swissPersona
Rétrospective de l’année 2022

«Un renforcement du domaine opératif est devenu indispensable»

Parce que c’est mon dernier rapport d’activité en tant que secrétaire central et administrateur de swissPersona, en plus de la rétrospective annuelle ordinaire, je me permets une courte réflexion sur les années passées (voir encadré en fin de rapport).

Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

En quoi étions-nous particulièrement occupés en 2022

Problèmes sur le lieu de travail

Aussi en 2021, la pression sur les employés n’a pas diminué. Ceci a conduit à conseiller des membres avec problèmes sur le lieu de travail et devoir les accompagner lors d’entretiens avec les supérieurs. Grâce à l’appui juridique de notre président central, Dr. Markus Meyer, nous pouvions aussi résoudre des cas professionnels difficiles.

Négociations salariales lors de renchérissement inhabituel

Bien que seulement 2% pour le renchérissement étaient prévus au budget, nous revendiquions un renchérissement complet de 3%. Nous pouvions négocier 2,5%, au moins. Lors des négociations en 2023, nous reprendrons les 0,5% manquants. Nous pouvions aussi sensibiliser le Conseil fédéral sur le pouvoir d’achat des retraités, un état des lieux doit suivre en 2023.

Pression sur le personnel fédéral

Celle-ci a considérablement augmenté. Heureusement de Conseil fédéral a repoussé toutes les actions, mais cela ne signifie pas que tous les obstacles ont été réellement surmontés.

Fonds de secours du personnel de la Confédération (FSPers)

En 2022, plusieurs demandes ont été traitées et, pratiquement, pour toutes on pouvait accorder un soutien.

Nitrochemie

Les affaires vont bien. Nous espérons que les résultats positifs auront des retombées positives lors des négociations salariales. Dans la section, hormis le regrettable problème des réductions chez HELSANA, il n’y a que peu de problèmes, ce qui nous réjouit.

RUAG

Ici, aussi, nous avons à peu près la même situation initiale que chez Nitrochemie. Des problèmes sur le lieu de travail ont, à quelques détails près, été résolus par notre représentant de la RUAG Franz Gobeli.

Interne à l’association

Jubilé des 100 ans de swissPersona

Après une longue période de vide sociétal et culturel, déclenché par corona, en 2022 nous pouvions, enfin, réaliser notre fête de jubilé repoussée plusieurs fois. Rétrospectivement, nous pouvons voir un évènement mémorable et particulièrement réussi sur les trois lacs du Seeland, raison pour laquelle nous remercions très cordialement les organisateurs principaux qui sont Roland Tribolet, Urs Stettler et Andrea Kolly.

Évènements dans les sections

Dans les sections, les activités ont repris avec un beau succès. De notre point de vue, une activité très significative est le maintien et la promotion de l’aspect culturel ainsi que la cohésion entre les actifs et les membres retraités. Dans cet important domaine, la direction a décidé de soutenir financièrement, avant tout, les sections financièrement faibles.

Huis clos 2022 à Lavey

Notre huis clos annuel avec la direction de l’association a été organisé par Pierre Besse à Lavey dans un lieu extraordinairement beau et agréable. À côté de la partie culturelle il y avait, naturellement, le travail sur les thèmes suivants qui étaient au premier plan: structures associatives 2023+, nouvelle orientation des missions et des compétences de swissPersona et de ses sections, le recrutement de membres et le maintien de l’effectif de même que la planification du personnel 2023 jusqu’à 2027 étaient au premier plan. Une fois de plus, un travail commun et précieux avec des résultats positifs correspondants.

Publicité

Un nouveau concept a été élaboré avec succès. Une séance d’information avec informations et matériel publicitaire a été organisée pour les recruteurs nouvellement engagés. La palette des avantages pour les membres a aussi été actualisée et complétée par notre groupe de recrutement en collaboration avec Solution + Benefit – en particulier dans le domaine de la flotte de véhicules.

Effectif des membres

Depuis quelques années, nous avons pu freiner la perte de membres mais, malheureusement, pas l’arrêter. Cette année, et depuis longtemps, pour la première fois nous avons réussi relever quelque peu l’effectif, ce qui est certainement le fruit du nouveau concept de recrutement et à l’engagement extraordinaire de notre groupe de recrutement.

Finances

Un fois de plus, nous pouvions heureusement écrire des chiffres en noir, malgré d’importantes dépenses dans le domaine publicité et sans augmentation de la cotisation de membre. Ceci d’une part grâce à un comportement économe avec nos moyens, à la structure svelte de conduite et, aussi, à la bonne collaboration avec l’organisation Solution + Benefit.

Planification du personnel

Une transition planifiée et ordonnée dans le changement des «fonctions-clé» est la pièce maîtresse de notre planification sur 5 ans. Ainsi, les successeurs comme secrétaire central, caissier central et représentant RUAG ont été choisis à temps et seront introduits dans leur fonction respective, ainsi le passage se fera sans heurt.

Franz Gobeli

Malheureusement, en fin d’année, nous avons été rattrapés par un événement triste. Notre camarade, vice-président central, représentant RUAG et président de la section Thoune & Obersimmental, nous a quitté trop rapidement à l’âge de 64 ans, après une courte maladie. Franz tu vas toujours demeurer dans nos meilleurs souvenirs.

Oú serons-nous sollicités les années prochaines?

  • Soutien des collaborateurs lors de problèmes sur le lieu de travail.
  • Profil professionnel «Personnel militaire».
  • Motions en cours pour des mesures d’économies dans le personnel fédéral.
  • Formes flexibles de travail.
  • Imposition des frais professionnels.
  • Planification stratégique du personnel dans les 15 prochaines années, 45% des collaborateurs de la Confédération seront retraités, la relève est à peine assurée à cause de la démographie.
  • Système salarial personnel fédéral (Kickoff 26.10.22).
  • Négociations salariales.
  • Compensation du renchérissement dans l’AVS et les rentes.

Affaires internes à l’association

Déroulement des affaires

Les affaires courantes prennent de plus en plus en complexité et en volume. Une bonne collaboration interne, mais aussi avec les autres associations, est indispensable.

Gestion

Une introduction et la mise en place sans problème des nouveaux responsables dans la direction et dans le Comité central doivent être assurées. Un renforcement du domaine opératif est nécessaire. Le système de milice du comité de direction doit demeurer dans sa forme actuelle. Seulement de cette manière nous pouvons offrir de bonnes prestations à un prix modeste (cotisations annuelles).

Membres

L’effectif doit être maintenu et la propagande de bouche à oreille doit être intensifiée. Pour nous, le maintien des retraités est capital, c’est un pilier important. Les évènements culturels avec les membres doivent être encouragés et maintenus.

Finances

Celles-ci sont, avant tout, dépendantes de l’effectif des membres. Après dix années sans augmentation de la cotisation de membre, nous devront, selon la situation, prendre en considération à moyen terme, une augmentation possible de l’ordre de 50 centimes à 1 franc par mois. Ceci serait une mesure pour éviter une augmentation massive de la cotisation dans quelques années.

«Petit mais remarquable» correspond en outre entièrement à notre organisation. Grâce à un team dynamique et une bonne collaboration avec les autres associations, nous pouvions effectuer d’autres pas importants dans la bonne direction. Comme déjà cité, c’est mon dernier rapport annuel ceci après près de 10 ans comme secrétaire central remplaçant et secrétaire central. Je peux jeter un regard rétrospectif sur un temps très intense, passionnant et très intéressant.

Je me suis toujours, et très volontiers, engagé pour la cause mais en particulier pour les besoins de nos membres. Je remercie le Comité central et, avant tout, tous nos membres pour la confiance et le soutien apporté. ■

Encadré

Rétrospective sur les affaires importantes des dernières années

  • Nous avons conseillé, soutenu et servi d’intermédiaire dans plus de 100 cas avec problèmes sur le lieu de travail.
  • Retrait de capital du 2è pilier lors de la préretraite (une imposition élevée pouvait être corrigée).
  • Double AVS lors de la préretraite: a été corrigée et remboursée.
  • Imposition du trajet au travail avec véhicule de service (une solution forfaitaire avec de meilleures solutions significatives au lieu du carnet de contrôle a été négociée).
  • Age de la retraite of carr et sof carr 65 ans. Le résultat ne correspond pas à nos demandes, mais les points suivants ont pu, au moins, être atteints:
  •   – Longue période transitoire de 10 ans avec choix libre du modèle.
  •   – 9 jours supplémentaires de compensation pour of carr et 10 pour sof carr.
  •   – Indemnisation pour travail supplémentaire dans la prévoyance vieillesse.
  • Congé paternité de 2 à 4 semaines.
  • 14 semaines de congé pour l’accompagnement d’enfants malades.
  • Garantie salariale lors de déclassement de fonction dès l’âge de 55 ans (celui qui, au 1.1.22 a atteint les 55 ans demeure au statu quo).
  • Temps de travail selon la confiance possible dès la 18è classe de salaire (choix libre après entente réciproque).
  • Relèvement du classement du corps des sous-officiers de carrière + 1 classe de salaire pour tous. Avec l’adaptation de l’âge de la retraite, la cotisation de rente a été réduite, ceci devait aussi être corrigé financièrement.
  • Maintien de l’Assurance militaire.
  • Maintien du pouvoir d’achat avec adaptation des salaires.
  • Conditions cadres durant la pandémie corona.
  • Introduction du télétravail.
  • Introduction des formes mobiles de travail.

Rétrospective des affaires importantes internes de l’association

  • Réorganisations de la structure de conduite, initiées en 2013 par mon prédécesseur. Création d’une nouvelle composition du comité central avec l’intégration importante des présidents de sections dans l’état-major de conduite de swissPersona.
  • Fondation d’une section en Suisse Romande.
  • Amélioration de la communication. Adaptation de la présence sur le net, les articles de presse et les informations directes par courriel à nos membres.
  • Modernisation de l’informatique. Gestion des membres et dépôt des documents via le système Webling.
  • Élaboration d’une nouvelle brochure associative actualisée.
  • Renouvellement constant des avantages pour les membres.
  • Réorganisation du groupe de recrutement.
  • Planification clairvoyante dans la conduite jusqu’à l’échelon section.
  • Stabilisation des effectifs des membres.
  • Stabilisation des finances sans augmentation de la cotisation de membre.

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