swissPersona
100 ans swissPersona – Excursion avec les membres d’honneur

«Marques d’estime pour ceux qui, avant, assumaient la responsabilité»

Avec un an de retard, l’excursion avec les membres d’honneur a pu, quand même, avoir lieu dans le cadre des 100 ans de jubilé de swissPersona. Une croisière sur le lac de Bienne, ainsi qu’un moment agréable lors du repas, tels ont été le cadre de cette belle excursion dans un cadre pittoresque.

 

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Les uns après les autres, les hôtes arrivent au débarcadère dans le port de Bienne. Là, Roland Tribolet, membre du comité de swissPersona, accueille chaleureusement chaque hôte en lui remettant un premier cadeau – un parapluie aux couleurs de swissPersona. Le parapluie a pu être essayé une première fois sur le court trajet conduisant au bateau.

À peine à bord que le bateau de ligne «Berna» quitte le port. À l’intérieur, le groupe s’est installé confortablement. Alors que le bateau glissait doucement sur les flots, accompagné par un ciel nuageux, il a été abondamment discuté. Enfin, le paysage s’éclaire et, dans un vert intense, montre un nombre impressionnant de vignobles sur la rive nord du lac de Bienne. Après un court moment, apparaît au-dessus du lieu pittoresque de «Gléresse» (Ligerz) l’église si connue dans le Seeland. L’église de Gléresse a un plafond en bois construit en 1526 et, sur le côté montagne, un bandeau en latin indique la clôture des travaux. Pas loin de l’église passe un funiculaire qui transporte les hôtes, d’ici ou d’ailleurs, à Prêles. C’est le seul funiculaire au monde qui part d’une commune germanophone (Ligerz) et termine sa course dans une commune francophone (Prêles).

Association qui fonctionne

Alors que le bateau continue sa course sur Erlach, dans son court discours, Markus Meyer, Président central, se réjouit qu’après presque deux années on puisse à nouveau se retrouver. Dans son propos il souligne que durant les deux dernières années l’association a continué à fonctionner grâce aux nombreuses conférences vidéo et téléphoniques, ceci malgré les nombreuses restrictions.

Chronique jubilaire épatante

Avec un regard sur l’année jubilaire passée, Meyer remercie Hans-Ulrich Büschi (Président central d’honneur swissPersona), qui ne peut, hélas, être présent à cette occasion, pour le travail magnifique sur les 100 ans d’histoire associative qui a été publié dans sept parutions du journal associatif.

Signes d’estime

«Pour cette circonstance actuelle», dit Meyer «nous avons volontairement invité les membres d’honneur des sections et du comité central. Ceci comme signe d’estime envers ceux qui, avant, étaient dans les responsabilités pour swissPersona».

Beaux succès atteints

Dans la suite de son discours, le président central relève quelques succès obtenus ces dernières années. Ainsi, par exemple, la «période de vaches maigres» financière avec des déficits dans les comptes annuels de swissPersona a pu être durablement surmontée. «Par les discussions avec les autorités et les employeurs, nous avons obtenu de bons résultats», continue Meyer puis, «par exemple, les salaires des sous-officiers de carrière ont été relevés d’une classe de salaire». La ténacité de «persévérer» de Beat Grossrieder, secrétaire central, a payé.

Merci aux organisateurs

À la fin de ses propos, Markus Meyer remercie les organisateurs de cette rencontre. Les deux dernières années, Urs Stettler et Roland Tribolet ont organisé, toujours et à nouveau, l’événement du jubilé des 100 ans de swissPersona. Événements qui, pour des raisons connues n’ont pu être réalisés. Dans leur travail, les deux membres du comité ont été solidement appuyés par Andrea Kolly, qui s’est chargé des travaux administratifs relatifs aux invitations.

Destination atteinte

Après un court arrêt intermédiaire à La Neuveville, le bateau s’approche de la destination Erlach. Coup publicitaire, à nouveau il pleut légèrement, le groupe protégé par leur parapluie swissPersona se déplace sur la prochaine étape – le Restaurant du Port. Après avoir dégusté un apéritif dans la grande salle, Beat Grossrieder, secrétaire central, adresse quelques mots aux hôtes présents.

Succès récent

Pour commencer, Beat Grossrieder jette un regard rétrospectif sur une année riche en travaux où tout n’a pas réussi, mais quand même quelques succès ont pu être enregistrés. Ainsi, par exemple, comme Markus Meyer vient de le signaler, la correction des salaires des sous-officiers de carrière ou le maintien partiel de la protection contre le licenciement dans le personnel fédéral: «Personne qui a plus de 55 ans ne sera licencié», c’est la pratique courante explique Grossrieder.

Très actuel, le secrétaire central annonce le succès «récent»: «Il y a quelques jours, le Conseil fédéral annonçait que la modification planifiée de l’Assurance militaire n’aurait pas lieu». D’autres détails sur cette affaire peuvent être lus dans l’article au journal (Octobre 2021, page 1).

Petit, mais remarquable

Dans ses mots de conclusion, Beat Grossrieder s’adresse directement aux membres d’honneur: «Nous sommes petits, mais remarquables. Vous, membres d’honneur, nous vous remercions d’être là où nous sommes aujourd’hui. Vous avez créé la base de cela». Ensuite, le groupe se rend à l’extérieur pour la photo de groupe – la pluie a terminé son travail, ainsi les parapluies n’étaient plus en engagement.

Réunion conviviale

Lors du repas, les membres d’honneur et les membres du Comité central ont vécu une réunion très conviviale. Il a été discuté, gesticulé, ri et, ainsi, l’horloge a rapidement avancé et ce fut le moment de prendre le chemin du retour. Avant cela, Roland Tribolet entonna encore un chant, lequel a été appris par les membres du Comité central lors du dernier huis clos. Tous ont participé et l’ambiance a atteint son sommet et, dans cette situation agréable, Urs Stettler plaça encore une plaisanterie. Avec bonne humeur dans les bagages – de même qu’avec un couteau Victorinox avec le sigle de swissPersona, un stylo-bille et un cabas – le groupe s’est mis en marche direction le Lac de Bienne.

Capitaine avec parapluie swissPersona

Les parapluies verts et blancs donnent une touche colorée «joyeuse» dans l’environnement gris, alors que sous une pluie légère, le bateau de ligne «Berna» s’approche du ponton. Le capitaine et un membre d’équipage ont apprécié le beau geste d’avoir aussi trouvé protection sous un parapluie swissPersona. La pluie s’arrête et le temps s’améliore à chaque mille nautique parcouru. Quelques-uns font le voyage retour dehors par une température agréable pour ressentir et revivre à nouveau ce bel environnement. Retour à Bienne, lors de la prise de congé, tous montrent une impression de bonheur et de satisfaction, laquelle, nous espérons aura un effet durable. ■

News