Le secrétaire central informe sur les affaires courantes
Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Négociations budgétaires et salariales 2021
Comme notre info immédiate de février l’annonçait, les négociations budgétaires et les entretiens salariaux pour 2021 ont eu lieu le 20 février 2020. Pour nous, c’est un des pas des plus importants, parce que toutes les autres négociations seront largement dépendantes de ce budget. Une fois de plus, nous demandions une marge de manœuvre suffisamment grande de 1.5 pour cent, afin qu’en fin d’année, nous puissions négocier le renchérissement (actuellement 0,1 pour cent) ainsi que les mesures éventuelles concernant le salaire réel.
Rentes
Depuis notre compte rendu dans le journal de novembre, la situation des rentiers ne s’est malheureusement guère modifiée. La situation des placements des caisses de pensions est très difficile et imprévisible, malgré une bonne cotation en bourse en 2019. Ainsi, la situation de PUBLICA s’est légèrement améliorée avec un degré de couverture de quelque 103 pour cent (exigé légalement 100 pour cent), mais n’a toujours pas atteint l’état tolérable pour de plus grandes dépenses. Cela signifie que nos efforts demeurent toujours dans le maintien des rentes actuelles, bien que celles-ci soient toujours sous la menace de parlementaires tout comme d’organisations privées. Ici, nous sommes encore dans la situation pénible de devoir contenter les nouveaux rentiers avec des versements élevés pour des rentes essentiellement faibles. Nous sommes aussi conscients qu’avec un taux d’inflation toujours plus élevé, nous devrons entreprendre quelque chose aussi pour les rentes actuelles. Nous soutenons aussi l’intention qu’une part des bénéfices du budget 2019 aille à l’AVS et au deuxième pilier.
Assurance militaire
Nous l’avons «encore». Pour le personnel militaire elle n’est «pas encore» supprimée, bien que l’an dernier on devait s’attendre à autre chose. D’autres discussions ont eu lieu avec divers Conseillers fédéraux. Notre affirmation que lors d’un changement il n’y aurait que des perdants n’a, jusqu’à maintenant, pas été contredite. Nous continuons à y travailler et espérons que le bon sens prévale et que nous puissions maintenir le statu quo aussi dans le futur. Sur ce thème aussi, nous vous tiendrons au courant.
Profil professionnel «personnel militaire»
À notre point de vue, la première phase avec mesures à court terme s’est terminée avec des résultats plutôt modestes. Les directives de travail prédéfinies ne permettaient pas de modifications sérieuses au groupe de travail profil professionnel, mais par contre permettaient de découvrir que de nombreux instruments, dont certains pouvaient être améliorés, n’étaient, malheureusement, pas employés. C’est pourquoi nous saluons pratiquement un nouveau départ pour une planification à longue échéance, basée sur les premières conclusions du chef de l’armée, le Commandant de corps Thomas Süssli, et de la Cheffe du département Viola Amherd et sur une marge de manœuvre plus grande pour le groupe de travail.
Mesures dans le corps des sous-officiers de carrière
Cette affaire est, pour nous, un thème depuis plusieurs années. Plus actuellement encore sont les mesures requises avec la nouvelle règlementation de l’âge de retraite, où le corps des sous-officiers de carrière, en particulier, doit accepter d’autres dégradations, avant tout dans la prévoyance vieillesse. Des entretiens ont eu lieu avec le Chef de l’armée, la Cheffe du département DDPS et avec le Conseiller fédéral Maurer. Nous sommes confiants de pouvoir faire un pas en avant aussi dans cette affaire.
Acquisition de nouveaux avions de combat
Depuis une année, nous devons nous attendre à une votation porteuse d’avenir concernant les nouveaux avions de combat. Les adversaires de l’acquisition ont jusqu’au 9 avril 2020 la possibilité de remettre le referendum muni de 50’000 signatures. Une action à laquelle personne ne doute, car les signatures sont rassemblées depuis longtemps. La votation correspondante est ainsi prévue pour septembre 2020. Un pas dangereux qui est en étroite relation avec le maintien de notre armée et de nos places de travail. Ici, aussi, nous serons actifs. Mais nous sommes aussi dépendants de votre soutien. Ceci en motivant vos connaissances, vos parents à participer à cette importante consultation.
Démissions de l’AdI
En 2019, plus de 40 sous-officiers de carrière ont tourné le dos à l’Association des Instructeurs (AdI). Pour nous, c’est une gifle amère et peu compréhensible. Nous ne pouvons pas laisser ainsi le reproche que les associations de personnel n’aient rien fait, en particulier pour cette catégorie professionnelle.
Les versements de sommes considérables en relation avec l’ORCPP et les huit à dix jours supplémentaires de vacance en compensation de la partie perdue de la rente transitoire ainsi que le statut relatif aux temps de travail, ne sont pas simplement servis sur un plateau. Ici aussi, il y a des voix claires qui tiennent ces prestations comme absolument exagérées et illégitimes. Une réglementation moins douloureuse de l’imposition des courses sur son domicile, demanda de longues et difficiles négociations. Par ailleurs, il y a quelques perdants avec des pertes relativement faibles par rapport à une grande majorité de gagnants avec des économies particulièrement élevées.
Le remboursement de la double retenue injustifiée de l’AVS lors de la préretraite nous a occupé durant plus de trois ans. Aujourd’hui, encore les ayants droit sont remboursés.
Les augmentations de salaire de 0,9 pour cent en 2018 et de 1 pour cent en 2019 ont été obtenues par les associations de personnel après d’âpres négociations.
Tous ceux qui nous ont tourné le dos devraient aussi être conséquents et renoncer à ces acquis. Ceci est naturellement aussi valable pour les mesures d’améliorations possibles pour les sous-officiers de carrière actuellement en traitement.
Heureusement, dans l’AdI nous avons plus de 1’200 membres et avec les 12 sections de swissPersona toujours plus de 3’200 membres pensionnés fidèles et très précieux qui, par leur adhésion, nous rendent un énorme service et nous motivent dans notre travail de tous les jours et demeurent un soutien important.
Nous remercions chaleureusement tous les membres pour leur fidèle affiliation – mais aussi chaque membre qui motive de nouveaux membres à entrer dans notre association. ■