swissPersona
102è Assemblée des Délégués avec fête du jubilé des 100 ans

Fête nautique inoubliable à l’occasion du jubilé des 100 ans de swissPersona

100 ans de swissPersona, c’était il y a deux ans. À la suite de la 102è Assemblée des délégués on pouvait, enfin, fêter dignement les 100 ans d’existence de swissPersona. Sur le Romandie I, les hôtes invités ont eu le plaisir de vivre un programme varié qui, partant de Sugiez (FR) les a conduits via le canal de la Broye, sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.

 

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Roland Tribolet et Urs Stettler, les deux organisateurs (membres du comité central) ont organisé trois fois la fête jubilaire des 100 ans de swissPersona. Par deux fois, cette manifestation est tombée à l’eau à cause du corona.

Roland Tribolet a salué les invités sur la voie navigable la plus longue de Suisse, 100 kilomètres de long, ce qui correspondait au jubilé. Après ses mots de bienvenue, il a passé la parole à Markus Meyer, président central qui a conduit la 102è Assemblée des délégués au-travers des points de l’ordre du jour.

Le président central s’est montré reconnaissant que la 102è Assemblée des délégués avec la fête du jubilé ait pu, enfin, avoir lieu ceci dans le cadre particulier du Pays des trois lacs. Les deux années de pandémie passées nous ont limité, en particulier les domaines de la gastronomie et de la culture ont particulièrement souffert. En comparaison avec les mesures prises dans les autres pays, nous nous sommes, toutefois, trouvés dans le «domaine confort», comme le disait le président central et ceci avec le sentiment d’avoir été bien conduits et dirigés.

«Nous sommes privilégiés»

Le Président central rapportait qu’en 1914 son grand-père, Fritz Meyer, avait été convoqué au service actif à la frontière directement au sortir de son école de recrues. En 1939, alors âgé de 45 ans, il a été à nouveau convoqué au service actif jusqu’en 1945. Kurt Meyer (père de Markus Meyer) a effectué son service militaire en tant que fusilier, tout comme Fritz Meyer. Le Président central, lui-même, tout comme son fils Max Meyer qui, depuis janvier 2022, effectue son école de recrues, sont aussi fusiliers actifs au service de la patrie. «Ne pas devoir se défendre activement n’est pas une évidence. Nous sommes privilégiés de ne pas devoir effectuer un service actif», souligne le Président central et espère qu’il en soit ainsi tant pour son fils que pour tous.

Compte annuel 2021 positif
Budget 2022 positif

Aux personnes présentes, Hans Rudolf Trüb, caissier central, présenta le compte annuel 2021 lequel, grâce aux conditions corona, montre des dépenses inférieures et clôt avec un bénéfice de quelque 18’062 francs. Le budget 2022 montre un plus de 1’633 francs. Le caissier central justifie le maigre bénéfice budgété par rapport à l’an passé essentiellement à cause d’un fort investissement dans la publicité. L’assemblée a, à l’unanimité, approuvé le compte 2021, le budget 2022 ainsi que le rapport des réviseurs.

Continuer les missions

La parole fut donnée à Beat Grossrieder, secrétaire central, juste au moment où le bateau se mettait en mouvement. Comme il y a 102 ans, lorsque swissPersona fut fondé (autrefois sous le nom d’Association suisse du personnel militaire ASPM) nous aimerions demeurer un partenaire important de négociations, collaborer dans les groupes de travail, prendre davantage en compte les sections lors de la consultation des offices ainsi que lors des négociations salariales, d’être représenté dans les comités de la caisse de pensions PUBLICA et représenter les intérêts des membres et soutenir lors de problèmes sur le lieu de travail. Grossrieder souligne, une fois de plus, que nous voulons rester «autonomes».

Succès depuis 2020

Puis Grossrieder informa sur les succès atteints au cours des deux années passées. swissPersona et les associations de personnel ont obtenu des succès réjouissants, en particulier dans les domaines ci-après:

  • Congé de paternité de deux à quatre semaines.
  • 14 semaines pour la prise en charge d’enfants gravement atteints dans leur santé.
  • Garantie de salaire lors de déclassement de la fonction dès l’âge de 55 ans.
  • Horaire de travail fondé sur la confiance dès la 18è classe de salaire.
  • Relèvement du classement du corps des sous-officiers de carrière.
  • Maintien de l’Assurance militaire.
  • Maintien du pouvoir d’achat lors des négociations salariales.

Affaires courantes

Après les succès atteints, le secrétaire central vint sur les affaires et négociations actuelles. Ce sont, entre autres, le traitement de cas particuliers (membres qui ont des problèmes sur le lieu de travail), le nouveau profil professionnel du personnel militaire, les négociations salariales avec le Conseil fédéral, le maintien des prestations (AVS et rentes), formes flexibles de travail, système salarial du personnel de la Confédération ainsi que l’imposition future des frais professionnels. De courtes informations ont été données sur chaque affaire en particulier et informons régulièrement là-dessus dans notre journal associatif.

Affaires internes

Des affaires internes, Grossrieder en relève deux. D’une part, lors de l’Assemblée des délégués 2023, la charge de vice-président doit être complétée par des charges supplémentaires – pour décharger le secrétaire central (voir l’article du journal de novembre 2021). D’autre part, il est accordé une haute priorité au maintien de l’effectif des membres.

Le secrétaire central clôt son exposé par ces mots «Il est beau que vous soyez ici!» et «Merci aux membres d’honneur pour le fait que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui!»

Élections

Etienne Bernard

Dans un an, Beat Grossrieder, secrétaire central, remettra sa charge lors de l’Assemblée des délégués 2023. Le nouveau secrétaire central sera, chaque fois, élu une année avant afin qu’il soit préparé à sa charge. Etienne Bernard qui, il y a quelques semaines avait remis sa charge de président de l’Association des Instructeurs, s’est présenté à l’élection. À l’unanimité, l’assemblée l’a élu comme secrétaire central désigné. Etienne Bernard accepte l’élection et remercie les délégués pour la confiance accordée. Il prendra sa charge le 1er août 2022, simultanément avec son passage à la retraite.

Roland Murer

Le 21 avril 2022, Roland Murer a transmis sa charge de président de la section Othmarsingen à Arnold Wettstein, son successeur (voir article page X). Ainsi, automatiquement il quitte le comité central. Roland Murer s’est présenté à l’élection à la direction et se met à disposition pour renforcer le groupe de publicité. L’intensification de la publicité pour les prochaines années a déjà été décidée. Il été élu à l’unanimité par les délégués. Ainsi, Roland Murer complète le groupe actuel de publicité composé de Roland Tribolet et de Urs Stettler. Murer remercie les délégués et leur assure de s’engager pour trouver de nouveaux membres.

À la suite des élections, l’assemblée s’est levée pour une minute de silence en mémoire des membres décédés.

Prise de congé de Myriam Bucheli

Pendant presque douze années, Myriam Bucheli a assuré le secrétariat de swissPersona. La prise officielle de congé aurait dû avoir lieu lors de l’assemblée jubilaire des délégués en mai 2020. Le corona est arrivé et, durant deux ans, aucune assemblée physique des délégués n’a pu avoir lieu. Markus Meyer, président central parle d’une «attente bisannuelle», durant laquelle il n’a été qu’administré. Il la remercie pour son long engagement au profit de swissPersona et Roland Tribolet, comme merci, lui remet un bouquet de fleurs (remarque de la rédaction: une interview avec Miriam Bucheli est parue dans le journal de mai 2020).

Chronique de l’association

À la fin de la 102è Assemblée des délégués, Markus Meyer, président central, remercie Hans-Ulrich Büschi, président d’honneur pour la rédaction de la chronique de l’association. L’histoire associative centenaire est parue dans sept numéros de ce journal (avril jusqu’à novembre 2020) et comme brochure de 32 pages remise à l’issue de la manifestation.

Acte officiel avec une attention musicale particulière

Divers intermèdes musicaux ont donné le ton à la suite de l’acte officiel des 100 ans de jubilé de swissPersona. Ainsi, entre les divers points du programme, Daria Occhini (chant) et Susanne Farner (Handörgeli) ont ravi les hôtes présents par leur sérénade populaire. Le quintette militaire (Selection composé de quatre hommes et une femme) ont fait sonner quelques tons graves lors de l’apéro sur le pont supérieur du bateau. L’ensemble a apporté des sons agréables, par exemple, lors de l’hymne national.

Exposé passionnant de Peter Regli

Dans son exposé, Peter Regli, ancien chef du service suisse de renseignement, a donné ses estimations concernant la situation actuelle en Ukraine et informé sur les «Player» importants lesquels veulent détruire l’ «ordre mondial libéral». Il voit les plus grandes menaces actuelles et futures venir des deux pays voisins que sont la Chine et la Russie. Établit aussi un rapport avec la sécurité suisse et le modèle original suisse.

Drapeau propre

Un drapeau a été la «star» du prochain «acte» de la manifestation jubilaire. Roland Tribolet, maître de cérémonie, annonça, avec l’accompagnement de la musique militaire, l’entrée du premier drapeau officiel de swissPersona, ceci après 102 ans. Urs Stettler, membre du comité d’organisation, brandit fièrement le drapeau et, ensuite, le remit à Markus Meyer, président central. Lui aussi fit une courte ronde avec le drapeau déployé avant de le remettre à nouveau.

Messages de sympathie

Stefan Dettwiler

Stefan Dettwiler, Directeur de l’Assurance militaire, apporta les salutations de la SUVA et remercia pour la bonne collaboration. En particulier il releva que l’Assurance militaire en collaboration avec swissPersona et les associations de personnel a pu être plusieurs fois défendue avec succès – mais aussi dans un passé récent après un combat de trois ans contre la révision de l’Assurance militaire planifiée par le Conseil fédéral. Il termine son message par «Cela démontre que l’on peut avoir du succès si l’on fait quelque chose ensemble».

Hans Wipfli

Hans Wipfli, Président ACC a dû s’excuser au dernier moment, c’est pourquoi il transmet son message par e-mail. Il relève que l’ACC a volontiers travaillé avec swissPersona: «En swissPersona, nous savons qui nous avons!».

Nico Fröhli

Nico Fröhli, secrétaire central Syna, parla du grand mouvement syndical, lequel commença il y 100 ans. En conséquence, swissPersona s’engagea dès le début. Les diverses organisations ont pu fêter de grands succès. Aujourd’hui, il est devenu difficile d’atteindre de grands succès. Actuellement, il en va de consever les acquis obtenus. Pour lui, la recherche de successeurs dans les comités et le maintien de l’effectif des membres est le plus grand défi.

Matthias Humbel

Matthias Humbel, Directeur de la branche administration publique de transfair disait que les deux années de pandémie passées ont changé quelque chose chez de nombreuses personnes. Beaucoup ont réalisé que tout n’allait pas de soi. Humbel loua la collaboration constructive avec swissPersona: «Lorsque nous lions nos forces ensemble, nous obtenons plus».

Adrian Wüthrich

Adrian Wüthrich, Président et directeur de Travail.Suisse, remercia pour la bonne collaboration avec swissPersona. Il est important de mettre les intérêts sur la table et, en dialogue, trouver de bonnes solutions. Il y a de nombreux défis et les intérêts des employés doivent être entendus et portés en politique.

Entretenir la camaraderie

Après les messages et salutations, les hôtes se sont rendus sur le pont supérieur du bateau où le magnifique paysage – à ce moment-là depuis le lac de Neuchâtel – pouvait être contemplé. Lors de l’apéro, et à l’air frais, la camaraderie a pu être réanimée. Il a été discuté et rit – et ainsi le temps a passé en moins que rien. Les hôtes ont repris leur place où, entretemps les tables ont été préparées pour le repas de midi. Pendant les festivités, l’équipage a préparé et servi un très bon repas, lequel a été accompagné de vin rouge de bon cru et d’eau minérale. Pour un moment, le silence régna sur le bateau, ce qui fut le signe que la chère était bonne.

Magie autorisée

Urs Stettler, du comité d’organisation, pris la parole pour annoncer le dernier point culminant. Il raconta une plaisanterie, ce qui prépara l’assemblée à la suite du programme. Les visages radieux étant prêts pour suivre les prestidigitations de Christoph Borer. Par son air frais et ouvert il a, en un tour de main, mis le public de son côté. Son spectacle était un mix de magie et de comédie. Il a habilement tenu le public une heure durant et chercha toujours une aide parmi les hôtes. On a été émerveillé, on a ri et deviné. Il n’y avait pas assez de temps pour découvrir comment il faisait que le magicien passait à une autre illusion. Retour à la réalité, après que Borer fut remercié par de puissants applaudissements, Roland Tribolet a signifié la fin d’une fête inoubliable de 100 ans sur le bateau.

Cadeaux en guise d’adieu

Avec émotion, Roland Tribolet pris congé des hôtes en les priant, en quittant le bateau, de prendre un petit «bouquet-souvenir» composé de la chronique, d’un stylo à bille et d’un couteau Victorinox spécialement marqué pour la circonstance. Avec ces nombreux et beaux souvenirs dans leur bagage, les hôtes ont pris le chemin du retour dans toutes les directions. ■

News