Raisons multiples pour une adhésion à l’association de personnel swissPersona
Xaver Inderbitzin, président et Toni Gasser, caissier de la section Zentralschweiz ont organisé une séance d’information auprès du personnel des Forces aériennes sur l’aérodrome d’Alpnach. Devant des rangs bien remplis, Beat Grossrieder, secrétaire central, a présenté l’association. À la suite de l’exposé, la délégation de swissPersona, citée a, avec l’appui complémentaire de Urs Stettler, membre du comité central, pris le temps pour des entretiens personnels avec les intéressés.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
La délégation swissPersona composée de Beat Grossrieder, Xaver Inderbitzin, Toni Gasser, Urs Stettler et Beat Wenzinger, rédacteur, a été chaleureusement accueillie par Hugo Ettlin, chef d’état-major des Forces aériennes Alpnach. Après un court briefing au restaurant des Forces aériennes, le team a réceptionné la salle et tout préparé pour la présentation.
Dans son exposé, Beat Grossrieder, secrétaire central, a parlé des nombreux avantages qu’apporte une affiliation à l’association de personnel swissPersona. Bien qu’au début de ses explications, il reconnut que pour lui, il y a des années, il ne voyait pas très bien les avantages qu’une affiliation à une association de personnel pouvait bien apporter.
Nous tâtons le pouls
La structure d’organisation de swissPersona était présentée par le premier transparent posé par le secrétaire central. 11 sections, ainsi que l’association des instructeurs (AdI) s’engagent sur toute la Suisse pour les intérêts des membres. Par la nouvelle section Romande, créée il y a quelques années, le secrétaire central montre que swissPersona est une association vivante et active, laquelle se meut et s’adapte toujours aux fortes transformations: «par les sections, nous sommes proches des membres et des places de travail et sentons très bien le pouls des collaborateurs comme des entreprises».
Collaboration étroite
Ces dernières années, les bonnes conditions-cadres du personnel fédéral ont été soumises à une pression toujours plus croissante. Il est besoin d’associations fortes avec le plus de membres possibles afin que les intérêts du personnel dans les diverses entreprises de la Confédération et de la politique trouvent écoute. «C’est pourquoi, 6 associations de personnel de la Confédération accréditées (APC, swissPersona, transfair, ssp, garanto et VKB) travaillent étroitement ensemble», déclare Grossrieder. Les associations parlent entre elles des divers dossiers et développent une stratégie commune. Elles l’apportent dans les négociations avec la Confédération, lors de l’élaboration des ordonnances concernant le personnel de la Confédération et des directives, lors de prises de positions sur des propositions de lois, lors de négociations salariales avec le Conseil fédéral, lors de l’élaboration de plans sociaux et d’autres affaires.
Prise d’influence au Parlement
Avec 4 exemples, Beat Grossrieder explique la prise d’influence réussie des associations de personnel au sein de Parlement. Ainsi, dans un passé récent, le Conseil des Etats a rejeté 4 propositions, lesquelles auraient eu des conséquences néfastes pour les collaborateurs de la Confédération. Auparavant, swissPersona et les autres associations ont, par des lettres, des informations et des contacts, pris influence au sein du Parlement – avec succès comme le montrent les résultats des votations du Conseil des Etats.
Contact direct
swissPersona a un très bon réseau, comme le souligne Beat Grossrieder: «Nous avons un contact direct avec les différents services chez les employeurs et de bonnes relations avec le Conseil fédéral et le politique. Ce contact direct aide à la prise en compte des missions et problèmes en suspens, comme: stratégie du personnel 2020 jusqu’à 2024, rentes transitoires, âge de la retraite des catégories particulières de personnel, nouveau profil professionnel des instructeurs, assurance militaire, prévoyance de vieillesse Publica et d’autres.
Chacun peut être touché
«Etre membre d’une association de personnel, c’est comme une assurance», expliqua Grossrieder. Et ainsi parla d’une des grandes forces de swissPersona: le soutien de membre particulier lors de problèmes sur la place de travail. Les problèmes sur le lieu de travail ou avec l’employeur peuvent surgir de manière inopinée – et cela peut toucher chacun! Dans un tel cas, il est bon d’être membre de swissPersona. swissPersona soutient activement ses membres lors de règlements de problèmes et de questions dans le domaine du droit du travail et les accompagne, pour autant que cela soit désiré, dans les entretiens et négociations avec les supérieurs et les instances. Grâce au «contact direct» avec les divers services des employeurs, swissPersona a pu, déjà, aider de nombreux membres et, ensemble avec l’employeur, trouver une bonne solution pour eux.
Le travail ne tarit pas
Dans l’avenir, aussi, des associations de personnel fortes seront utiles. Le changement constant de la société, comme les nouveaux modèles de travail, la digitalisation, la pression des coûts, le maintien des rentes et beaucoup plus vont, dans les prochaines années, exiger beaucoup de swissPersona et des associations de personnel. En outre, il est important que le gouvernement, la Confédération et les employeurs sentent que quelqu’un s’engage pour les collaborateurs – comme par exemple lors des négociations salariales annuelles avec le Conseil fédéral. Ainsi, l’an dernier, après des pressions fortes exercées par swissPersona et les associations de personnel, le Conseil fédéral garantissait la compensation totale du coût de la vie. La différence n’a pu être obtenue qu’après une négociation supplémentaire.
Association avantageuse
Dans son exposé, Beat Grossrieder, secrétaire central, vint sur les coûts d’une affiliation à swissPersona. Il pensa que: «toutes les associations sont bonnes, mais qu’en plus la nôtre est plus avantageuse». Comme exemple, il cita la section Zentralschweiz où l’affiliation ne coûte que 186 francs par an. On paie beaucoup plus dans de nombreuses associations et syndicats. Ceci est possible grâce à la structure svelte de swissPersona avec un effectif restreint de personnes à plein temps et une grande partie de titulaires de charges de milice.
Cotisation de membre rapidement amortie
Beat Grossrieder relève aussi les nombreuses prestations dont les membres peuvent profiter. Il souligne que la cotisation annuelle peut être déjà largement amortie par la souscription aux différentes offres, comme par exemple avantages d’assurance (aussi pour les membres de la famille).
Il démontre, par un autre exemple impressionnant que, par la vaste palette de prestations de swissPersona, on peut économiser beaucoup d’argent: lors de l’achat d’un véhicule Mercedes d’une valeur de 40’000 francs, un membre de swissPersona profite d’un rabais de flotte de 13 pour cent, soit 5’200 francs. Ceci finance presque 28 années de cotisation annuelle de membre à swissPersona. En plus des 13 pour cent de rabais, d’autres rabais faits par Mercedes viennent s’ajouter, actuellement Mercedes offre aux membres de swissPesona un rabais allant jusqu’à 29,5 pour cent. D’autres comparaisons semblables peuvent être faites avec les véhicules VOLVO et Mazda. À chaque instant, on peut prendre connaissance des rabais actuels sur: www.swisspersona.ch/dienstleistungen/einkaufsverguenstigungen/.
En plus, Grossrieder cite l’assurance de protection juridique. Grâce à celle-ci, les membres obtiennent un bon soutien dans les questions du droit du travail. De plus les membres peuvent suivre les cours de perfectionnement ARC et swissPersona les soutient financièrement jusqu’à 1’000 francs par année.
Représentation des collaborateurs
À la fin de son exposé, Beat Grossrieder remercia le personnel des Forces aériennes présent pour son attention et Hugo Ettlin pour l’hospitalité et termina avec les mots suivants: «Les associations de personnel sont les représentantes de vos intérêts auprès des employeurs. Leur impact sera mesuré selon l’effectif des membres. Ainsi, nous sommes dépendants des collaborateurs – et, en tant que membres, de leur disposition à nous soutenir».
Consultation personnalisée
À la suite de l’exposé, Beat Grossrieder ainsi que Xaver Inderbitzin (Président Sektion Zentralschweiz), Toni Gasser (caissier et teneur de mutation de la section Zentralschweiz) et Urs Stettler (membre du comité central et membre du groupe publicité) étaient à disposition des intéressés pour un entretien personnel question/réponse. ■ (Photo Beat Wenzinger)