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Excursion des membres d’honneur avec séance élargie du comité central

«Revêtir la tenue de protection, mettre le casque!»

Les membres d’honneur de swissPersona ont été, cette année, invités à Berne pour leur traditionnelle excursion. Une visite impressionnante du grand chantier dans la gare de Berne était au programme: en sous-sol, il est construit un passage supplémentaire pour les piétons, avec deux nouveaux accès à la gare et ainsi qu’une nouvelle gare pour le RBS.

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

Avant que les participants ne se lancent dans la visite aventureuse du chantier, à la «Welle 7» Markus Meyer, président central, salua les six membres d’honneur. Peu avant, le comité central avait tenu une séance raccourcie. Meyer expliqua que «Die Welle 7» est un endroit particulier dans lequel «tout» est rassemblé sous le même toit: formes flexibles de travail et vie communautaire, de plus il y a de nombreuses possibilités d’achats et d’offres de loisirs.

Minute de silence pour Heinz Schüpbach

L’assemblée s’est levée pour une minute de silence en mémoire de Heinz Schüpbach, décédé il y a peu à l’âge de 94 ans, ancien président de la section «Thun Beamte», membre de longue date du comité central et membre d’honneur. Markus Meyer expliqua que: «Heinz a longtemps et jusqu’à la fin participé à chaque occasion et communiqué avec l’association et lu le journal associatif avec beaucoup d’attention».

Histoire des chemins de fer suisses

Le président central a entraîné les participants dans un voyage passionnant au-travers de l’histoire des chemins de fer suisses. Meyer expliqua «qu’il y a 40 ans, l’horaire cadencé d’une heure était introduit en Suisse. En ce temps-là, des employés des chemins de fer avaient durant plus de 7’000 heures de leur temps libre, réfléchi à l’horaire cadencé et présenté celui-ci aux CFF de l’époque. Avec l’augmentation de l’intensification du trafic sur le rail et la route, les trois pionniers ont eu soucis pour le futur du train. Ils ont reconnu que le train futur devrait être ponctuel et prévisible. Comme nous le savons aujourd’hui, le train va sur une proposition orientée sur le futur.» Meyer continue en disant: «en 1997, l’horaire cadencé à l’heure a été comprimé en un horaire cadencé à la demi-heure. En 2004, avec le projet train 2000, l’horaire cadencé au quart d’heure a été, entre autres, introduit dans les grandes gares.»

Nouveaux défis du train

Le président central ajouta qu’à la suite de l’augmentation des passagers en gare de Berne, l’infrastructure a dû être améliorée et complétée : ainsi les quais actuels ont été rallongés à cause de la longueur des trains et avec «Welle 7» créé un nouvel accès aux voies. Actuellement se réalise un aménagement de la gare de Berne en vue d’une mobilité performante. La construction d’un nouveau passage souterrain avec accès direct aux voies en est la pièce maîtresse. Et Meyer de poursuivre: «aujourd’hui, nous allons visiter une partie du grand chantier et ceci sous la conduite de guides de l’entreprise Wirz Bauunternehmung, laquelle est responsable du bétonnage dans ce secteur de construction».

Aperçu et perspectives

Après ces propos intéressants, le Président central donna la parole à Etienne Bernard, secrétaire central. Dans une présentation générale informative, il esquissa la situation actuelle, ceci sous divers aspects.

Finances fédérales sombres

Pour les années 2024 à 2026, la Confédération prévoit un déficit de quelque 10,3 milliards de francs. Ceci a conduit à des coupes transversales à cause du «frein à l’endettement»: «ainsi, expliqua le secrétaire central, sur plus de cinq années, 190 millions de francs doivent être économisés annuellement dans l’AVS». Bernard juge la situation pronostiquée par la Confédération comme «situation critique pour les exigences des associations». En plus, le parlement a «trop de poids», comme le montre les nombreuses motions dirigées contre le personnel.

Défis démographiques

Aujourd’hui, la Confédération et l’économie sont confrontés à un manque de forces spécialisées. Dans les prochaines années, le problème ira grandissant. Bernard annonce que 45 pour cent des employés de la Confédération iront en retraite en 2038.

Grands défis de la Confédération

Le secrétaire central voit, que dans les prochaines années, la Confédération sera confrontée à de grands défis: «Il est important que la Confédération demeure compétitive et attractive pour les employés. La pression de l’économie privée est grande. Un mépris envers la Confédération et ses employés règne souvent dans l’opinion publique».

Prévoyance professionnelle avec chantiers

Etienne Bernard localise plusieurs «chantiers» chez PUBLICA la caisse de pensions des employés fédéraux. PUBLICA est une institution avec 18 caisses de prévoyance diverses ainsi que quelques «caisses de prévoyance fermées». À l’assemblée, le secrétaire central posa la question «pourquoi ne pas examiner les avantages d’une seule caisse de prévoyance?» Il voit aussi d’autres problèmes dans le sous-financement structurel, dans le «corset» limité de l’employeur, dans la tolérance et capacité limitée du risque, dans le rapport défavorable entre les actifs et les retraités, dans le faible taux de conversion, dans le crédit insuffisant pour l’avoir de vieillesse ainsi que l’indexation inexistante des rentes.

Défis de swissPersona

«swissPersona doit aussi faire face à de nombreux défis» expliqua le secrétaire central: ainsi, ces dernières années il a été difficile de motiver de nouveaux membres à entrer dans l’association, les employés montrent de plus en plus de désintérêt à l’organisation en association. Bernard voit, de la part de l’employeur, parfois aussi, une négligence dans le partenariat social et vécue lors des négociations avec l’employeur, elles ont souvent un caractère consultatif au lieu d’être de vraies négociations. En plus, le parlement suisse décide souvent contre les intérêts du personnel fédéral, ce qui fait que les associations de personnel s’adressent de plus en plus directement aux parlementaires.

Confédération, Publica et les associations sont mises à l’épreuve

Selon Bernard, le monde du travail doit être défini à nouveau afin d’être en mesure face aux défis démographiques et de la digitalisation de plus en plus présente : la durée et la forme du travail doivent être définies à nouveau. Il est besoin de solutions innovatives afin que, dans le futur, l’employeur Confédération puisse ainsi recruter suffisamment de personnel. Le secrétaire central n’attend pas d’améliorations fondamentales à moyen et long terme dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Afin que swissPersona puisse perdurer et demeurer indépendant, il a besoin d’un nombre critique de membres, de finances saines et de bonnes solutions dans le règlement de la succession dans les fonctions-clé.

Jour d’élection est jour de paye

À la fin de son exposé, Etienne Bernard a parlé brièvement des élections fédérales du 22 octobre 2023: «Par notre voix, nous pouvons élire in parlement avec plus d’ouverture aux questions sociales» (voir aussi l’article «Jour d’élection est jour de paye» dans l’édition de septembre 2023, page 3).

Apéro avec perspectives

Après les riches informations, il est passé à la partie conviviale de la réunion. Avec une vue sur les voies de la gare de Berne, les personnes présentes ont, avec un verre de vin ou de jus d’orange, savouré les gâteaux confectionnés par Andrea Kolly, secrétaire de l’association.

Buffet exquis

Après l’apéro, les six participants ainsi que les membres du comité central ont été invités à un repas exquis à la Welle 7. Pour les membres d’honneur Alfred Dummermuth, Francesco Lucchini, Hansueli Büschi, Markus Zurbuchen, Peter Steiner, Roland Meier ainsi que pour les membres du comité central les discussions nourries ont fait que le temps s’est envolé.

Grand chantier impressionnant

La visite du grand chantier dans la deuxième plus grande gare de Suisse, à Berne, fut le dernier point du programme. Le grand projet de construction comprend la construction d’une nouvelle halle de quai, de nouvelles voies, un nouveau passage souterrain pour les voyageurs ainsi que dives nouveaux passages de circulation. Ainsi, le fort flux grandissant de passagers sera mieux réparti.

Mais avant de commencer, il y a eu «Mettez la tenue de protection, mettez le casque». Ensuite les collaborateurs de Wirz Bauunternehmung nous ont conduit dans une visite souterraine impressionnante. Les CFF ont confié à l’entreprise Wirz AG de construire en béton le nouveau passage souterrain. Au début, et grâce au lift de chantier, les participants ont pu voir un trou immense – un petit défi pour ceux qui craignent le vide – qu’ils ont dû maîtriser. Répartis en deux groupes, les deux guides ont présenté de nombreux éléments intéressants du chantier particulièrement complexe. Chaque phase particulière de construction devait, auparavant, être soigneusement planifiée parce que le travail de construction avait lieu simultanément avec le trafic ferroviaire. De plus, les passagers n’ont guère ressenti ce qui se passait sous leurs pieds, hormis quelques voies barrées dans le secteur du nouveau passage souterrain.

Cette visite exclusive de ce chantiers fascinant a été possible grâce à Markus Meyer, Président central. Après cette 11/2 heure passée «en sous-sol», les participants prenaient congé emportant avec eux des expériences et des impressions formidables. ■

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