Hans Rudolf Trüb, caissier central sortant, a été élu membre d’honneur
Hans Rudolf Trüb a transmis sa charge de caissier central à son successeur Roland Murer et a été élu membre d’honneur par l’assemblée. De même, Roland Tribolet, membre du comité central et représentant de l’AdI a aussi connu un insigne honneur à l’occasion de son «départ partiel». Aux participants, Werner Salzmann, Conseiller aux Etats a donné un profond aperçu sur les deux grands théâtres de guerre en Ukraine et au Moyen Orient et mis en évidence la situation précaire de l’armée suisse.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Au début de l’assemblée des délégués, Markus Meyer, président central, présenta quelques comparaisons intéressantes sur la place d’aviation de Meiringen par rapport au passé. Ainsi, aujourd’hui, l’espérance de vie moyenne est de 86 ans pour les femmes et de 82 ans pour les hommes. En 1948 elle était de 71 ans pour les femmes et de 66 ans pour les hommes. Et Meyer de souligner que dans cette période les salaires, tout comme le pouvoir d’achat, avaient augmentés massivement et qu’on était très bien organisé en cas d’incapacité totale de travail. «Les nombreuses conquêtes ne sont pas une évidence» souligna Meyer et de continuer « il a toujours été durement travaillé».
«Dans l’Armée il a été économisé à l’extrême»
Le président central expliqua que, dans les décennies passées, les dépenses militaires avaient été drastiquement réduites – aujourd’hui elles ne représentent encore que 0,76% du produit intérieur brut (PIB). En comparaison, en 1990 elles étaient encore de 15,7%. Meyer de citer la Conseillère fédérale Viola Amherd, Cheffe du DDPS, qui reconnaît que: «durant 30 ans, l’armée a économisé jusqu’à l’extrême». Et Meyer de continuer en disant que nous devons être actifs et exiger que les dépenses militaires soient – comme l’a décidé le Conseil fédéral – relevées à 1% du PIB jusqu’en 2030 et que l’augmentation ne soit pas reportée à plusieurs années comme le prévoit le «pas en arrière parlementaire».
Salutation du commandant de la place d’aviation
Le colonel EMG Marc Studer souhaita une cordiale bienvenue aux participants et mentionna que la place d’aviation de Meiringen est l’unique «place d’aviation purement jet» de Suisse. Parce qu’un autre engagement l’attendait, Studer se résuma rapidement et remercia swissPersona pour son engagement pour le personnel.
Clôture positive des comptes
Pour la dernière fois, Hans Rudolf Trüb, caissier central sortant présenta les comptes annuels 2023, lesquels se soldent avec un bénéfice arrondit de 45’904 francs. La plus-value des titres de 11’384 francs a, entre-autre, contribué à ce bénéfice réjouissant. Pour conclure, à son successeur Roland Murer, il souhaita beaucoup de succès dans sa nouvelle activité. Il présentera le budget 2024.
Budget 2024 avec une petite perte
Roland Murer, nouveau caissier central, présenta le budget 2024, lequel prévoit une perte minime de quelque 6’300 francs. Les chances sont toutefois bonnes que swissPersona budgète avec prudence, et qu’en fin d’exercice 2024 puisse présenter un bouclement positif. Le budget pour 2025 prévoit un déficit de 4’175 francs. Les comptes annuels 2023 et le budget 2024, ainsi que le rapport des vérificateurs ont été approuvés à l’unanimité.
Informations brèves du secrétaire central
Avant qu’Etienne Bernard, secrétaire central, n’informe les personnes présentes sur les nombreuses affaires et défis, Markus Meyer, président central, l’a félicité pour sa première année réussie en tant que secrétaire central.
Pour commencer, Bernard jeta un regard sur les nombreuses affaires dans le domaine du personnel, ceci avant de parler des défis en suspens auprès de l’Office du personnel. Il voit les grands défis dans les mesures menaçantes d’économies de la Confédération, suite à la mauvaise situation financière de la Confédération ainsi que dans les postulats et messages déposés, lesquels représentent une «attaque» contre le personnel fédéral. En plus, swissPersona sera sollicité dans les deux dossiers «optimisation du système salarial» et «négociations salariales» lesquelles sont décrites comme «entretiens salariaux».
Dans son aperçu tant rétrospectif que perspectif sur la RUAG, le secrétaire central exprime l’espérance que Ralf Müller, nouveau CEO, puisse maîtriser les défis après les nombreux troubles que les divers changements de responsables avaient causés – et que le «contact perdu» avec le chef de la RUAG soit à nouveau rétabli.
4% de revendication salariale
Etienne Bernard informe les délégués et les invités que lors des négociations salariales imminentes, les associations vont exiger une adaptation des salaires de 4%. Celle-ci est constituée des indexations au renchérissement non accordées des dernières années (2021: 0,1%; 2022: 0,3%; 2023: 1,1%; total 1,5%), du renchérissement pronostiqué de 1,9% pour l’année en cours ainsi que de 0,6% pour d’autres mesures salariales pour les classes basses et moyennes de salaire.
L’argent pour l’indexation du renchérissement est disponible
Par des chiffres impressionnants, le secrétaire central montra le nombre inouï de milliards de francs que la Confédération avait attribués ou autorisés, comme par exemple, garanties pour l’UBS (9 milliards francs) ou AXPO (4 milliards francs). Bernard arrive à la conclusion que «l’argent est disponible», mais que c’est l’affaire du politique de fixer les priorités. Il met ces milliards face à ces «modestes» 60 millions lesquels, pour le personnel fédéral, représentent 1% de l’indexation du renchérissement.
Roland Murer élu nouveau caissier central
Lors de la dernière assemblée des délégués, Roland Murer a été élu comme caissier central désigné. Après son «apprentissage» d’un an, il a été élu par acclamation dans sa nouvelle fonction. Juste avant, Markus Meyer, président central, rappela qu’il y a 15 ans Murer fut membre fondateur et premier président de la section Othmarsingen.
Hans Rudolf Trüb devient nouveau membre d’honneur
«Hans Rudolf Trüb, comme jeune instructeur est entré dans l’AdI lors de l’assemblée générale de 1992», c’est par ces mots que Markus Meyer, président central, ouvrit le point «honneurs / prise de congé». Puis il continua en disant que Trüb fut caissier de l’AdI avant que l’assemblée des délégués de swissPersona l’élise, le 25 avril 2014 comme caissier central désigné, et une année plus tard reprit définitivement la charge de Peter Steiner, son prédécesseur. Meyer remercia cordialement le caissier central sortant pour son action et releva: «Hansruedi a rempli sa charge avec un grand engagement et une prise d’humour». Par une courte histoire de Gottfried Keller, Trüb remercia pour son élection en tant que membre d’honneur. Tous, très impatients, attendaient l’histoire et l’ont presque manquée tant elle était courte: «Tschau Göpf». Ceci déclencha un rire général et procura des mots pertinents au président central: «Il était ainsi!». Heureux, Trüb accompagné de son épouse Anita a pu prendre possession du certificat de membre d’honneur.
Hommage à Roland Tribolet
Et tout s’enchaîne, le prochain hommage est là, respectivement «prise de congé partielle», comme le dit le président central. Prise de congé partielle parce que Tribolet s’est retiré du comité de l’AdI et ainsi n’est plus représentant de l’AdI au sein du comité central de swissPersona. «Mais il y demeure encore un certain temps chez swissPersona», expliqua Meyer: «Tribolet continuera d’assumer la charge de chef publicité au sein du comité central jusqu’à ce qu’un nouveau représentant AdI soit trouvé». Très court, Meyer vient sur les débuts de la carrière de Tribolet: «1977 entrée dans l’Association des Instructeurs (AdI), 1981 élection au comité de l’AdI, depuis 1991 représentant AdI dans le comité central de swissPersona et membre de la direction, comme retraité (2011) il demeure actif dans l’association et était un des <moteurs principaux> pour l’acquisition de membres». Meyer le remercia cordialement pour ses 43 ans d’action et pense: «Roland avait une énergie que pas un jeune de 20 ans ne dispose».
Grande reconnaissance
Par quelques mots adressés à l’assemblée, Roland Tribolet exprima sa grande reconnaissance. Il qualifie ce jour comme «jour de joie», il peut quand même transmettre «certaines charges». Avec plaisir, Tribolet raconte le mobile par lequel il est entré dans une association organisée et souligne que ce fut «une excellente décision». Il informe qu’il a participé à trois «démos», une fois en uniforme même, où il en allait des mesures d’économies dans le personnel fédéral. Là-dessus, il a été promptement cité chez un divisionnaire. «Jour génial», il pouvait aussi vivre les cours de «préparation à la retraite» organisés par swissPersona où on cuisinait ensemble. Dans ces nombreuses années, Tribolet a accompagné de nombreuses affaires, constamment il voulait le meilleur pour les instructeurs et pour le personnel civil. Ainsi pouvait-il «faire connaissance avec de nombreuses personnes excellentes – et aussi d’autres». À la fin de son discours, il adressa un remerciement cordial à son épouse Maria, laquelle se trouve parmi les invités «parce qu’elle l’avait soutenu en tout».
Exposé du Conseiller aux Etats Werner Salzmann, hôte
Par son exposé passionnant, Werner Salzmann, Conseiller aux Etats, apporta un aperçu approfondi sur les grands théâtres de guerre actuels dans le monde – la guerre en Ukraine et le conflit du Moyen-Orient. «La situation de la politique de sécurité du monde va contre le bas», résuma Salzmann et exigea: «Le Conseil fédéral doit procéder à une appréciation de la situation pour la Suisse!».
Le Conseiller aux Etats consacra beaucoup de place pour les très nombreux «manques de capacité» de l’armée suisse. La politique est la raison de cette misère où l’armée a dû «économiser à mort»: «d’autres domaines ont été construits sur le dos de l’armée».
Salzmann revendiqua tout un catalogue de mesures d’urgence: relèvement du budget de l’armée à 1% du produit intérieur brut ceci jusqu’en 2030; acquisition rapide des jets de combat F-35/Patriot; acquisition complémentaire de mortiers 16 et Piranha IV; acquisition d’un nouveau système d’artillerie à longue portée, équipement des chars de combat Leopard II disponibles ainsi qu’un équipement complet de la troupe. «Lors d’un engagement», selon Salzmann «un effondrement de l’armée menace, parce que le matériel manque».
À la fin de son exposé, Salzmann remercia swissPersona pour le travail accompli.
Messages de salutations
Adrian Wüthrich de Travail Suisse, Mathias Humbel de Transfair et Jérôme Hayoz de PVB apportèrent les salutations de leur organisation respective et se réjouissent de la bonne collaboration continue.
Président central reconnaissant
À la fin de la réunion, Markus Meyer, président central, remercia le CO de la section organisatrice de Interlaken, en particulier Stefan Jäggi, président qui, à cause d’absences, a accompli la plus grande partie des travaux de préparation. De même, Meyer remercia chaleureusement tous les participants et clôt la partie officielle de la réunion par ces mots: «swissPersona est une association très saine: nous sommes bien positionnés sur le plan du personnel et financièrement et le recrutement de membres nous le tenons relativement bien en main». ■