Tradition, la quatrième …
Ce 11 octobre 2018 et pour la quatrième fois, Roland Tribolet pouvait, au nom de l’association des Instructeurs (AdI), saluer, les camarades pensionnés à l’occasion de la réunion Tradition. 78 retraités se sont annoncés après l’appel lancé dans le journal de swissPersona.
Roland Tribolet | C prévoyance/développement
Traduction Jean Pythoud
Comme toujours, divers camarades ont profité de l’occasion de l’annonce pour s’exprimer sur les thèmes actuels. Ils sont très satisfaits du travail du Comité. Du même coup, le comité aussi. Tradition est organisée depuis 2011, et était placée sous une devise.
La devise 2011 était:
«Agis bien et parles là-dessus»
En 2014, elle s’énonçait:
«Vous n’êtes pas la conservation des cendres, mais la transmission du feu»
En 2016, la devise s’énonçait:
«Dans la vie, 4 choses ne reviennent jamais plus:
- les jours que tu as vécus
- l’expérience que tu as faite
- les mots que tu as employés
- la chance que tu as laissé passer».
La réunion de 2018 était placée sous la devise: «La retraite ne signifie pas rester sur place, mais bien une continuation tranquille». Comme à l’accoutumée, un programme très intéressant a pu être mis sur pied. Dans son introduction, Roland Tribolet a informé sur la situation des rentes. Ainsi, dans l’avenir il ne faudra pas compter sur un relèvement (Démographie, degré de couverture, taux de conversion). On doit encore être heureux que les rentes ne soient pas engagées pour assainir les caisses de pensions. Mais l’employeur d’avant, le DDPS, pourrait, par un apport financier unique, montrer sa reconnaissance pour le travail fourni.
Comme vous le savez déjà, nos camarades actifs sont actuellement sous haute pression, ceci à cause de l’âge de la retraite. Il semblerait que la profession d’instructeur soit devenue un jouet politique. On ne peut qu’espérer qu’il y ait une solution consensuelle valable pour toutes les personnes concernées.
Certainement, le clou de la journée a été l’exposé du Dr. Jürg Stüssi-Lauterburg sur le thème «Cent ans d’histoire militaire suisse». Par son style vivant et ses énormes connaissances, il été à même de nous enthousiasmer. À la fin de l’exposé, les participants étaient pleins de compliments.
Les explications du président central de swissPersona, Dr. Markus Meyer, ont trouvé toute l’attention des participants. Il a, entre autres, souligné l’importance des associations pour le temps d’aujourd’hui.
Etienne Bernard, président de l’AdI, apporta les salutations du comité et remercia les participants pour leur fidélité à l’association. Il espère qu’il n’y aura plus de membres pensionnés quittant l’association, mais plutôt qu’ils se solidarisent avec les actifs.
Beat Grossrieder, secrétaire central de swissPersona, prend position sur les problèmes actuels et fait état de l’énorme travail des associations ces derniers temps avec les prises de position et les lettres à l’administration et au Conseil fédéral.
La réunion s’est terminée avec une pensée à nos camarades disparus et par les honneurs à Hans Arn qui, ce jour-là, fêtait son 93è anniversaire. De nombreux souvenirs et autres actes héroïques ont été rafraîchis lors de l’apéritif et du diner qui a suivi. L’AdI remercie tous les camarades qui ont fait que cette réunion soit un succès: «Vive l’AdI!». ■ Foto Roland Tribolet