Première rencontre depuis longtemps
C’était à nouveau le moment, après de nombreuses conférences téléphoniques ou vidéos – et enfin la possibilité – de se rencontrer personnellement. La 363è séance du Comité central s’est tenue au restaurant Merkur à Bienne. Montres et temps étaient au centre du programme de l’après-midi avec la visite du centre de logistique et de production d’Omega.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Urs Stettler, membre du comité central, a conçu un programme passionnant et très varié. Le matin, Markus Meyer, Président central, nous a conduit au-travers des points de l’ordre du jour. Dans ses propos de salutations, il s’est montré très heureux qu’enfin il soit possible de se rencontrer personnellement.
Cas isolés
Comme à chaque séance du comité central, Beat Grossrieder, secrétaire central, a informé sur deux cas isolés actuels. Une mission importante de l’association est de soutenir les membres lors de problèmes sur le lieu de travail. Par des conseils, l’association se tient aux côtés des membres et – si le membre le désire – aide dans l’entretien avec l’employeur afin de trouver une solution.
Tractations salariales
Beat Grossrieder continue en disant qu’à cause de la situation tendue des finances de la Confédération, les associations de la Confédération ont renoncé à un relèvement du salaire réel. Mais Grossrieder souligne que les associations ont informé le Conseil fédéral «qu’en aucun cas renoncer au renchérissement». Autrefois, lorsque cette exigence fut discutée, le renchérissement était encore très bas. Entretemps, il est monté à 0,7 pour cent , tendance à la hausse. Selon le secrétaire central, rien n’est prévu pour le renchérissement dans le budget fédéral.
Congé de prise en charge pour les adultes
La CI personnel fédéral demande un congé de prise en charge de 14 semaines pour les adultes. Le Comité central de swissPersona résuma qu’il y a peu, beaucoup avait déjà été atteint avec les 14 semaines de congé pour la prise en charge d’enfants accidentés ou malades ainsi qu’avec les 4 semaines de congé paternité. En plus, la pratique démontre qu’une bonne solution peut être trouvée par la discussion avec l’employeur. Pour ces raisons, le Comité central n’a reconnu aucun nouveau besoin pratique.
Membres d’honneur – manifestation jubilaire
La fête du jubilé des 100 ans de swissPersona a lieu le 15 septembre 2021, reportée d’une année à cause de la pandémie, une manifestation avec les membres d’honneur de chaque section et du Comité central. L’attraction principale est une croisière sur le lac de Bienne à Erlach et retour.
Recrutement de membres
C’est avec quelques soucis que Beat Grossrieder, secrétaire central, jette un regard sur l’effectif des membres, lequel, cette année, est à nouveau à la baisse. Il souligne que toutes les sections doivent organiser des séances d’information et de recrutement. Les présidents de section sont priés d’annoncer au Comité central les séances d’information et de recrutement concrètes, ceci jusqu’au 19 octobre 2021. Le groupe d’information et de recrutement composé de Roland Tribolet et de Urs Stettler, soutient les sections lors de la mise en œuvre des séances d’information et de recrutement.
Plaisir après le travail
À la suite de la séance du Comité central, les membres se sont retrouvés pour l’apéro sur la terrasse du restaurant Merkur. Erich Fehr, président de la ville de Bienne se mèla au groupe. Avant que le président de la ville ne présente la ville de Bienne, Markus Meyer, président central, adresse au Comité central quelques mots d’introduction. Il souligne que dans ce temps particulier avec le virus corona, il est important de rechercher à nouveau le contact avec nos membres: «Nous devons nous arranger avec la situation actuelle, chercher des chemins lesquels permettent les contacts réels, une réunion peut, par exemple, aussi avoir lieu à l’extérieur».
Le Président de la ville présente Bienne
Un Président de ville visiblement fier présente aux personnes présentes «la plus grande ville de suisse avec deux langues officielles» comme il le fait particulièrement ressortir – et comme attendu, il tient la première partie de son exposé en français et la deuxième en allemand. Il fut très intéressant d’apprendre comment on est arrivé à ce bilinguisme. Comme l’explique Fehr, ceci est le «produit» de l’industrialisation. «L’industrie horlogère» de base était ancrée à Genève et dans le Jura francophone. Au milieu du 19è siècle, la ville de Bienne attira les artisans horlogers du Jura. La remise des taxes a servi «d’appât». Avec le temps, une communauté francophone s’est développée de plus en plus. Les Biennois tiennent à leur bilinguisme: les associations sont linguistiquement mélangées, les médias – journaux, radio et télévision locale – sont en deux langues. Biel ou bien Bienne est considérée comme centre important de l’industrie horlogère suisse: Rolex produit ses montres à Bienne, l’Association suisse de l’industrie horlogère ainsi que le groupe Swatch – avec les marques mondialement connues comme Omega, Longines, Rado, Tissot, Swatch et beaucoup d’autres – ont leur siège en ville.
Dans ses propos, Fehr, Président de la ville, relève la haute qualité de vie des personnes à Bienne: «un milieu urbain offrant de courts chemins, ainsi, par exemple, en cinq minutes on est au vert». Une grande offre de loisirs avec de nombreuses possibilités sportives sur le lac, dans les collines du Jura ou à proximité des domaines skiables, rendent la région digne d’être vécue.
Déjeuner
Après l’exposé passionnant de Erich Fehr, le déjeuner était au programme. Lors du repas, les membres du comité central avaient beaucoup à raconter – il y avait tellement longtemps qu’on ne s’était plus vu. Le temps s’est rapidement écoulé et ce fut déjà le moment de se rendre rapidement, 5 minutes à pied, en direction d’Omega.
Visite d’Omega
Bien restaurés, nous allons dans une visite guidée d’Omega. Il est devenu rapidement clair que les montres n’étaient pas les seules « stars » mais aussi les anciens bâtiments historiques de même que les nouveaux de l’architecte renommé Shigeru Ban. Le modèle du nouveau bâtiment était la première station de la visite guidée à travers le nouveau centre de production et de logistique Omega. Le véritable bâtiment a été agrandi par une construction moderne massive en bois de même pour le musée Swatch et Omega. Après d’autres informations sur le bâtiment, le groupe est parti sur le circuit. À l’intérieur du bâtiment se trouve le centre de logistique moderne entièrement automatisé. Ici, est emmagasiné tout ce qui est nécessaire pour la production des montres Omega. La production de nombreux modèles de montres a lieu sur d’innombrables places particulières de travail. Un système ingénieux d’aération assure un environnement libre de poussière dans les grands locaux de production.
Après la visite informative et impressionnante de l’entreprise, on a passé quelques minutes dans la boutique puis continué dans le musée Omega. Dans un cinéma circulaire, 360 degrés, les membres du comité central ont découvert l’histoire du temps et des montres. Puis, grâce à l’autoguide, chaque membre a pu visiter individuellement le musée. En fin d’après-midi ce fut le retour chez-soi avec de nombreuses informations et impressions. ■ (Photo: Les membres du comité écoutent du Président de la ville de Bienne)