swissPersona
Grande enquête 2020 auprès du personnel

Télétravail – une nouvelle forme de travail qui s’impose

Depuis une bonne année avec le déclenchement de la crise corona, où sous le slogan «Restez à la maison!» les mouvements des pendulaires et des employés ont été fortement limités, la forme de travail «Travailler à la maison pour l’employeur» est pratiquée partout où cela est possible. Pour différentes raisons, tous les collaborateurs et collaboratrices ne s’en sortent pas avec cette situation.

 

Roland Tribolet
Membre du comité central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Télétravail aussi dans le futur

Une grande enquête auprès du personnel du DDPS sur le travail mobile, montre qu’aussi dans le futur, cette forme de travail perdurera – là où c’est possible.

Les résultats de l’enquête 2020 auprès du personnel sur le thème du travail mobile donne des conclusions sur les expériences faites lors du télétravail. Certes, le télétravail n’est qu’une partie du domaine du travail mobile; cependant, nous pouvons partir du fait qu’une grande partie des réponses se rapporte immédiatement au télétravail, car lors de l’enquête la situation momentanée du covid-19 avait limité fortement d’autres formes de travail mobile.

Trois-quarts pour plus de télétravail

Les réponses des collaboratrices et collaborateurs du DDPS reflètent, principalement, une image très positive du télétravail. La grande majorité évalue positivement l’infrastructure disponible pour le travail mobile. De même, le soutien de la part des supérieurs lors du travail mobile et la collaboration avec d’autres domaines de travail ont obtenu de très bonnes notes. Environ trois-quarts des collaboratrices et collaborateurs aimeraient volontiers traiter plus d’éléments de leurs missions en travail mobile. Les raisons principales citées furent: éviter le trajet au travail, gain de temps, éviter les temps morts, un travail plus efficient.

Le DDPS informe sur les dangers embusqués

Via intranet, le DDPS a sensibilisé régulièrement ses collaborateurs sur les effets négatifs connus du télétravail, tels que manque de contacts sociaux ou manque de mouvement. Ainsi, par des articles et des conseils, il les a rendus attentifs aux dangers embusqués lors de travaux mobiles sur les thèmes d’alimentation saine, suffisamment de mouvement, ergonomie devant l’écran ou santé psychique lors de télétravail.

Télétravail n’est pas approprié pour tous

Il est à observer qu’à cause des tâches stationnaires, le télétravail au DDPS n’est pas possible dans tous les domaines d’activités. Justement, au DDPS avec une partie relativement élevée de fonctions avec des travaux manuels et liées aux machines, le télétravail n’est pas adapté pour chaque cas, ceci pour des raisons d’entreprise. C’est pourquoi, un tiers à peine des collaborateurs du DDPS ont répondu à l’enquête que la forme de travail mobile n’était pas possible à cause du genre de travail. Sous ces points de vue et avec les expériences positives, le travail mobile au DDPS sera, aussi à l’avenir, soutenu pour autant que les conditions d’entreprise le permettent.

Conseils pour le télétravail

Nous nous trouvons dans une situation extraordinaire. Les conseils ci-après t’aident à bien maîtriser ton travail quotidien en télétravail à la maison. Si tu as des demandes particulières, prends contact avec ta supérieure ou ton supérieur ou avec le service du personnel ou avec la consultation sociale du personnel de l’administration fédérale (CSPers).

 

Place de travail

À la maison, les conditions ergonomiques ne sont, peut-être, pas aussi bonnes qu’au bureau.

  • Crée une parade par suffisamment d’alternance. Lève-toi souvent, assieds-toi dans diverses positions, dégourdis-toi les pieds.
  • Organise ta place de travail. Assure-toi d’une clarté suffisante, si possible beaucoup de lumière du jour.

Frontières vie professionnelle – vie privée

Celui qui sépare volontiers et clairement le temps de travail du temps libre, doit aussi, autant que possible, le maintenir en télétravail «aller mentalement au travail».

  • Habille-toi normalement, par exemple, ne travaille pas en pyjama.
  • Démarre consciemment la journée de travail, si possible toujours de la même manière.
  • Termine consciemment la journée de travail. Par exemple par une sonnerie, ensuite mets en ordre ta table de travail, écris les prochaines phases de travail pour le jour suivant.
  • Certaines personnes sont facilement distraites à la maison. Être plus conséquent et poser des priorités avec des structures claires aide à travailler.

Structure journalière

Le télétravail offre la possibilité de mieux adapter les temps de travail à tes besoins.

  • Avec le groupe, clarifie les attentes par rapport aux temps de travail et d’atteignabilité. Probablement, dois-tu prendre en compte les enfants dans le ménage, afin de pouvoir travailler en paix. Parles-en avec le groupe.
  • Définis-toi clairement des temps de travail. Quand commences-tu? Quand termines-tu? Cela fait du bien et apporte quelque normalité.

Mouvement

Dans le télétravail, les chemins sont courts – le mouvement manque très vite.

  • Planifie volontairement le plus de mouvements possibles.
  • Selon la possibilité, vas régulièrement à l’air libre (là, tiens compte des règles de comportement et d’hygiène de l’OFSP).

Pauses

Lors du télétravail, les pauses augmentent l’efficacité et donnent un rythme.

  • Organise les pauses dans un autre endroit que la place de télétravail.
  • Emploie aussi les pauses pour continuer l’échange social. Pourquoi ne pas convenir d’un temps de pause virtuelle avec le groupe? Simultanément, décider que pendant 15 minutes on ne parle pas de travail? L’échange informel est très fédérateur et ne se trouve plus par hasard dans le télétravail.
  • À la maison, grignoter est souvent très présent. À la maison aussi, prends régulièrement des repas équilibrés. Et mets de l’eau sur la table.

Moral

La situation actuelle exige aussi émotionnellement et peut agir sur le moral. Une attitude positive vaut de l’or.

  • Représente-toi quels sont, pour toi personnellement, les avantages du télétravail. Par exemple, dans le télétravail, il y a peu d’interruptions du travail – utilise cet avantage pour traiter des sujets qui demandent une forte concentration.
  • Utilise judicieusement le temps de navette gagné.
  • Lis le journal et, pourquoi pas, aussi une plaisanterie.

Contacts

Les contacts sont une partie importante de notre journée de travail.

  • Utilise les possibilités (digitales) à disposition pour maintenir le contact avec le groupe.
  • Essaie aussi de continuer à entretenir l’échange informel.
  • Feedback et estime motivent. Trouve des chemins pour continuer à entretenir la culture du feedback, même si à la distance il n’y a que peu à disposition. Continue à échanger avec les collègues sur ce que tu es en train de faire, ce n’est pas toujours si évident, mais élève aussi ton rapport avec le travail.
  • La communication se passe toujours aussi non-verbalement. Une grande partie a lieu via le Chat et l’e-mail. Pour les affaires émotives, faire appel à un auditeur. Dans les séances virtuelles, l’ironie et le sarcasme doivent être employés avec retenue afin d’éviter des malentendus.

(Photo: La pandémie corona actuelle contraint la plupart d’entre-nous au télétravail. Ceci apporte chances et dangers avec lui, comme le montre une grande enquête auprès du personnel du DDPS.)

News