swissPersona
Nouveau profil professionnel

Projet Militaire de carrière 4.0

Le projet Militaire de carrière 4.0 (Mil carr 4.0) vise, en lien avec l’élévation de l’âge de la retraite, du développement à long terme, de la numérisation et des modèles de travail; à adapter le profil professionnel actuel aux modifications des conditions-cadres et aux changements de la société. Les objectifs du projet doivent être axés sur la stratégie de la Confédération, sur la stratégie «Défense 2030+» et sur la «Stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2020 à 2023». L’Armée doit se présenter à long terme comme un employeur attrayant. Le développement du profil professionnel doit être institutionnalisé à partir de 2030 et doté des ressources nécessaires.

 

Etienne Bernard, Président AdI
Traduction partielle Jean Pythoud

 

La société actuelle est en constante transformation. Le concept d’employeur moderne diffère d’une génération à l’autre; chaque génération formule également des besoins différents quant à sa vie professionnelle. Par conséquent, le militaire de carrière doit, à l’avenir également, faire partie de notre paysage professionnel et tirer activement et individuellement profit des possibilités tant internes qu’externes de perfectionnement que lui offre le monde de la formation suisse et international. L’élévation de l’âge de la retraite doit également donner aux collaborateurs plus âgés des possibilités de développement flexibles et individualisées; ils doivent également tirer activement profit de leurs expériences et de leurs réseaux. La génération actuelle et la génération future sont marquées par une image moderne de la famille; cela doit être également conciliable avec la profession. Celle de militaire de carrière doit se distinguer par son aspect individuel, sa flexibilité et sa transparence. La perméabilité, un modèle salarial et de niveaux d’engagement, des modèles de temps de travail différenciés et le changement d’affectation doivent être analysés et adaptés aux besoins sociaux actuels.

Objectifs du projet

Dans le domaine de la culture d’entreprise, il faut essayer de faire en sorte qu’à moyen et à long terme, le profil professionnel soit adaptable à court terme en fonction de la transition sociétale, économique et numérique et qu’ainsi il puisse jouer un rôle de pionnier. Pour cela, il faut définir les ressources appropriées. De cette manière, l’Armée suisse deviendra un employeur de qualité, innovant et fiable. Il faut proposer des solutions dans les domaines de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des formes de travail mobile, des modèles de temps de travail, dans celui de la diminution de la pression qui pèse sur la carrière et de la perméabilité entre carrière civile et carrière militaire. Pour ce faire, il faut tenir compte de la possibilité de se former tout au long de sa vie.

Objectifs du système

 

Vision

La vision donne des renseignements sur la culture d’entreprise et le résultat final souhaités en 2030. L’accent est mis sur le changement sociétal, les formes de travail et la numérisation.

Sous-projets

Pour élaborer le nouveau profil professionnel, il faut s’appuyer sur les 5 sous-projets suivants:

  • Culture, évaluation, promotions
  • Conduite, collaboration, gestion des connaissances
  • Apprentissage tout au long de la vie et développement personnel
  • Recrutement, carrières et indemnités (y compris perméabilité, temps et lieu de travail)
  • Perception interne et externe mil carr et communication (marketing, messages, photos)

 

Développement du profil professionnel

Pour la phase après 2030, il faut mettre en évidence de quelle manière la profession de militaire de carrière est institutionnalisée et comment elle peut être soutenue par les ressources nécessaires.

Plan horaire

  • Mai 2020       Lancement du projet
  • 01.01.2022   Concept global
  • 01.01.2024   Concept détaillé
  • 01.01.2030   Fin du projet – introduction

Etat actuel

En automne 2020, quatre workshops décentralisés ont été conduits sur le thème Vision, quelque 104 collègues y ont pris part. Ensuite, une ébauche de Vision militaire de carrière 4.0 a été formulée et présentée au comité de pilotage le 1er décembre 2020 (CDP). Le CDP a approuvé la Vision mil carr 4.0 comme base pour le travail futur. Quelque 90 militaires de carrière se sont annoncés pour continuer le travail afin de collaborer activement dans un des cinq sous-projets. Chacun des groupes a approfondi les thèmes «culture, évaluation, promotion», «conduite, collaboration, gestion des savoirs» ainsi que «perception interne/externe militaire de carrière et communication». Le CDP a encore décidé de créer les groupes de travail «HSO/E5»; «Engagement» ainsi que «Profession spécialiste militaire de carrière». Les groupes de travail avaient la mission d’évaluer, de compléter ou d’adapter le modèle «INIZIO» (résumé schématique des idées sur le profil professionnel présenté lors des premières visites du CdA) jusqu’au début mars. Ensuite, ceci a été préparé par le groupe central et présenté au CDP en fin mars. L’élaboration du concept général, basé sur les variantes de décisions du CDP ainsi que des résultats provenant des divers «Sounding-Boards» doit être abordé dès fin mai 2021 et doit être présenté jusqu’en fin 2021.

Rôle de l’AdI et de swissPersona

Fin 2018, il nous avait fallu convaincre le CdA que le corollaire de la décision du Conseil fédéral d’élever l’âge de la retraite des catégories particulières de personnel, nécessitait de repenser les conditions de travail des militaires de carrière. Le projet Profil professionnel mil carr 2020+ était lancé. Les conditions de ce dernier trop rigides, n’autorisaient pas une large liberté de pensée et des idées ou solutions sortant du cadre. Fort de ce constat nous avons repris langue avec le CdA et sollicité une audience auprès de la Cheffe du DDPS. En automne 2019, Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd nous a alors exprimé qu’elle aussi aspirait à un profil professionnel moderne, favorable à la famille avec des affectations et temps de travail modérés. Des réflexions sur le travail partiel, sur des modèles de travail différents, le jobsharing doivent être menées. Satisfait de constater que nous partagions le même point de vue, c’est donc sur une nouvelle base que le projet a été réinitialisé. Parce que nous avons toujours été activement concernés par notre profil professionnel, nous participons activement aussi dans le projet en cours comme nous nous laissons rapporter l’état d’avancement dans le cadre de souding boards comme celui du 20 avril dernier. A ce

moment, nous sommes satisfaits de la manière dont se développe le projet. Des possibilités à examiner, nous voyons un potentiel considérable et la question demeure à savoir si la disposition pour de profonds changements sera toujours présente pour la mise en œuvre. ■ (Photo: La cheffe du DDPS salue le fait que l’AdI et swissPersona, en tant que partenaires sociaux et représentants des militaires de carrière, soient actifs dans le projet.)

News