VDI
Séance d'information du CdA avec les associations du personnel

Les défis ne manquent pas

Le 6 juin dernier a eu lieu la première séance d’information du CdA avec les associations du personnel pour l’année en cours. Les domaines suivants ont été thématisés: informations générales, état de la transformation du personnel dans le DEVA, données statistiques, élévation de l’âge de la retraite des catégories particulières de personnel, projet profil professionnel des militaires de carrière 2020+.

 

Etienne Bernard
Président

 

Accompagné de Monsieur Daniel Gafner, Chef pers D et des adjudants-chefs Jean-François-Joye, SOSA CdA et Adrian Reichmuth Chef des bases du personnel militaire; le Commandant de Corps Philippe Rebord a accueilli les représentants de swissPersona-AdI, de l’Association du personnel de la Confédération, du syndicat TRANSFAIR, de l’Association suisse des fonctionnaires de police et de l’Association des cadres de la Confédération-section des cadres militaires professionnels. Voici un bref compte rendu de cette première rencontre.

Informations générales

Problématique est l’alimentation de l’Armée. Sur la cohorte des jeunes hommes suisses ayant eu 20 ans en 2018, seulement 19,7 % d’entre-eux ont été déclarés aptes au service militaire; 3,7 % à la protection civile et 7,8 % au service civil contre 8,4 % d’inaptes. Les femmes (non astreintes) avec 38,2 % et les étrangers avec 22.2 % complètent la cohorte. L’alimentation de l’Armée exige que 18’000 militaires (sdt et cadres) soient formés chaque année. Alors qu’en 2018 il a été formé plus de cadres (110% des besoins), l’alimentation en soldats des corps de troupe et autres unités, n’a atteint que 85 % bien que les admissions au service civil ont marqués une légère baisse à 6’205 (6’785 en 2017).

Transformation du personnel dans le DEVA – données statistiques

Avec le DEVA, certains postes de travail se voient transformés voire supprimés. Cela concerne 367 collaborateurs et fait l’objet d’un «Personalum- und Abbauprozess» (PUA). Daniel Gafner présente l’état de ce processus initié en juillet 2016. Alors que 348 collaborateurs ont trouvé un emploi, 19 n’ont pas encore de solution et 7 ont été replacés dans le cadre de la cessation des rapports de travail. En comparaison à décembre 2018, l’effectif du personnel de la Défense toute catégories confondues a augmenté de 129 équivalent plein-temps pour se placer à 9’004 employés au mois d’avril. En moyenne, la structure des âges se réparti comme suit: cdmt des opérations 46 ans pour les civils et 41 pour les militaires. Au cdmt de l’instruction 45 pour les civils et 40 pour les militaires. 50 % soit 3’089 employés civils de la Défense sont âgés de 50 ans et plus.

La fluctuation nette due aux démissions de collaborateurs (sans les militaires contractuels) est en léger recul en comparaison de l’année précédente. Dans le corps des militaires de carrière spécialistes, elle est de 3.7 % contre 5,3 % en décembre 2017 en raison du déménagement du cdmt de la police militaire à Sion fin 2017. Dans les deux grands commandements, la fluctuation est plus élevée chez les civils que chez les militaires de carrière soit pour le cdmt des opérations: 2,4 % civils – 1 % militaires. Le cdmt de l’instruction affiche lui: 3,6 % civils – 2,2 % militaires.

Elévation de l’âge de la retraite des catégories particulières de personnel

La nouvelle ordonnance (ORCPP) est valable au département de la Défense pour: Les of et sof carr y compris les candidats et les aspirants; les officiers généraux à plein-temps; les pilotes militaires professionnels; les opérateurs de bord professionnels; les opérateurs FLIR professionnels; les photographes de bord professionnels; les pilotes de drones professionnels dès le 1er janvier 2020. Sur les 2’126 militaires concernés, 750 (env 35 %) bénéficient de l’ancien droit ou du choix unique de la nouvelle réglementation. Les 1’376 autres sont concernés par le nouveau droit. Jusqu’en novembre chaque collaborateur sera personnellement informé du montant et de la date à laquelle l’apport unique de l’employeur sera versé sur le compte PUBLICA. Mi-décembre, le Personnel de la Défense informera PUBLICA; les directement subordonnés du CdA et le chef GEC A quels militaires de carrière seront soumis dès le 1er janvier 2020 au nouveau respectivement à l’ancien droit. Répondant à une question, le CdA a déclaré que pour les collaborateurs ayant le choix, celui-ci relève de critères personnels et que la conduite de l’Armée ne donne aucune recommendation.

Profil professionnel des militaires de carrière 2020+

L’objectif est le suivant: «dans le contexte lié à la décision du Conseil fédéral de relever l’âge de la retraite, le profil professionnel actuel doit être analysé et adapté aux changements des conditions-cadres et de l’évolution sociétale». Le plan-horaire prévoit un train de mesures ià court terme devant entrer en vigueur en 2020 et un autre à long terme ayant 2022 pour horizon.

Réformes structurelles dans l’administration fédérale – Assurance militaire

Une élégante terminologie pour des mesures d’économies qui ne veulent pas dirent leur nom. En août 2018, le Conseil fédéral a dans le cadre de ces réformes, donné la mission au département du Conseiller fédéral Berset de vérifier si des économies pouvaient être réalisées dans l’Assurance militaire. En mai dernier, le DFI; le SG DDPS et le Personnel de la Défense y compris les associations du personnel se sont réunis. Toute réduction, voire la suppression de l’AM pour les instructeurs doit être combattue avec véhémence. Le Personnel de la Défense soutien les arguments de la direction de l’AM contre une suppression qui serait contre-productive d’un point de vue économique; administratif; personnel; de politique sociale et surtout en ce qui concerne la Défense nationale. Les militaires de carrière encourent les mêmes risques que les miliciens. Le nouveau système de primes des instructeurs actifs et retraités est en vigeur depuis seulement une année et il couvre les coûts. Il n’y aucune raison de changer un système qui fonctionne! ■ (Photo DDPS/CEM)

 

News