swissPersona
Conclave 2019 à Gruyères

Finances de l’association sur la bonne voie

Les mesures d’économies des années passées développent leur efficacité. Le compte annuel 2018 clôt avec un bénéfice confortable – et des excédents ont pu être budgétés pour les années 2019 et 2020. Un autre «tourment» – l’accroissement de l’effectif des membres, respectivement le maintien de l’effectif n’a juste pas été atteint.

 

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Comme ces années passées, le conclave de swissPersona comprenait une assemblée raccourcie du comité central, divers Workshops ainsi qu’une partie conviviale et culturelle.

Comme chaque année

Dans un court exposé, Markus Meyer, président central, fait référence aux dernières explications de notre ministre des finances concernant le compte annuel 2018 de la Confédération. Il cite des extraits actuels de journaux portant le titre «Maurer se trompe énormément». Il est pensé à l’excédent de recettes de la caisse fédérale de l’ordre de trois milliards de francs réalisé l’an passé. Le budget de Maurer ne prévoyait qu’un bénéfice de 300 millions de francs. Dans ceci, Meier voit, que depuis des années avec des budgets «pessimistes», un système mis en place pour mieux faire passer les propositions d’économies au parlement – ceci aussi aux frais du personnel de la Confédération. Depuis des années la Confédération budgète d’année en année soit de petits déficits, soit de petits bénéfices qui, ensuite, se présentent comme un gros excédent dans les comptes.

Années réjouissantes

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Hansruedi Trüb, caissier central, pouvait annoncer un bénéfice confortable dans les comptes annuels 2018. Le bénéfice budgété de 50 francs s’est transformé en un excédent de recettes de quelque 14’092 francs. Les budgets 2019 et 2020 présentent aussi un bénéfice annuel: 8’650 francs pour 2019 et 9’000 francs pour l’année suivante. Les comptes annuels 2018, le budget 2019 et le budget devisé de 2020 ont été acceptés à l’unanimité du comité central. Le comité central est toutefois conscient que l’on doit prendre ces chiffres réjouissants avec précaution, car l’effectif des membres est instable et que la situation peut changer rapidement en cas d’autres diminutions de l’effectif.

100 ans swissPersona

En 2020, swissPersona fêtera son 100è anniversaire. Il s’est passé beaucoup de choses depuis la fondation de l’association et comme le montrent les nombreux dossiers actuels, l’association est plus nécessaire que jamais. Le jubilé sera marqué par une 100è assemblée des délégués particulière sur un bateau ainsi que fêté par un hommage d’envergure dans notre journal associatif. Une vue rétrospective sur les 100 ans paraîtra dans sept éditions du journal. Pour cela, Hans Ueli Büschi, membre d’honneur de swissPersona, va méticuleusement rassembler les faits, les histoires et les surprises puis rédiger le texte pour le journal. La première publication aura lieu dans le journal d’avril 2020.

Tool très utile

Depuis quelque temps, le caissier central ainsi que les teneurs de mutations des sections peuvent utiliser le «webling» pour leurs travaux administratifs. D’autres utilisateurs, comme les membres du comité central ont accès aux documents de l’association, lesquels sont déposés centralement sur le «webling». Le caissier central, Hansruedi Trüb, a présenté le «webling» lors du premier workshop de ce conclave. De plus, il organise un cours pour les chefs de mutations des sections afin que les sections puissent profiter amplement de ce nouveau Tool.

Nouveau site web

En novembre 2018, le site web de swissPersona a reçu un nouvel habit, respectivement a été nouvellement programmé depuis la base (voir édition janvier 2019). Le site web a été à nouveau passé à la loupe, page après page lors du deuxième workshop. De petites modifications et optimisations seront faites en continu lors des semaines et des mois avenir – avant tout le domaine de l’imagerie doit être complété par d’autres images et communications de membres de l’association.

Juste pas atteint

Le troisième workshop était consacré au recrutement de membres. Avec la légère diminution de l’effectif de l’an dernier, l’objectif «maintenir l’effectif» ne pouvait juste pas être atteint. Le développement et la situation de certaines sections sont réjouissants, ce qui atténue fortement la perte par rapport à l’année 2016. La section Ticino ainsi que les deux jeunes sections Othmarsingen et Romande se sont fortement développées en pourcentage. Quant à l’association des instructeurs elle s’est développée plus fortement en nombre.

Recruter dans les entreprises

L’objectif de swissPersona est de pouvoir davantage présenter l’association dans les diverses entreprises. Pour cela, il est besoin de l’accord de l’entreprise et d’un groupe de recrutement bien préparé. Un projet pour l’obtention de chaque autorisation d’accès aux entreprises de la Confédération se trouve actuellement auprès de l’Office fédéral du personnel OFPER. On aspire à constituer une petite équipe de recrutement dans les sections particulières, laquelle sera instruite et soutenue par Roland Tribolet, chef recrutement de swissPersona. En plus, les sections clarifient comment financer le groupe de recrutement. Chaque section doit aussi nommer un responsable du recrutement, lequel fonctionnera comme membre de liaison avec Roland Tribolet, chef recrutement. Un nouveau flyer doit être réalisé comme soutien des réunions de recrutement. ■ (Photo Urs Stettler)

 

News