Renforcement de la fonction opérationnelle
Un mini huis clos était au programme après la séance raccourcie du Comité central sur la place d’aviation de Meiringen. Là, une décision importante a été prise au sujet du renforcement de la fonction opérationnelle de swissPersona. Le jour suivant, les membres du comité central ont été les hôtes de AXALP 21 et héliportés sur l’Axalp – ce qui a suivi furent des heures inoubliables dans un splendide environnement et une impressionnante démonstration des Forces aériennes suisses.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Les points de l’ordre du jour de la séance raccourcie du comité central ont été rapidement traités. Toutefois, l’échange d’informations représente une partie importante. Ainsi, les présidents de sections et les représentants de l’AdI ont informé sur les activités au sein des sections et de l’AdI.
Beat Grossrieder, secrétaire central, appelle les présidents «à passer à nouveau à un rythme normal de séance». Il est important de soigner, à nouveau, les contacts et de se revoir. Markus Meyer, Président central, porte un regard sur le jour suivant avec la visite de la démonstration des Forces aériennes suisses sur l’Axalp: «Il ne va pas de soi d’obtenir une telle opportunité.» Il remercie Beat Grossrieder, secrétaire central, pour cette réalisation grâce à ses bons contacts avec les Forces aériennes.
Le huis clos ordinaire, tenu chaque fois en fin d’hiver, n’a pas eu lieu à cause du corona. Lors du huis clos, les jalons sont souvent posés pour les affaires présentes ou pour les exigences internes de l’association. A la suite de la séance du comité central, l’occasion s’est présentée pour ajouter un mini huis clos: deux thèmes importants ont été traités – d’une part le renforcement de la fonction opérationnelle et, d’autre part, la planification du personnel 2022/2023+ au sein de la direction et du comité central.
Charge de travail énorme
Ces dernières années, la charge de travail du secrétaire central Beat Grossrieder a été très forte: «Avec peu d’argent et peu de <Manpower>, nous avons beaucoup réalisé» expliqua Grossrieder. En comparaison avec d’autres associations qui disposent de plus de <Manpower>, ses 40 pour cent de charge paraissent très modestes. Cependant, avec 40 pour cent de pensum, la multiplicité des travaux du secrétaire central ne pouvait qu’avec peine être maîtrisée. Aussi, durant ces années passées Grossrieder a, par moment, travaillé à 65 pour cent de pensum.
Vice-présidence avec des tâches élargies
Beat Grossrieder a présenté au comité central une adaptation de la gestion opérationnelle: Le vice-président central doit, en plus dans un pensum adapté, avoir la charge de remplaçant du secrétaire central. Ici, le remplaçant pourrait reprendre en permanence diverses tâches du secrétaire central et décharger celui-ci. En plus, si pour diverses raisons le secrétaire central devait être empêché, être en mesure comme remplaçant de représenter le secrétaire central dans les séances ou, lors d’un empêchement de longue durée, conduire les affaires de swissPersona.
Aucune adaptation des statuts nécessaire
La proposition du renforcement de la fonction opérationnelle a été discutée en commission et acceptée à l’unanimité par le comité central. Une adaptation des statuts n’est pas nécessaire parce que, dans une description de poste (Remplaçant du secrétaire central), la fonction de vice-président central est décrite avec des tâches supplémentaires. Selon Grossrieder, sur la base de la bonne situation financière actuelle de l’association, le financement serait assuré. Avec les tâches supplémentaires du vice-président central/secrétaire central remplaçant le niveau de salaire correspond à celui de 2020.
Planification du personnel 2022/2023+
Dans le deuxième thème du mini huis clos, il a été question de la planification future du personnel (2022/2023+) dans la direction et dans le comité central, respectivement dans les sections (présidents). Beat Grossrieder, secrétaire central se renseigne auprès de toutes les personnes en charge sur les intentions possibles de démission dans les prochaines années. Ainsi, Grossrieder voudrait qu’aucun vide ne se crée et qu’un successeur soit recruté avant la vacance du poste.
Nouvelle attribution secrétaire central
Beat Grossrieder, secrétaire central désirerait assumer sa charge encore jusqu’à l’Assemblée des délégués 2023. Lors de l’Assemblée des Délégués 2022, son successeur a été élu pour une période d’introduction d’un an en tant que secrétaire central désigné. Beat Grossrieder a déjà conduit des entretiens avec les successeurs possibles. Etienne Bernard, Président de l’Association des Instructeurs et membre du comité central de swissPersona, s’est porté comme candidat à cette charge.
Nouvelle attribution de la vice-présidence centrale/secrétaire central remplaçant
Franz Gobeli, vice-président central a donné sa démission pour 2023, au moment de passer à la retraite. Ainsi, l’Assemblée des Délégués 2023 devra élire un successeur pour la charge de vice-président central avec charges élargies de secrétaire central remplaçant (voir décision plus haut). Après son retrait comme secrétaire central lors de l’Assemblée des Délégués 2023, Beat Grossrieder serait prêt à se présenter à l’élection pour la charge redéfinie de vice-président central/secrétaire central remplaçant. Dans une phase transitoire, Grossrieder pourrait accompagner le nouveau secrétaire central et lui remettre les dossiers au fur et à mesure. Après la phase transitoire, après environ une année, Grossrieder exercera la charge de vice-président central/secrétaire central remplaçant telle qu’elle est décrite dans le paragraphe «Vice-président avec charges élargies». Les membres du comité central ont approuvé à l’unanimité ce procédé. L’élection définitive aura lieu par les Délégués lors de l’Assemblée des Délégués 2023.
Démonstration impressionnante
Après les deux décisions importantes prises lors du mini huis clos, le plaisir était au centre du lendemain. Comme hôtes de AXALP 21, les membres du comité central ont pu assister à la démonstration traditionnelle des Forces aériennes suisses sur l’Axalp-Ebenfluh. Le vol en Super Puma des Forces aériennes suisses de la base aérienne de Meiringen à la place de tir Axalp-Ebenfluh à 2200 m s/m en a été le premier point culminant. Le temps était des meilleurs – beaucoup de soleil et une chaude température ainsi qu’une vue grandiose sur le panorama alpin environnant ont fait que l’attente sur le début de la démonstration fut très agréable pour les visiteurs. La démonstration sur l’Axalp a commencé à 14 heures précises avec des tirs aériens imposants – mais aussi de l’avion de combat F/A-18 Hornet, les parachutistes, hélicoptères Super Puma et beaucoup plus ont tirés les milliers de visiteuses et visiteurs de leur quotidien. La démonstration aérienne de l’Axalp est très impressionnante parce qu’il n’est pas habituel, non pas de voir les avions et hélicoptères depuis le bas, mais à hauteur des yeux et de les voir passer à grande vitesse à courte distance des visiteurs. Par la démonstration de ses capacités, la Patrouille suisse a donné le bouquet final. Le vol de retour à vous couper le souffle en Super Puma sur Meiringen fut le dernier point culminant – un regard par la fenêtre a ravi l’œil avec un paysage alpin grandiose et le Lac de Brienz d’un bleu intense. ■ (Photo: Patrouille Suisse.) (Photo: DPPS, Nicola Pitaro)