swissPersona
Situation de la RUAG du point de vue de la représentation des collaborateurs

«L’attractivité de la RUAG a fortement souffert»

André Wiltschek
Représentation des collaborateurs RUAG
Traduction Jean Pythoud

En 1999, pour des raisons d’économies de la Confédération, l’ensemble des entreprises d’armement et entreprises connexes ont été sorties des entreprises fédérales et transformées en une société anonyme par actions. La RUAG a été fondée le 1er janvier 1999. Depuis, il s’est passé bien des choses: de la promotion en un groupe international de haute technologie dans les domaines de l’air, de l’aérospatial ainsi que de la défense jusqu’à la décartellisation et ensuite à la création d’une entreprise internationale et d’une autre entité nationale.

Changement dans la direction

Dans les dernières trois années, il y a eu un changement constant dans la direction. Après Andreas Berger, Peter Bodmer a assumé l’intérim, Brigitte Beck lui succède, laquelle après moins d’une année comme CEO à la RUAG quitte son poste en août 2023. Pour la représentation des collaborateurs cela signifie deux nouveaux recommencements en peu de temps

Acquis obtenus

Avec les trois CEO, nous pouvions, du point de vue de la représentation des collaborateurs, obtenir et réaliser quelques conventions. La dernière négociation salariale du début de cette année, s’est soldée par un bon résultat. Ainsi, par les négociations avec Brigitte Beck, nous pouvions obtenir 2,8% pour la compensation du coût moyen de la vie de 2022. Ainsi, malgré une forte fluctuation de collaborateurs, nous pouvions atteindre d’autres résultats : les augmentations structurelles des salaires sont une de ces mesures.

Gros titres négatifs

Les derniers mois ont à nouveau apporté du mouvement dans l’entreprise. Les gros titres négatifs de la presse quotidienne posent quelques questions à la représentation des employés et aussi aux collaboratrices et collaborateurs. Il va falloir prendre du temps pour y répondre fondamentalement. La représentation des employés voit le départ de Brigitte Beck comme le résultat d’un manque de conduite et d’accompagnement.

Manque de continuité

Comme employeur suisse, la RUAG a, cette année, beaucoup perdu en attractivité. La représentation des employés considère cela comme une suite de manque de continuité dans la conduite supérieure. ■

News