Les associations travaillent étroitement ensemble
Les associations de personnel de la Confédération accréditées ci-après citées ont fondé la «Communauté d’intérêts personnel fédéral». Ainsi, les associations poursuivent une collaboration encore plus étroite.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Dans le passé déjà, les associations de personnel APC, swissPersona, Transfair, ssp, Garanto et APfedpol ont travaillé étroitement ensemble sur divers dossiers. Par la fondation d’une communauté d’intérêts commune, ce travail sera encore plus approfondi.
Stratégie commune
Ces dernières années, les associations ont été fortement mises à contribution – et ce sera encore le cas dans le futur. C’est d’autant plus important que les associations tirent autant que possible à la même corde et dans la même direction. La «communauté d’intérêts personnel fédéral» nouvellement fondée, poursuit l’objectif de travailler à une stratégie commune dans les défis actuels et futurs, ainsi que de rédiger des prises de position communes. Ceci renforce les associations et, du même coup, les collaboratrices et collaborateurs de la Confédération lors de négociations avec l’employeur et d’autres institutions importantes telles que l’Assurance militaire ou la caisse de pensions Publica.
Proximité importante au politique
Une voix commune des associations de personnel renforce, en outre, aussi l’influence sur le Parlement. Grâce aux discussions complémentaires avec le Conseil national et le Conseil des Etats, les associations se trouvent plus proches du politique. Ainsi, par une ligne directe avec les décisionnaires, les associations gagnent en «poids». En plus, les associations seront mieux prises en considération et comprises par les politiciennes et les politiciens.
Les associations demeurent indépendantes
Les six associations de personnel demeurent indépendantes malgré leur collaboration ciblée. Lors d’opinion divergente, swissPersona et les autres associations peuvent toujours représenter leurs propres intérêts et apporter leurs propres prises de positions. ■