Quatre nouveaux élus et un nouveau membre d’honneur
La 103è Assemblée des délégués de swissPersona a été organisée par la section Lyss, sous la direction d’Urs Stettler. Pour Beat Grossrieder ce fut la dernière assemblée des délégués en tant que secrétaire central – il a remis sa charge à Etienne Bernard. Grossrieder demeure actif au sein de l’association dans la fonction de vice-président central/secrétaire central remplaçant. En outre, Roland Murer a été élu comme caissier central désigné et André Wiltschek comme nouveau représentant de la RUAG au sein de la direction. Markus Zurbuchen, président de la section Interlaken qui vient de se retirer, a été honoré par l’assemblée et nommé membre d’honneur.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Markus Meyer, président central pouvait saluer 66 participants et, parmi eux, cinq membres d’honneur et de nombreux invités. «Depuis 2022, une vieille connaissance a fait son retour» annonce Meyer dans son allocution. Le renchérissement était sous-entendu. En comparaison avec l’étranger, la Suisse, avec un renchérissement de 2,8 pour cent, se trouve dans une situation satisfaisante, d’autant plus que le personnel fédéral a obtenu 2,5 pour cent de compensation grâce à l’engagement des associations de personnel. À l’étranger, les gouvernements sont confrontés avec des chiffres bien plus élevés: USA 8 pour cent, Slovaquie 12,1 pour cent, Autriche et Italie 9 pour cent, France 6.
Compensation du renchérissement demandé pour les rentes
Le président central poursuit en disant que nous, en tant qu’association, nous continuerons à nous engager pour une compensation du renchérissement tant pour les actifs que pour les rentiers. Une fois de plus, en 2022, il n’y a pas eu de compensation du renchérissement dans les rentes et Meyer d’ajouter: «Pour cela, nous allons nous engager fermement afin que le renchérissement soit ajouté aux rentes».
Partenaire fiable au sein du Conseil fédéral
Le 7 décembre 2022, l’Assemblée fédérale, les deux Chambres réunies, a élu deux nouveaux conseillers fédéraux. Markus Meyer est reconnaissant que la Conseillère fédérale Viola Amherd demeure au DDPS. Meyer souhaite la même continuité dans le département des finances de Ueli Maurer avec Karin Keller-Sutter qui lui a succédé. Meyer décrit Maurer «comme interlocuteur énormément important lequel a toujours tenu parole»; ainsi, par exemple, au milieu de la pandémie de corona il a imposé le relèvement d’une classe de salaire pour les sous-officiers, ceci malgré les adversités.
Association en bonne forme
Un coup d’œil présidentiel sur l’association montre un président central content, ce qu’il explicite en quatre points: légère augmentation du nombre de membres, structurellement bien en forme, finances en équilibre, bon team.
Démarrage annuel triste
Penseur, Markus Meyer informe que l’année 2023 a commencé très tristement avec l’inhumation du vice-président central Franz Gobeli. Dans son hommage, il a décrit Franz comme un «très bon camarade». En son honneur, Meyer alluma une bougie et l’ensemble de l’assemblée s’est levée pour une minute de souvenir.
Happy Birthday
À la fin de son exposé – pour le président central il était clair qu’après une minute de souvenir il y a une «transition difficile» et que «la vie continue» – il félicita Xaver Inderbitzin, président des sections Zentralschweiz et Altdorf, pour son 71è anniversaire et lui remit un présent.
Lyss – une commune active
Le président central donna la parole à Stefan Nobs, président de la commune de Lyss. Nobs profite de l’occasion pour présenter aux participants la commune de Lyss avec ses 16’100 habitants. Pour la première fois, Lyss a été authentifiée par écrit en l’an 1009. Durant de longues années, Lyss fut un petit village paysan, avant de devenir, par un développement rapide, la commune actuelle avec plus de 180 sociétés, 3 gares, 2 raccordements d’autoroute et bien plus. Quelque chose cause du souci au président de commune, l’école de maintenance 43 quitte la place d’armes de Lyss à la fin 2024. La commune se défend contre un deuxième centre d’asyle qui serait logé dans la caserne de Lyss. Par contre, Nobs se réjouit du label «UNICEF – Commune favorable aux enfants».
Clôture réjouissante des comptes, pour autant que …
Hans-Rudolf Trüb, caissier central présenta les comptes pour 2022, lesquels se soldent par un bénéfice confortable, pour autant qu’une perte comptable de quelque 68’000 francs ne remette pas le résultat en question. Pour finir, les comptes 2022 se soldent par une perte de quelque 18’963 francs. Les pertes comptables résultent des investissements dans des placements, lesquels ont fortement perdu à cause de la guerre en Ukraine. Sur le plan opératif, l’association a très bien travaillé – et les pertes de change sont de nature passagère et vont, à nouveau, se transformer en gains. Herbert Ris, réviseur loue la tenue sans faute de la comptabilité et propose à l’assemblée d’accepter les comptes. L’assemblée suit la recommandation et, à l’unanimité, accepte les comptes 2022.
Budget 2023 positif
Le budget 2023 montre un gain de 4’150 francs. Avec une croissance continue de l’effectif des membres, le caissier central prévoit un bénéfice élevé. À l’unanimité, les délégués approuvent le budget 2023.
Un coup d’œil rétrospectif du secrétaire central sortant
Lors de sa dernière assemblée des délégués comme secrétaire central, Beat Grossrieder donna un aperçu des affaires importantes et des succès des dix années passées dans sa charge (voir les détails dans l’édition de ce journal de janvier 2023): Grossrieder déclara «Je revois une période intéressante et belle – mais aussi triste marquée par le décès subit de notre vice-président central». Ce fut un temps de travail intense, les succès obtenus montrent que cela en a valu la peine. Grossrieder de continuer «Ces succès ont été possibles grâce à un team au sein du comité central qui a bien fonctionné».
Dans ses explications, le secrétaire central continue en parlant de la pandémie corona avec son effet de choc et de la guerre en Europe. «Ce qui, avant la pandémie était mal vu, est devenu normal», il se rapporte au travail à distance. Aussi en ce qui concerne les répercussions de la guerre en Ukraine on pourrait en tirer des leçons, comme, par exemple: l’infrastructure de l’armée qui est dirigée unilatéralement sur un temps de paix.
Défis futurs
Par un coup d’œil dans le futur, Beat Grossrieder, explicite qu’à l’avenir le travail ne va pas diminuer. De grands défis nous attendent: jusqu’en 2030, en Suisse, quelque 300’000 forces de travail vont manquer et dans les 15 prochaines années 45 pour cent du personnel fédéral partira en retraite. La caisse de pensions PUBLICA se trouve devant de grands défis tels que: degré de couverture insuffisant, l’intérêt du capital, rendements de l’exploitation du capital, l’intérêt de conversion et la compensation du renchérissement sur les rentes. Comme mission la plus importante, Grossrieder cite le maintien du pouvoir d’achat des pensionnés – un état des lieux correspondant a déjà été demandé au Conseil fédéral.
Amortir les dettes oui, mais dans ce rythme?
Beat Grossrieder explique que dans les prochaines années, la Confédération devra compter avec des résultats financiers sombres. L’AVS devra, durant plus de cinq années, économiser 190 millions par an et l’argent attribué à l’armée devra être étalé sur une période plus longue que planifiée. Et en plus, la montagne de dettes produite par la pandémie corona devra être réduite. Le secrétaire central est pour le maintien du frein aux dépenses, mais pose la question est-il raisonnable de réduire la dette dans le calendrier planifié (court) ou la réduction dans le personnel et dans la sécurité est-elle justifiée?
Secrétaire central reconnaissant
À la fin de son exposé, Grossrieder remercie les associations de personnel de la Confédération – ensemble nous pouvions beaucoup atteindre, Solution+Benefit pour la fructueuse collaboration et Stefan Dettwiler pour l’action commune pour le sauvetage de l’assurance militaire ainsi que Daniel Gafner et son équipe pour la bonne collaboration dans les questions personnelles. À son successeur Etienne Bernard, il souhaite le meilleur dans sa nouvelle mission.
Exposé passionnant
Dr. phil. Jürg Stüssi-Lauterburg arrive comme orateur invité, ancien directeur de la bibliothèque militaire et, actuellement, bibliothèque «am Guisanplatz». Dans un «ardent» exposé, l’historien éclaira l’histoire des menaces suisses et européennes – et là il couvre carrément les 100 ans d’existence de swissPersona. Il apporte un aperçu passionnant, comme par exemple, les plans d’agression de la part de l’Union soviétique, les idées de réduit de l’armée suisse et les replaça dans leurs périodes correspondantes. Ici ou là, dans ses considérations, il plaça un élément drôle alors que les thèmes étaient sérieux. Les délégués et les invités ont remercié ce vivant exposé par des applaudissements nourris.
Quatre personnes nouvellement élues
Le président central, Markus Meyer introduisit le prochain point de l’ordre du jour par ces mots «bien que ne soit pas une année électorale, il y a lieu d’élire quatre nouveaux membres». Après diverses démissions et grâce à une planification minutieuse du personnel, nous pourrons occuper à nouveau tous les postes. Meyer propose à l’assemblée l’élection in globo des personnes suivantes:
- André Wiltschek en tant que nouveau représentant de la RUAG dans la direction.
- Etienne Bernard en tant que nouveau secrétaire central.
- Roland Murer comme caissier central désigné (1 année de formation auprès de l’actuel caissier central Hans-Rudolf Trüb).
- Beat Grossrieder en tant que nouveau vice-président central avec fonction élargie comme remplaçant du secrétaire central.
Les ayants droit de vote élisent à l’unanimité les quatre personnes.
Markus Zurbuchen a été nommé nouveau membre d’honneur
Markus Zurbuchen a été élu président de la section Interlaken en 2014 – comme il le dit sous «l’insistance» du secrétaire central Beat Grossrieder (voir le journal d’avril page 8). Ainsi, la section Interlaken a pu être maintenue en vie après une vacance présidentielle. Markus Meyer, président central rend hommage à l’action de longue durée de Zurbuchen et propose à l’assemblée de lui décerner le titre de membre d’honneur. Après que l’assemblée ait approuvé à l’unanimité la proposition, Meyer remet le diplôme au nouveau membre d’honneur. Zurbuchen, visiblement touché, remercie chaleureusement pour la nomination et déclare qu’après 49 ans de service dans l’aviation: «Je l’ai toujours apprécié!»
Standing Ovation pour Beat Grossrieder
Le dernier point de l’ordre du jour «émotionnel» de l’assemblée des délégués de cette année s’adressait au secrétaire central sortant Beat Grossrieder. Markus Meyer, président central, rend hommage aux dix années de travail de Grossrieder et cite quelques affaires, parmi tant d’autres, qui ont occupé Grossrieder durant son mandat (détails dans l’article de l’édition de janvier 2023 de ce journal). Et le président de continuer «Beat a empoigné les thèmes qu’il considérait comme injustes», il a lutté et argumenté. Là, il a montré une «grande maîtrise des dossiers» et suivi les affaires «avec ténacité». La personne n’était jamais au premier plan: «Son engagement était constamment au profit des membres». Meyer clôt son hommage en disant que l’association conserve Grossrieder en son sein comme vice-président central / secrétaire central remplaçant, et «qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’autre nomination de membre d’honneur». L’assemblée se lève et avec des applaudissements nourris s’associe à l’hommage du président.
Un ancien secrétaire central visiblement satisfait, remercie le président pour ses propos et l’assemblée pour son approbation, il ajoute que «tout seul cela n’aurait pas été possible».
Special guest
Last but not least, le président central adresse également un grand remerciement à l’invité particulier de ce jour: Margit Grossrieder. Meyer rend hommage à Margit Grossrieder, qui des années durant a «soutenu» le secrétaire central. En signe de remerciement, Meyer lui remet un bouquet de fleurs multicolores. Le président central adresse un dernier remerciement au CO sous la direction de Urs Stettler pour l’organisation sans failles de cette assemblée et, ainsi, clôt la partie officielle.
Apéro et dîner ainsi que convivialité
Après le travail fourni, on passe à la partie conviviale de la réunion – tout d’abord apéro servi dans le foyer puis les participants se réunissent autour des tables rondes et savourent un repas délicat. Il a été fort discuté, beaucoup ri et ainsi le temps est passé rapidement.
Messages de salutations
Martin Rüfenacht
Le directeur de l’assurance militaire informe que l’assurance a traité annuellement quelque 40’000 cas. Par l’irruption de la pandémie corona, presque un quart supplémentaire de cas se sont rajoutés, ce qui a provoqué une énorme augmentation de vacations. La pandémie a démontré que sur le plan digital nous étions derrière l’étranger. En plus, ceci a occasionné une forte augmentation des coûts. Pour lui, il est clair qu’il faut économiser, «mais au bon endroit et non pas dans l’assurance militaire». Pour terminer, il remercie pour la formidable collaboration et se réjouit des prochains bons échanges.
Matthias Humbel
Matthias Humbel, chef de la branche administration publique de Transfair, se réjouit chaque fois de participer à l’assemblée des délégués de swissPersona: «Je ne viens pas chez un concurrent, je viens chez un partenaire», rassure-t-il les participants et de continuer: «ce n’est pas partout ainsi!». En outre, il loue la bonne collaboration avec swissPersona: «nous poursuivons le même but». Il adresse un merci particulier à Beat Grossrieder, secrétaire central sortant pour «l’excellente collaboration» et souligne: «avec Etienne Bernard cela va continuer dans le même style!»
Adrian Wüthrich
Pour des raisons professionnelles, Adrian Wüthrich, Président et directeur de Travail Suisse, ne pouvait être présent. Il s’adressa à l’assemblée par un message vidéo qui, pour des raisons techniques, fut un message audio. À tous, il souhaita une bonne assemblée et se réjouit aussi de la collaboration continue – avant tout dans le domaine important du programme de formation continue ARC. ■ (Photo: Markus Meyer, Président central (à droite) remet le diplôme de membre d’honneur à Markus Zurbuchen, membre d’honneur fraîchement nommé.) (Photo Beat Wenzinger)