swissPersona
Informations sur les affaires/décisions courantes du Con-seil des Etats

Il a été paré aux motions contre le personnel fédéral

Les associations de personnel se sont engagées de manière véhémente et ensemble contre diverses motions présentes. Certainement, grâce à la lettre commune adressée au Conseil des Etats et distribuée dans la «Chambre hau-te» par deux Conseillers nationaux proches des associations, il a été possib-le d’atteindre des résultats réjouissants.

 

Beat Grossrieder | Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Compensation du coût de la vie

La disposition pour la compensation du coût de la vie pour le personnel fédéral ne sera pas tracée de la loi. Par 35 voix contre 6, le Conseil des Etats a rejeté une motion du Conseil national.

Système salarial et prestations sociales

Au début du débat, le ministre des finances Ueli Maurer a rompu une lance en faveur du personnel fédéral: «Dans l’administration fédérale, nous avons d’excellentes personnes.» Le chef suprême du personnel de la Confédération plaida pour des adaptations ponctuelles au lieu de modifications de la loi. Le Conseiller fédéral Maurer a dit que la Confédération verse de bons salaires, ceci est aussi nécessaire si l’on voulait un personnel qualifié. Mais il est aussi conscient que certains collaborateurs fédéraux pourraient «facilement gagner le double» dans l’économie privée.

Les salaires et les prestations sociales de l’administration fédérale ne doivent pas être adaptés. De même, la Confédération ne doit pas réviser le système de récompense du rendement. Par 34 voix contre 8, le Conseil des Etats a rejeté deux propositions d’une fraction de droite.

Une autre motion de la même fraction, voulant apparemment mettre un terme aux «salaires et pres-tations sociales exagérés du personnel fédéral» a, elle aussi, été rejetée par 36 voix contre 7.

Plafonnement du personnel de la Confédération

Le Conseil des Etats ne se cramponne pas à une limite supérieure fixe du nombre des collaborateurs de la Confédération. Mais il signifie clairement que les coûts ne doivent pas augmenter. Le Parlement voulait, en 2015, geler l’effectif du personnel à 35’000 postes à plein temps. Les deux Conseils ont voté une résolution dans ce sens. Le Conseil des Etats a décidé par 24 voix contre 19 de renoncer à la proposition. Maintenant, le Conseil national doit encore décider. Le Conseil fédéral est de l’avis que le contrôle des dépenses est plus judicieux que le contrôle de l’effectif. Le même Parlement exige constamment que de nouveaux travaux soient exécutés, sans pour autant, renoncer à quelque prestation que ce soit, ce qui, logiquement, n’est pas réaliste. Les décisions citées montrent, tout au moins dans la «Chambre haute» qu’il y a encore une certaine compréhension visible pour le person-nel fédéral et que ses prestations sont aussi reconnues et appréciées.

Nous nous voyons renforcés dans notre mission, particulièrement parce que nous pouvons toujours avoir recours aux arguments sortis des documents des partenaires sociaux. ■   Foto parlament.ch

 

News