swissPersona
Votation populaire du 27 septembre 2020

Le peuple dit un faible oui pour l’acquisition de nouveaux avions de combat

Le 27 septembre 2020, le peuple suisse se prononçait sur cinq objets. Les deux objets «acquisition de nouveaux avions de combat» et le «congé de paternité» étaient particulièrement importants aux yeux de swissPersona et des autres associations de personnel de la Confédération. Le peuple a accepté les deux objets.

 

Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Acquisition de nouveaux avions de combat

Une incroyable partie de poker que l’on n’a réellement pas attendue. Encore en toute fin de la soirée de dimanche, le résultat était à égalité, 50 pour cent de oui à 50 pour cent de non. Ceci malgré les résultats clairs préalablement pronostiqués avant la consultation. Il semblerait que les partisans se soient sentis trop sûrs et, éventuellement, se soient mal mobilisés.

Les adversaires des avions ont tout fait pour gagner leur course, ce qu’ils auraient presque atteint sans la mince avance des partisans du oui. Je crois, qu’ici, nous nous en tirons une nouvelle fois à bon compte. Ce faible résultat n’est certainement pas une raison pour chanter victoire, mais nous incite à nous poser la question, dans l’avenir quelle est la suite pour notre armée? Quelle est la dimension du soutien de la population pour d’autres grands objets d’acquisition, et quelle force a l’élan du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) avec ce qu’il considère comme un résultat de votation très réjouissant? Enfin, une première partie de la campagne référendaire est gagnée. Chaque voix a compté, et nous remercions tous ceux qui ont contribué au succès de l’acquisition prévue des avions – même si ce fut limite mais à la fin c’est un résultat positif.

Dans le courant des prochaines années, le Conseil fédéral va s’occuper de la décision du choix du type d’avion. À notre avis le bon chemin, pour une question d’acquisition aussi complexe les experts doivent décider du modèle adéquat pour notre armée et pour les missions des Forces aériennes.

Congé de paternité

Un objet pour lequel tous les partenaires sociaux se sont engagés de manière homogène. Nous nous réjouissons du oui clair du souverain pour un objet attendu depuis longtemps. Les 14 jours sont déjà courants dans diverses entreprises et de nombreuses autres accordent 4 semaines de congé, ou plus, au nouveau père. Après que le souverain ait accepté les deux semaines de congé paternité, dès 2021, la grosse banque UBS étendra le congé paternité payé de deux à quatre semaines. Ici aussi, le résultat référendaire présent montre qu’il est actuel et qu’il va dans la bonne direction. ■

News