swissPersona
Séance à huis clos de swissPersona 2020 à Eggiwil

Il a été question de mots, de lettres et de virgules

Pour une fois ce ne sont pas les chiffres mais les mots qui ont été le centre principal de la séance à huis clos de swissPersona – ainsi, le nouveau flyer publicitaire de swissPersona a été élaboré et une partie du programme-cadre s’est déroulée au «Jeremias Gotthelf Museum» à Lützelflüh. Le tout sans chiffres est impensable. Le compte annuel 2019 se solde par un bénéfice.

 

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Avant que la séance à huis clos ne commence réellement, le comité central de swissPersona a tenu une courte séance en l’hôtel Hirschen du paisible village d’Eggiwil.

100 ans swissPersona

Dès le début de la séance, Markus Meyer, président central traita le thème du jubilé des 100 ans de swissPersona. Il donna un court aperçu sur le temps de la fondation et montra quelques changements déterminants de la période actuelle.

L’assemblée jubilaire des délégués aura lieu le 8 mai 2020, sur un bateau avec point de départ à Sugiez. L’histoire associative des 100 ans pourra être lue dès avril 2020 et dans huit parutions du journal associatif. Hans-Ulrich Büschi, président central d’honneur, a par un travail d’envergure et beaucoup d’engagement, réalisé la chronique associative pour le jubilé des 100 ans.

Clôture positive du compte 2019

Hans Rudolf Trüb, caissier central, a présenté un compte réjouissant au comité central. Le compte 2019 se solde avec un bénéfice arrondi de 14’650 francs. À l’unanimité, le comité central accepte le compte annuel.

Bonnes perspectives pour 2020

Les perspectives de l’année associative courante se présentent bien. Le budget 2020 présente un bénéfice de 10’400 francs.

Nouvelle feuille d’information (flyer)

Le groupe de publicité swissPersona composé de Roland Tribolet et Urs Stettler, a présenté une proposition d’une nouvelle feuille d’information (flyer). Le nouveau moyen de publicité, qui va remplacer l’actuel, doit présenter brièvement l’association swissPersona ainsi que les raisons principales pour une affiliation. Dans un Workshop en petits groupes, la proposition a été étudiée de manière approfondie. Ensuite, chaque groupe a présenté ses résultats. Le peaufinage du contenu s’est fait en plenum – page par page, phrase par phrase, mot pour mot et là-dedans il a aussi été discuté de lettres en particulier. Le résultat en est un flyer presque terminé. Beat Grossrieder, secrétaire central s’est réjoui qu’il a été possible de réaliser le nouveau «flyer» dans un «temps réel» – parallèlement à la discussion sur le contenu, Hans Rudolf Trüb, caissier central a, dans le programme word, réalisé la version finale. Ainsi, le nouveau prospectus pourra être imprimé dans une forme extérieure moderne, pour la conception finale du «flyer», les données seront transmises à une graphiste.

Recrutement de membres 2020

Comme à chaque séance à huis clos, il a été accordé suffisamment d’attention au recrutement de membres. Il a été discuté et accepté plusieurs «projets». Nous vous en informerons régulièrement via le journal associatif et par d’autres canaux de communication. En plus des actions planifiées, chaque section doit organiser au moins une action de prospection dans une entreprise. Pour cela, les sections peuvent, à nouveau cette année, compter sur l’appui efficace du groupe de recrutement.

Divers Projets

Depuis quelques années, la planification de la succession du personnel dans les divers comités est une partie intégrante de la séance à huis clos. «Il est important que la succession du personnel pour le comité central, la direction et dans les comités de section soit mise en œuvre assez tôt» affirme Beat Grossrieder, secrétaire central. Ici, et selon les possibilités s’adresser avant tout aux jeunes personnes. Un moyen sûr est aussi de gagner de nouveaux membres de comité de section et, durant un an ou deux, de les préparer à la présidence. Naturellement, un membre actuel de comité peut aussi être préparé à la présidence et, simultanément, acquérir un nouveau membre pour le comité. D’autres projets et thèmes divers ont été discutés lors de la séance à huis clos.

Programme-cadre approprié

Un programme cadre attractif constitue, chaque fois, une partie de la séance à huis clos d’un jour et demi. Pour les personnes présentes, c’est chaque fois une occasion bienvenue pour s’aérer le cerveau après des discussions, parfois ardues. Cette année, le programme-cadre correspondait parfaitement à l’objectif central de la séance à huis clos: alors que lors de la conception du nouveau flyer les membres du comité central s’escrimaient avec des mots, des lettres et des virgules, la visite du Gotthelf-Museum à Lützelflüh ne demandait aucun travail «littéraire». Au contraire. Le comité central a le plaisir d’une visite impressionnante du musée. Lors de la visite guidée, le groupe a obtenu de nombreuses informations intéressantes sur la vie du célèbre écrivain Jeremias Gotthelf. Gotthelf ne fut pas seulement un des écrivains suisses renommés du 19è siècle, mais aussi vicaire, pasteur, poète, pédagogue et politicien.

Le soir, dans le «Sahlenweidli» les membres du comité central ont savouré le souper.  En 2005, par l’émission de la Télévision suisse «Leben, wie zu Gotthelfs Zeiten», le «Sahlenweidli» a été connu dans toute la Suisse. Autrefois, une famille venant du village saint-gallois de Bolligen a vécu trois semaines dans des conditions précaires à «Sahlenweidli». Chaque jour, la télévision suisse donnait dans la série «Schweiz aktuell» un reportage sur la vie mise en scène comme au temps de Gotthelfs. ■ (Photo Beat Wenzinger)

News