swissPersona
Personnel fédéral: Échec des négociations salariales

Pas de compensation complète du renchérissement

Après trois rondes intensives avec la ministre des finances en charge du personnel, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, les négociations salariales ont échoué le 16 novembre dernier. Et ce, malgré la pression d’une pétition du personnel fédéral munie de plus de 9’000 signatures, qui demandait une pleine compensation du renchérissement. Le Conseil fédéral a décidé d’accorder au personnel fédéral une indexation des salaires de 1% en 2024, compte tenu de la situation financière délicate de la Confédération. Les employés dont la fonction est rangée dans les classes de salaire inférieures recevront en outre une allocation spéciale de 500 francs en mars 2024. En ce qui concerne une indexation des rentes du deuxième pilier, les retraités repartent, une fois de plus, les mains vides.

Etienne Bernard
Secrétaire central swissPersona

Les positions des associations du personnel de l’administration fédérale et de la ministre des Finances étaient trop divergentes. Il n’a pas été possible de trouver un accord. Avec une inflation pronostiquée de 2,2%, nous avions demandé la pleine indexation du renchérissement ajoutée à celle non compensée des années précédentes soit 2,6% au total. Pour 2023, une augmentation de salaire de 2,5% a été négociée. 0,5% a dû être financé par les offices eux-mêmes, car le crédit supplémentaire à cet effet a été refusé par le Parlement. Le renchérissement en 2022 s’élevait à 2,8%, 0,3% n’a donc pas été compensé. En 2022 déjà, 0,1% n’a pas été compensé. Cela fait en tout 0,4% à rattraper. Les dépenses de personnel de la Confédération sont constantes par rapport à ses dépenses totales (ordinaires) depuis des années, avec une légère tendance à la baisse. En 2019, elles représentaient 8,3% des dépenses totales. Depuis, cette part a continué de baisser, elle devrait être de 7,9% en 2023 et de 7,8% en 2024. Un pour cent de salaire coûte environ 60 millions de francs à la Confédération.

Selon l’enquête sur les salaires de l’UBS, les salaires devraient augmenter de 1,9% en 2024 dans l’ensemble de l’économie. Dans le secteur public, ils augmenteraient même de 2,2%. Avec une augmentation de salaire de 1%, la Confédération est en queue de peloton. Les augmentations salariales effectives pour 2023 prévoyaient une hausse de 2,3% toutes branches confondues, et de 2,9% dans le secteur public. Depuis des années, la Confédération est à la traîne de l’évolution des salaires, tant dans l’économie globale que dans le secteur public. Entre 2009 et 2023, les salaires ont été augmentés de 16,1% dans l’ensemble de l’économie et même de 18,3% dans le secteur public. Dans l’administration fédérale, les salaires ont augmenté de 10,8% sur la même période. La tendance est constante, même sur les cinq dernières années (2019–2023), le retard reste présent (économie globale: 5,7%, secteur public: 6,9%, administration fédérale: 4,9%).

Pour 2024, sous réserve de la validation du Parlement, ce sera donc 1% d’indexation pour tous les employés fédéraux et une allocation spéciale de 500 francs pour ceux rangés dans les classes de salaire 1 à 11. Lors des négociations, la cheffe du Département fédéral des finances a indiqué que le Conseil fédéral devait également tenir compte de la situation économique et financière de la Confédération pour déterminer l’ampleur de la compensation. La pleine compensation du renchérissement n’est pas possible en raison de la faible marge de manœuvre (18 Mio de francs) prévue dans le budget actuel. À l’avenir, les discussions sur les salaires porteront sur la façon de prendre en compte le renchérissement accumulé. À cela nous y veillerons.

Rien en vue pour l’indexation des rentes LPP

Les rentes du deuxième pilier ont été indexées pour la dernière fois en 2004 et depuis, plus rien. Jusqu’à aujourd’hui, l’inflation cumulée a réduit le pouvoir d’achat des rentes de près de 12%. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une compensation est loin d’être en vue. Il revient d’abord à la caisse de pensions (PUBLICA) de l’allouer dans le cadre d’une compensation ordinaire. La législation lui permet de l’envisager avec un taux de couverture d’au moins 115%. Problème, la caisse de prévoyance de la Confédération n’a jamais dépassé les 108,8% en 20 ans d’exercice en raison du sous-financement structurel lors de son transfert dans PUBLICA en 2003. L’autre possibilité est une compensation extraordinaire sous forme d’une allocation unique versée par l’employeur Confédération, or les perspectives budgétaires fédérales jusqu’à l’horizon 2027 voire au-delà ne le permettent pas. Même s’il y avait une volonté du Conseil fédéral dans ce sens, la majorité bourgeoise du Parlement s’empresserait d’y mettre son veto. La caisse étant en plus en sous-couverture depuis fin 2021, il faudra l’assainir et repousse encore plus loin l’espoir d’une indexation. Pour autant swissPersona n’abandonne pas ce dossier. Dans le cadre de la révision de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers), elle milite en faveur de l’abolition du taux minimal de couverture de 115% et s’engage pour résoudre le conflit de normes entre les bases légales de la LPP et de la LPers. Ces mesures doivent donner à la caisse de pensions une plus grande indépendance décisionnelle et améliorer le fonctionnement de la commission de la caisse, organe suprême de PUBLICA. À court terme, une amélioration pourrait se dessiner toutefois dans le premier pilier avec l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS)» pour autant qu’une majorité du peuple et des cantons se prononce en sa faveur. Les plus hautes autorités ne pouvant ou ne voulant rien faire, ce serait déjà quelque chose.

Faites usage de nos prestations de service!

En ces temps où le coût de la vie est élevé, où les dépenses sont comptées et que les réserves sont mises à contribution, il n’est pas vain de rappeler ici les prestations de service qu’offre votre association professionnelle. Que ce soient des réductions de primes d’assurance pour vous-même, votre famille, votre compagne ou votre compagnon, des rabais flotte pour l’achat d’une voiture ou des avantages d’achats jusqu’à 40% sur les voyages, la mode, l’électronique, l’alimentaire, la maison et le jardin etc. Quelques rabais mis bout à bout vont vous être d’une aide certaine. Visitez notre site internet www.swisspersona.ch au menu «Prestations de service» et inscrivez-vous sur le portail des avantages en ligne. ■

News