swissPersona
Huis clos 2024

L’acquisition de membres demeure une question d’actualité – la publicité doit être intensifiée

Divers ateliers, une séance du comité central, la visite de l’Institut Paul Scherrer comme partie culturelle et une soirée conviviale ont constitué le cadre du huis clos de cette année. Le prieuré de Wislikofen fut le lieu de réunion: une courte visite des bâtiments rénovés en profondeur a arrondi le riche programme. L’acquisition de nouveaux membres fut, à nouveau, le thème central du programme – un thème qui a conduit à une discussion nourrie.

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

Pour la première fois, Etienne Bernard, en tant que secrétaire central, a conduit le huis clos à travers les différents thèmes. Avant, Markus Meyer, président central, comme routinier habitué a passé en revue les points de l’ordre du jour de la séance raccourcie du comité central.

swissPersona est en bonne forme

Par un bilan, Etienne Bernard, secrétaire central, décrivit le bon état de swissPersona: «nous sommes performants au même niveau que les autres associations de personnel», souligna Bernard. Puis releva que la structure de milice avait fait ses preuves, qu’elle était avantageuse, efficiente et proche de ses membres. De plus, l’association est crédible auprès des partenaires sociaux et des employeurs et que l’indépendance est assurée à long terme.

À long terme, maintenir l’état

Pour Bernard, ce bon état de l’association doit «être maintenu à long terme» et «capital, se concentrer sur son activité». D’autres objectifs sont le développement continu, une offre attractive – en particulier pour les seniors – ainsi que les difficultés sont à prévoir.

Intensification de l’acquisition de membres

L’accent principal à l’intérieur de l’association repose sur l’intensification de l’acquisition de nouveaux membres de même que d’empêcher les démissions, mais le secrétaire central continua en disant «qu’il faut cultiver la camaraderie avec des manifestations attractives au sein des sections».

De grands défis sont présents

Dans les années avenir, Bernard se voit confronté avec de grands défis. Un parmi d’autres et exigeant est la nouvelle attribution des postes clés au sein des comités, de même que le maintien de l’équilibre financier. Là s’associent des dossiers de plus en plus complexes à traiter, la mutation au sein du monde du travail, l’individualisation de la société ainsi que les contextes: démographique, économique et politique.

Relèvement préventif des cotisations des membres?

Dans un atelier, il a été discuté si les cotisations des membres devaient être préventivement relevées? Ceci a conduit à un débat animé entre les membres du comité central. Auparavant, Etienne Bernard, secrétaire central, a présenté un court aperçu du développement de la situation financière des dernières années. Après quelques années de déficits qui ont marqué la caisse centrale, de gros efforts ont été entrepris et le déficit structurel a été comblé. Des années de bénéfices ont suivi. L’année dernière aussi (voir encadré) un bouclement comptable positif a pu être atteint. La source principale des entrées est constituée par les cotisations des membres, cotisations inchangées depuis 10 ans. Les revenus de Solution + Benefit (remboursements provenant des contrats collectifs avec les assurances) représentent une grande partie des recettes. Cette source importante de revenus menace de disparaître, il y a des velléités de la part du parlement pour changer cette pratique ou d’y mettre un terme. Ceci aurait des effets décisifs sur la situation financière de swissPersona. C’est pourquoi, le secrétaire central continua en disant que lors du huis clos de l’an dernier toutes les dépenses avaient été passées par le potentiel économie. Là, il a été reconnu que l’association a déjà une «forme svelte» et qu’en conséquence il n’y a que peu d’économies possibles.

Après ses introductions du thème, Bernard a donné la parole à Beat Grossrieder, vice-président central lequel revint sur le dernier huis clos et expliqua l’idée d’une «augmentation préventive de la cotisation de membre». Grossrieder expliqua qu’une augmentation modeste de 1 franc par mois gèrerait quelque 36’000 francs par an et créerait un «bel amortisseur» en cas d’entrées modestes. Avec une belle phrase, le vice-président central arrive sur le point: «Il vaut mieux une légère augmentation des cotisations de membre en période prospère qu’une augmentation abrupte en situation difficile».

Après son exposé, la discussion a été ouverte. Pour et contre ont discuté avec conviction – une possible augmentation de la cotisation s’est aussi glissée dans les réflexions et les diverses prises de parole. À la fin, le comité central décida de renoncer à une augmentation de la cotisation mais garder un œil attentif sur les finances de l’association et sur le thème.

Année électorale 2024

Au cours de l’année courante, quelques votations populaires ont été proposées au peuple, lesquelles nos membres pouvaient les suivre avec intérêt. Etienne Bernard, secrétaire central, par un article dans notre journal associatif (édition de février 2024) rend attentif à l’initiative pour une 13è rente AVS, sur laquelle le peuple se prononcera le 3 mars. Le 9 juin 2024, on se prononcera sur l’initiative pour l’allègement des primes ainsi que sur l’initiative du frein aux coûts et, en automne 2024, une votation aura lieu sur le référendum contre la réforme de la prévoyance professionnelle. Sur le dernier thème, Bernard rédigera un article complet dans le journal.

Propres personnes comme représentants RE (AN) dans les organes de la caisse de pensions

Le secrétaire central souligna, qu’en tant qu’association de personnel, il est important de s’engager et de présenter des personnes capables pour les divers comités des caisses de pensions et, enfin, d’y pouvoir siéger. Ainsi, en novembre 2024, aura lieu le renouvellement de l’assemblée des délégués PUBLICA. Bernard souligne, qu’actuellement, swissPersona est, avec 6 représentants, bien placé, «il s’agit de conserver ces six sièges». En mai 2025, aura lieu l’élection des représentants des employés au sein de la commission de la caisse PUBLICA. Ce comité est composé de huit élus représentant les employés et de huit représentants qui seront désignés par les employeurs. Bernard déclare: «C’est notre grand objectif que d’avoir, enfin, une représentation de swissPersona dans cet organe». Afin d’atteindre cet objectif, il faut que des candidates ou candidats valables soient trouvés le plus tôt que possible.

Recrutement de membres: Optimiser et ne pas lâcher prise

Un atelier certainement le plus important, le recrutement de membres, le secrétaire central y consacre particulièrement plus de temps. Dans son introduction du thème, il montra dans quelles entreprises il y a un potentiel de recrutement. Il releva qu’il est important «de ne pas descendre en-dessous de la limite du supportable de 3’000 membres». Il fait remarquer qu’il est très difficile d’influencer les démissions, mais «les admissions sont dans notre champ d’action, ici, nous pouvons agir».

Pour assurer la suite de cet atelier, Bernard donna la parole à Beat Grossrieder, vice-président central. Celui-ci posa une série de questions, lesquelles ont été traitées dans les groupes de travail et, à la fin, tous les résultats ont été présentés. Comme lors de la séance de l’an passé avec les responsables de la publicité, les activités publicitaires engagées ont dû déjà être analysées et optimisées. Le résultat: les mesures publicitaires mises en œuvre doivent continuer, les points faibles, comme la maigre participation aux séances avec les responsables de la publicité et autres doivent être éliminées et la publicité – en particulier celle en stand dans les entreprises – doit être intensifiée.

Planification du personnel 2024+

Le point de l’ordre du jour: planification de personnel, a une place fixe dans les huis clos. Afin que swissPersona comme association fonctionne bien, il est important que les comités soient bien pourvus et qu’il n’y ait aucune vacance. Un certain «vieillissement» est constatable aussi bien chez les membres que dans les comités (comité central et de sections) et les successeurs sont parfois difficiles à trouver.

Ainsi, par exemple Franz Seewer, président de la section Wimmis, a déjà déclaré être prêt à reporter d’une année sa décision de démission pour l’assemblée générale 2024. Ou: la succession de Roland Tribolet, membre du comité central, n’a jusqu’à maintenant pas encore apporté le résultat attendu (démission annoncée pour l’assemblée des délégués 2024). Tribolet, comme représentant de l’AdI siège au comité central. Là, en supplément il a repris la charge très demandée de chef de la publicité. Il possible que cette combinaison soit un empêchement pour trouver une ou un successeur approprié. À cause de cela, les deux charges seront séparées. Comme prévu, Roland Tribolet donnera sa démission du comité lors de l’assemblée générale de l’AdI. Par chance, il s’est déclaré prêt d’agir, pour l’instant, pour un an et demeurer au comité central comme chef de la publicité. Dès que l’AdI aura trouvé une ou un successeur à Tribolet, cette personne entrera au sein de comité central de swissPersona comme représentant de l’AdI.

Un autre changement se dessine dans la section Zentralschweiz. Marc Zehnder, membre du comité de la section depuis 2023, s’est déclaré prêt à succéder au président Xaver Inderbitzin dès l’assemblée générale 2025.

Président satisfait

Markus Meyer, président central, s’est montré très satisfait à la fin de la partie officielle du huis clos. Il résume par: «Des thèmes importants ont été traités de manière constructive, les finances sont <saines> mais doivent toujours rester sur le métier, sur le thème caisse de pensions nous ne devons pas lâcher prise et le cahier des charges du vice-président central est une situation gagnant-gagnant». Il remercie les personnes présentes pour la bonne collaboration et, qu’à côté du travail, il y aussi le culturel qui est important pour un huis clos. Il clôt la séance par ces mots: «Exercice réussi!»

Partie culturelle

Réparti sur deux jours, les participants au huis clos ont pu apprécier un programme culturel intéressant et varié.  Au programme il y eut la visite de l’Institut Paul Scherrer à Villigen, une visite guidée du prieuré de Wislikofen, ainsi qu’une soirée commune et conviviale autour d’un repas. ■

News