swissPersona
Huis clos 2022

«Recruter des membres devient mission de survie»

Après deux ans de pandémie, le huis clos 2022 a pu se tenir dans le cadre habituel à Lavey-les-Bains (VD). Dans divers workshops, des idées ont été développées et de nouveaux projets mis en œuvre. L’augmentation de l’effectif des membres, respectivement le maintien de l’effectif, a été ce qui a intensément occupé les membres du comité central. La diminution du nombre de membres demande que de nouvelles formes de recrutement soient mises en œuvre – et deviennent une mission de survie. Une programme culturel intéressant a apporté suffisamment de réconfort après ce travail intense.

 

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Au début du premier workshop, une rétrospective a été faite et un bilan dressé sur les projets lancés les années passées (2019 jusqu’à 2021). Beat Grossrieder, secrétaire central, constate avec joie que la plupart des missions et projets avaient été réalisés avec succès. Seuls les objectifs fixés pour le recrutement de membres n’avaient pu être atteints.

Structures 2023+
Planification du personnel 2022/2023+

Divers changements dans les comités de sections ainsi que dans la direction de swissPersona auront lieu ces prochaines années. En outre, lors du mini huis clos 2021 à Meiringen, il a été décidé que dès l’assemblée des délégués de 2023, la fonction de vice-président central sera complétée par des charges supplémentaires: comme secrétaire central suppléant, il déchargera le secrétaire central et reprendra diverses missions.

Nouvelle attribution Secrétaire central

Beat Grossrieder, secrétaire central, donne sa démission pour l’assemblée des délégués 2023. Etienne Bernard, président de l’AdI jusqu’au 17 mars 2022, se propose comme successeur. Le nouveau secrétaire central sera, chaque fois, élu par l’assemblée des délégués une année avant son entrée en fonction. Durant un an, le secrétaire central désigné sera introduit dans sa fonction par le secrétaire central.

Nouvelle attribution Vice-président central

Franz Gobeli, vice-président central se retire aussi dès l’assemblée des délégués 2023. Beat Grossrieder, qui dépose sa charge de secrétaire central lors de l’assemblée des délégués 2023, reprendra la charge de vice-président central/secrétaire central suppléant.

Nouvelle attribution Caissier central

Lors de l’assemblée des délégués 2024, Hans-Rudolf Trüb, caissier central, transmettra sa charge à son successeur. Roland Murer, président de la section Othmarsingen, se propose comme successeur. Il remettra sa charge de président de la section Othmarsingen lors de l’assemblée générale du 21 avril 2022. Comme lors de l’élection d’un nouveau secrétaire central, le nouveau caissier central sera élu une année avant (Assemblée des délégués 2023), afin que celui-ci, en étroite collaboration avec le caissier central durant une année, soit introduit dans la multiplicité des charges. Durant l’année transitoire 2022/2023, Roland Murer renforcera le groupe publicité au sein du comité central, avant qu’il n’entre en fonction comme caissier central désigné par l’assemblée des délégués 2023.

Nouvelle attribution représentant RUAG
Nouvelle attribution représentant BLA

Ces prochaines années aussi, les deux charges de représentant RUAG et de représentant BLA seront vacantes. Une solution est à l’étude.

Résumé

Assemblée des délégués 2022:

  • Élection du secrétaire central désigné (Etienne Bernard)

Assemblée des délégués 2023:

  • Élection du caissier central désigné (Roland Murer)
  • Entrée en fonction du secrétaire central (Etienne Bernard)
  • Entrée en fonction du vice-président central/secrétaire central suppléant (Beat Grossrieder)
  • Élection du représentant RUAG (en suspens)

Assemblée des délégués 2024:

·        Entrée en fonction du caissier central (Roland Murer)

·        Élection du représentant BLA (Paolo Agostoni, candidat possible)

Élections de présidents de sections

Dans ces prochaines années aussi, de nouveaux présidents seront élus dans diverses sections et à l’AdI (17 mars 2022). Par leur élection, ces personnes font automatiquement partie du comité central.

Répartition des tâches entre les sections et le comité central

Les compétences et la répartition des tâches entre le comité central et les sections ont été discutées dans un autre workshop. En principe, on s’en tient à l’ordre établi – cependant, deux points ont été particulièrement relevés et les adaptations prises.

Consultations des offices

Les associations et d’autres groupes d’intérêt ont pu, dans le cadre d’une consultation des offices, prendre position sur diverses affaires du gouvernement. Avant, il y avait suffisamment de temps à disposition pour que ces affaires soient discutées dans les comités et entre les diverses associations afin de formuler une prise de position correspondante. Aujourd’hui, ce temps n’est plus à disposition. Souvent, la prise de position doit être déposée dans les trois semaines. Récemment, Beat Grossrieder, secrétaire central, voudrait intégrer beaucoup plus les sections dans le procédé de prise de position et lors de la consultation des offices d’envoyer leurs propositions par e-mail. Grossrieder intègre les réponses reçues (majoritaires) dans la prise de position finale. Par ce nouveau procédé, l’opinion de l’association sera plus largement assurée.

Recrutement de personnel

La compétence principale de recruter de nouveaux membres se trouve dans les sections et auprès de l’association des instructeurs (AdI). Le comité central – en particulier le groupe publicitaire – peut soutenir les sections et l’AdI lors de recrutement de membres. Le comité central a décidé que les sections et l’AdI doivent développer massivement les activités de recrutement (voir section recrutement de membre).

Missions du comité central (extrait):

  • Négociations à l’échelon Conseil fédéral et Parlement (négociations salariales, entretiens avec CdG Conseil national et Conseil des Etats, entretiens avec des parlementaires, séances avec les associations et les offices)
  • Collaboration dans les groupes de travail avec prise en compte des sections concernées (Lois et directives sur le personnel, ordonnances, système salarial, conditions de travail)
  • Consultations des offices avec prise en compte des sections
  • Coordination communication via le journal associatif, e-mails, exposés
  • Traitement de cas difficiles isolés sur le lieu de travail
  • Soutien lors de diminution d’effectif (groupe de publicité, mise à disposition de documents, soutien financier)

Missions des sections /AdI (extrait):

  • Collaboration accrue dans les travaux de groupes
  • Consultations des offices: prise de position sur les propositions du secrétaire central
  • Communication via le journal associatif, e-mails, exposés
  • Traitement de cas isolés simples
  • Recrutement de personnel et maintien de l’effectif

Recrutement de membres
Maintien de l’effectif

Dans ses propos d’introduction du workshop le plus important du huis clos de cette année, Beat Grossrieder, secrétaire central, souligne combien il est important que l’effectif des membres ne tombe pas en-dessous de 3’000. Avec une diminution annuelle actuelle de quelque 70 membres, cette «limite critique» sera bientôt atteinte. Il souligne: que «maintenant il est temps d’investir massivement dans le recrutement de membres – le recrutement de membres devient une question de survie». L’association est prête à investir fortement, ceci est possible grâce à la situation saine actuelle des finances. Toutefois, les sections ont le devoir d’appliquer de manière conséquente les mesures décidées (voir ci-après).

Dans son exposé, Roland Tribolet, chef publicité/recrutement présente une série de mesures possibles, lesquelles ont, en suite, été discutées largement dans trois groupes. Ensuite, les trois chefs de groupe ont présenté leurs propositions qui ont été discutées et affinées en plenum. Pour l’intensification des activités de recrutement, le comité central a décidé, à l’unanimité presque dans tous les cas les décisions ci-après:

Nomination de responsable de la publicité dans les sections et à l’AdI

Toutes les sections et l’AdI nomment dans leur comité – pour autant que cela ne soit déjà fait –une personne responsable de la publicité, ceci jusqu’à la prochaine assemblée des délégués. Pour leur travail, les responsables de la publicité reçoivent une indemnité de la part de la caisse centrale, ceci en complément des primes de recrutement actuelles du comité central pour chaque nouveau membre apporté.

Formation des responsables de la publicité

Les membres du comité, responsables de la publicité, seront préparés à leur nouvelle fonction lors d’une séance commune ou manifestation. Selon le besoin, les responsables de la publicité peuvent être formés par le groupe publicité/recrutement lors d’autres manifestations. Pour la formation, il est aussi possible de faire appel à des professionnels de la publicité externes.

Fixation de la prime de recrutement

Dès l’assemblée des délégués du 6 mai 2022, la prime de recrutement financée par la caisse centrale – est actuellement de 100 francs (avant 150 francs). La prime de recrutement est valable pour tous les membres de swissPersona, de l’AdI ainsi que pour les nouveaux responsables de la publicité à nommer, ceci lors du recrutement réussi de nouveaux membres.

Les nouveaux membres reçoivent 100 francs

De même, dès l’assemblée des délégués du 6 mai 2022, chaque nouveau membre reçoit 100 francs en liquide comme motivation supplémentaire pour l’adhésion à l’association. Lors de démission dans les deux ans, les 100 francs doivent être restitués. Ainsi le publicitaire a un argument attractif en mains afin de gagner avec succès de nouveaux membres pour l’association.

Président reconnaissant

À la fin du huis clos d’un jour et demi, Markus Meyer, président central, se montre réjoui et remercie chaleureusement ses collègues du comité et les autres participants pour leur collaboration active: «des décisions importantes pour le futur ont été prises et je suis reconnaissant que le huis clos 2022 ait pu se dérouler personnellement et dans le cadre traditionnel.» Il adresse aussi un cordial remerciement à Pierre Besse, lequel a organisé la rencontre avec un magnifique programme culturel, ainsi qu’à Beat Grossrieder et à Andrea Kolly pour le contenu et l’organisation administrative ainsi que pour la réalisation.

Plaisir, culture, détente

Traditionnellement, le huis clos se termine par un programme varié en dehors des affaires associatives. Cette année, aussi, quelque chose correspondait certainement à chacun. Une cuisine très agréable a été servie aux participants au «Grand Hôtel des Bains» de même qu’au «Le Chalet les Bains» à proximité (les deux à Lavey-les Bains, VD). Un court trajet en automobile a amené le groupe de l’autre côté du Rhône à Saint-Maurice, VS, où la visite de l’abbaye de St-Maurice, fondée en 515, était au programme. Le Père Rieder a, par de nombreuses plaisanteries et aussi par des histoires surprenantes, fait découvrir l’abbaye aux participants. Tout à la fin de la visite guidée, le Père a surpris les visiteurs par une dégustation de diverses bières de monastères. Au soir du premier jour – pour celui qui avait plaisir – une détente jusqu’à 36°C d’eau chaude était annoncée à «Les Bains de Lavey. ■ (Photo: La séance du comité central et le huis clos ont eu lieu au Grand Hôtel des Bains à Lavey-les-Bains.) (Photo: Beat Wenzinger)

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