nettoyent, en moyenne, sept tonnes de textiles par jour: des linges de caserne comme draps-housses, duvets, taies d’oreillers et matelas, de la lingerie d’hôtel de l’OFSPO Macolin jusqu’aux textiles de cuisine comme linges, tabliers et vestes de cuisiniers.

Une grande diversité d’objets d’équipement doivent remis en état par 24 collaborateurs de l’atelier de couture. Le contenu des palettes va des vestes de protection, diverses poches, équipement pour le combat rapproché en passant par les sacs de couchage et couvertures jusqu’aux linges des patients et l’équipement de  la musique militaire suisse. L’atelier de couture gère aussi un point de prêt d’uniformes historiques.

Dans la sellerie, 16 collaborateurs entretiennent les tentes, les plaques de protection, divers poches et sacs dorsaux ainsi que les vestes de sauvetage.

Circuit impressionnant

Pour la visite de l’entreprise, les participants ont été répartis en deux groupes. Luzia Bachmann, directrice de l’entreprise, conduit à-travers la buanderie qui n’est pas en activité intense parce que la charge principale de travail a lieu chaque matin. L’ambiance parmi les participants était bonne – ici ou là, la remarque amusante d’un participant a causé des rires, en particulier parce que les machines étaient beaucoup plus grandes que celle de son domicile – certains participants désireraient, pour eux-mêmes, cette automatisation partielle des machines.

Marc Zehnder fut le guide dans la visite de la sellerie et du magasin d’uniformes. Compétent, il a donné renseignements et répondu aux questions des visiteurs. À la fin du circuit, la visite du magasin d’uniformes nous a renvoyés dans des temps passés. À côté des uniformes des jours passés, on pouvait s’émerveiller devant d’autres pièces d’équipement – et quelques vélos militaires ont même été découverts dans un coin.

À la fin de la visite, les deux groupes se sont retrouvés. Markus Meyer, président central, remercia chaleureusement Bachmann pour l’hospitalité et lui remit un présent. Pour le rédacteur (l’auteur) ce fut le moment de faire quelques photos de groupes, des membres présents et des membres d’honneur avec les deux traducteurs. Il a raté le moment! Mais il demeure de beaux souvenirs et, pour chacun, un très beau jour. ■