«Où et combien avons-nous de potentiel d’économie?»
Le huis clos 2023 s’est tenu dans le château idyllique de Gerzensee (BE). Sept workshops ainsi qu’une séance réduite du comité central ont assuré un programme intense de travail, lequel a été agrémenté par la visite de la base Rega de Belp et un court détour près du Gerzensee – la rencontre conviviale et une soirée avec un bon repas ont arrondi ce riche programme.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Markus Meyer, président central a ouvert le huis clos et salua quatre nouveaux visages dans le cercle: Stefan Jäggi, successeur désigné de Markus Zurbuchen, Président section Interlaken; Walter Siegenthaler et André Schmid comme représentants de Franz Gobeli (Président section Thun & Obersimmental) récemment décédé; André Wiltschek comme nouveau représentant de RUAG.
Souvenir respectueux de Franz Gobeli
Avant que le président central n’ouvre la séance réduite du comité central, il alluma une bougie en mémoire du vice-président Franz Gobeli décédé: «Nous garderons un souvenir respectueux de Franz Gobeli et, par cette bougie allumée, aujourd’hui il sera, symboliquement présent parmi nous » déclara Meyer. Les membres présents se sont levés pour une minute de silence.
Beat Grossrieder, secrétaire central, informe sur le temps triste avant et après le décès du vice-président central Franz Gobeli. Une grande délégation de swissPersona a pris part à la cérémonie funèbre, à laquelle des membres de Transfair ont aussi participé. Grossrieder adresse un remerciement particulier à Walter Siegenthaler et à André Schmid de la section Thun & Obersimmental, lesquels «ont rapidement repris» et qui par leur aide nous ont soutenus dans ce temps difficile. Ensuite, Grossrieder, poursuit en disant qu’il va continuer d’assumer la charge de vice-président par interim sans exigence salariale.
Les rabais de flotte sont temporairement limités
Les membres de swissPersona peuvent économiser plusieurs milliers de francs lors d’achat d’un véhicule. Actuellement, swissPersona a conclu des contrats de rabais de flotte avec Mercedes, Mazda et Volvo. Sur notre page d’accueil, vous pouvez voir quels modèles avec quel rabais peuvent être achetés: www.swisspersona.ch > Prestations de service > Avantages lors d’achats. Avant l’achat d’un modèle de véhicule Mercedes ou Mazda, les membres de swissPersona doivent commander une attestation de flotte auprès du caissier central Hansruedi Trüb (zentral.kassier@swissPersona.ch), laquelle doit être remise au concessionnaire – pour les modèles Volvo, une attestation de flotte peut être chargée depuis notre page d’accueil et l’envoyer à Solution+Benefit comme attestation d’affiliation. De même il est important, avant l’achat, de se renseigner auprès du concessionnaire si le modèle désiré peut être acquis avec le rabais correspondant, les modèles et les rabais de flotte sont sujets à modifications.
Intérêt de l’avoir de vieillesse à la caisse de prévoyance PUBLICA
Dans l’édition de janvier de ce journal, nous avons informé sur la réduction de l’intérêt de l’avoir de vieillesse passant de 1,75% en 2021 à 0,9% pour 2022. «Nous avons reçu de nombreux messages à ce sujet», comme le dit Beat Grossrieder, secrétaire central. Il assure que nous nous accrochons sur ce thème et que nous l’apporterons dans les séances et négociations prochaines.
Comptes annuels 2022
Budget 2023
Hansruedi Trüb, caissier central, présenta les comptes 2022, lesquels se clôturent par une perte de quelque 18’093 francs. Ici, un poste du bilan pèse particulièrement: les pertes comptables de quelque 67’838 francs, ont transformé un résultat d’exercice positif en une perte. Markus Meyer, président central parle «d’un effet particulier, qui va se retourner dans la direction positive». La raison de cette perte comptable s’explique par une décision prise lors d’une séance du comité central d’investir une partie de la fortune dans des placements afin de contourner l’effet des intérêts négatifs – de la même manière que les caisses de pensions. La situation de guerre en Europe a eu un effet négatif sur les cours des placements. Meyer souligne, «qu’au cours de l’année associative passée, l’association a bien travaillé et qu’elle est solide financièrement».
Comme Hansruedi Trüb, caissier central l’explique, «Le budget 2023 prévoit un bénéfice de 3’150 francs – les pertes et gains comptables éventuels ne sont pas pris en compte parce qu’actuellement, ils ne peuvent pas être évalués». L’assemblée approuve à l’unanimité les comptes 2022 ainsi que le budget 2023.
Rétrospective huis clos 2022
Lors du premier des sept workshops, Beat Grossrieder secrétaire central, jette un regard sur le huis clos 2022. Avec plaisir, il annonce que les objectifs fixés et les affaires en attente ont pu être atteints à 70 pour cent. Les affaires en attente se trouvent dans le procédé en cours.
Planification financière 2023+
Beaucoup plus de temps a été attribué au deuxième workshop – partiellement il a été discuté de manière «enflammée» et, à la fin , il en est résulté une décision minimale pour un compromis acceptable. Les résultats réjouissants de l’an passé s’expriment, premièrement, par les cotisations des membres mais aussi par les revenus perçus par l’association depuis d’autres domaines comme Solution+Benefit (remboursements des contrats collectifs avec les assurances). Sommes qui, un jour, peuvent se modifier et, certainement, mener à des mesures d’économie et à une augmentation de la cotisation de membre. C’est pourquoi le secrétaire central a posé la question: «Où et combien de potentiel d’économie avons-nous et quelles missions voulons-nous encore réaliser, au cas où, un jour, les rentrées seraient diminuées et quelle partie de celles-ci laisser à côté?» Par quatre groupes, les postes de dépenses du résultat d’exploitation ont été examinés dans leur potentialité d’économie et classés selon les priorités. Ensuite, les chefs de groupes ont présenté les résultats et sous forme de tableau, le caissier central a noté «la valeur moyenne calculée démocratiquement» du potentiel d’économie de tous les postes de dépenses.
La question suivante du secrétaire central a conduit à une vive discussion: «Dans la, ou les prochaines années, la cotisation de membre doit-elle être prophylactiquement augmentée d’un minimum d’un franc par mois et, plus tard – si à cause de la régression des recettes la situation financière ne serait plus aussi positive – éviter une plus forte augmentation de la cotisation de membre?»
Après les discussions conduites, Beat Grossrieder clos ce workshop par la pensée «qu’après dix années sans augmentation de la cotisation, il faille prendre en considération une augmentation d’un franc par mois pour les prochaines années, mais que l’on y renonce à cause de la bonne situation financière actuelle.»
Description des charges
Dans les prochains mois et prochaines années, divers changements auront lieu au sein du comité central. Afin de pouvoir conduire des entretiens avec des successeurs potentiels, Etienne Bernard, secrétaire central désigné, présenta, lors du troisième workshop, ses descriptions des charges des divers responsables (représentant AdI, représentant BLA, représentant RUAG, chef publicité). Ensuite, les contenus ont été discutés au sein du comité et adaptés là où c’était nécessaire. Etienne Bernard a apporté l’idée d’un changement de système, lequel prévoit de subdiviser en branches: personnel militaire, personnel civil, entreprises d’armement. Dans le cadre de ce workshop, le temps a manqué pour une discussion approfondie de ces nouvelles propositions, c’est pourquoi elles ont été reprises avec pour but d’un traitement ultérieur.
Planification du personnel 2023+
La planification anticipée du personnel de la direction et du comité central est, entre-temps, devenue une composante fixe d’un workshop du huis clos. Dans le quatrième workshop, Beat Grossrieder, secrétaire central, a passé chaque fonction en revue et chaque responsable présent donner sa durée en charge probable, respectivement les éventuelles pensées de démission et citer le successeur potentiel.
Acquisition de membres
Maintien des membres
Le cinquième workshop a été consacré à un thème constant: le maintien des membres, respectivement l’acquisition de membres. Lors du huis clos de l’an dernier, une nouvelle stratégie sur ce thème a été mise en route et la réalisation a commencé le 22 septembre par la 1ère réunion de publicité pour les responsables du recrutement. La première analyse montre que la nouvelle stratégie a l’air de prendre. La diminution a pu être arrêtée et une légère augmentation de l’effectif était atteinte. Dans cet important workshop, il a été question de reconnaître les manques éventuels et de combler les brèches. À nouveau, dans les groupes de travail on a approfondi diverses questions, ensuite toutes les personnes présentes ont montré les résultats et les mesures éventuelles qui en découlait. Les ajustements décidés seront introduits durant le «travail de recrutement» et préparés pour la 2è réunion de publicité pour les responsables du recrutement ce 14 novembre 2023.
Webling & page d’accueil
Lors du sixième workshop il était question d’optimisations minimes du Webling et de la page d’accueil. Le Webling est un Online-Toll sur lequel les membres du comité central ainsi que les membres des comités de sections ont accès. Il sert à l’administration des membres, la conserve de documents, l’envoi de Newslettern et autres taches ressortant de l’association.
Révision du règlement des frais
La révision du règlement des frais était au centre du dernier workshop. Hansruedi Trüb, caissier central, présenta des propositions comment adapter minimalement le règlement des frais. Les points particuliers ont été discutés par les participants puis adoptés.
Programme-cadre attractif
Dans le cadre de la séance du comité central et du huis clos avec ses sept workshops, il a été travaillé assidument, discuté et quelques adaptations minimes pour le futur ont été prises – ou comme le disait Beat Grossrieder dans sa conclusion: «Nous avons beaucoup fait, acquis de nombreuses connaissances nouvelles, maintenant il en va de réaliser.» Bien, il n’a pas seulement été travaillé: comme toujours, les participants au huis clos ont pu apprécier un programme-cadre très varié. Le point culminant fut la visite de la base de la Rega sur la place d’aviation de Belp. Les participants ont reçu des aperçus intéressants sur le service aérien de sauvetage le plus connu de Suisse. Après la visite de la Rega, le groupe s’est déplacé vers le Gerzensee. Un environnement idyllique avec les Alpes bernoises en arrière-plan, Beat Grossrieder, secrétaire central, expliqua de manière passionnante l’histoire du château de Gerzensee et des locaux où le huis clos 2023 s’était tenue.
«Thèmes de grande importance»
Dans son mot final, Markus Meyer, président central, parla de «thèmes de grande importance», qui ont été traités: «au centre sont les humains avec qui nous collaborons. Financièrement, nous sommes bien posés. Mais il est important de garder un œil sur les finances. Ces mesures pour acquérir de nouveaux membres vont aider à ce que nous continuerons d’exister. Nous sommes aussi sur la bonne voie avec les changements en cours dans le comité. Heureux, le président central résuma «le culturel n’a pas été mis de côté» lors de ce huis clos. ■ (Photo: Beat Wenzinger)