«La quote-part féminine doit augmenter au sein de la BLA»
Le divisionnaire Thomas Kaiser, Chef de la base logistique de l’armée (BLA), salua les représentants des associations de personnel à l’occasion de la quatrième rencontre de ce genre. Un des thèmes principaux était la quote-part féminine qui doit être augmentée au sein de la BLA.
Urs Stettler / Comité central
Beat Wenzinger / Rédacteur
Traduction Jean Pythoud
Au début de son discours, le divisionnaire Thomas Kaiser remercia les associations pour leur engagement pour des conditions optimales de travail des collaborateurs et pour les rentes loyales des militaires de carrière. Du côté de swissPersona, Beat Grossrieder, secrétaire central et Urs Stettler, membre du comité central ont participé à cette rencontre de quelque 2 heures et demie.
Lors de nombreuses visites à la troupe et sur les emplacements, Kaiser a, chaque fois, reçu des collaborateurs qu’ils appréciaient les bonnes conditions de travail, l’offre de perfectionnement ainsi que la flexibilité sur la place de travail. En plus, il releva que la joie sur la place de travail et la santé ne doivent pas être perdues à cause de la surcharge. De surcroît, il souligne que la culture ouverte de l’erreur est vécue à la BLA et que les collaborateurs peuvent annoncer des fautes sans devoir à compter avec des conséquences. Très important aussi est que la BLA soit un employeur attractif et qu’il puisse recruter de nouveaux jeunes collaborateurs et collaboratrices. Lors de la sous-traitance de missions, ce qui a du sens ou qui n’en a pas, doit être examiné avec attention.
Augmenter la quote-part féminine
Violet était la couleur de la dernière grève des femmes en Suisse. Un transparent que le divisionnaire Kaiser posa sur le rétro portait le titre «un fil violet aussi chez-nous». Ainsi, se réfèrait-il au cercle violet des flèches du logo de la BLA. Par cela, le chef BLA introduisit le thème quote-part féminine au sein de la BLA. Actuellement, celle-ci est de 12 pour cent, 2 pour cent pour les postes de cadres. Kaiser y met un accent particulier afin que la quote-part féminine augmente dans un futur proche.
Exigences envers les cadres
Dans son exposé, Maria Eva Sturm, développement du personnel et des cadres BLA, vint sur les défis futurs: Comment maintenir les collaborateurs en forme face aux changements futurs, comme par exemple la digitalisation ? Comment peut-on réduire les insécurités et les peurs éventuelles y découlant? Dans le domaine de la gestion du personnel se pose la question pressante, comment la BLA peut-elle gagner de nouveaux jeunes collaborateurs et collaboratrices? Sous le vocable «gestion des générations» Sturm explicita les défis futurs, lesquels vont se renforcer par la mutation démographique: Madame Sturm reconnaît que la BLA doit créer les conditions-cadres qui servent les collaborateurs afin que l’union des 4 générations actuelles réussisse dans le processus de travail.
Manque en spécialistes
Dans son exposé, Christian Roth, remplaçant chef RH BLA, vint sur le thème du manque en spécialistes et des absences de longue durée. Malgré l’augmentation des personnes actives hautement qualifiées et des demandeurs d’emploi, dans beaucoup de professions la demande de personnes qualifiées dépasse l’offre – aussi à la BLA. La situation va encore s’aggraver dans les 5 à 10 prochaines années car de nombreux collaborateurs BLA iront en retraite.
Les exigences professionnelles augmentent constamment. Ceci peut conduire à des arrêts de maladie. Selon Monsieur Roth, la BLA s’efforce de maintenir ces arrêts de maladie au plus bas niveau et prend des mesures de prévention. Heureusement le nombre d’absences de longue durée n’est pas très grand et les personnes actuellement touchées sont traitées sérieusement et de manière secourable.
Workshop promotion de la condition féminine
Esther Roth, développement du personnel CLA Thoune, informe sur le workshop «promotion de la condition féminine» conduit au centre logistique de l’armée à Thoune. De nombreuses discussions de groupes ont eu lieu à côté du workshop. L’objectif du workshop et des discussions de groupes était la réalisation des bases afin de relever la part féminine dans l’effectif des collaborateurs et, en particulier, dans les cadres supérieurs. Le prochain pas est la formation d’un groupe de projet pour concrétiser les solutions possibles élaborées.
Promotion de la santé
Daniela Zryd, spécialiste LFD, expliqua que le grand souhait de la BLA est que les collaborateurs demeurent en bonne santé. La BLA réalise de nombreuses mesures de promotion de la santé dans le cadre de la promotion de la santé au sein de l’entreprise. Ainsi, des fruits, des distributeurs d’eau et des vélos sont proposés en divers endroits. Mensuellement, les collaborateurs reçoivent des newsletters qui les informent sur les thèmes santé et mouvement. Un séminaire sur la santé est en planification pour l’automne 2020.
Souhaits des associations
À la fin de la réunion, les représentants des associations ont eu la possibilité d’exprimer leurs souhaits. Quelques représentants d’association apportèrent un feedback positif et dirent que l’atmosphère générale était bonne parmi les collaboratrices et les collaborateurs. En plus, tous les participants se sont exprimés positivement sur les projets initiés et les mesures relatives à la modernisation et l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs. Tous les participants ont salué une nouvelle tenue de cette réunion l’an prochain. ■ (Photo Urs Stettler)