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Séance élargie du Comité central avec les membres d’honneur

Proche de l’événement

Six membres d’honneur swissPersona ainsi que le Comité central se sont ré-unis sur la place d’aviation de Meiringen pour une séance élargie du Comité central et pour un programme parallèle passionnant et informatif.

 

Beat Wenzinger | Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Dans son exposé d’ouverture, Markus Meyer, président central, parle de trois thèmes qui le préoccupent particulièrement: l’âge AVS 65 ans des catégories particu-lières professionnelles, la dissociation de la RUAG ainsi que le mouvement de l’effectif des membres.

Mise à la retraite à 65 ans

«Jusqu’à maintenant, le «service dépendait des besoins de la troupe». Des années durant, de nombreuses heures supplémentaires se sont accumulées, lesquelles ont été compensées par une préretraite», expliqua Meyer. Que le Conseil fédéral veuille changer cela, on l’a accepté – mais seulement avec les possibilités de compensations correspondantes pour le travail supplémentaire fourni.

Dissociation de la RUAG

Markus Meyer trouve juste que le Conseil fédéral et la direction de la RUAG se pen-chent sur le futur de la RUAG. La RUAG s’est développée en un consortium global. Toutefois, Meyer souligne que la RUAG a été fondée comme «une entreprise pour la défense nationale». Il promet que «nous allons nous pencher sur la dissociation pla-nifiée et, ensuite, prendre position».

Évolution de l’effectif des membres

Meyer explique que «l’an dernier, la perte en effectif de ces dernières années a pu être stabilisée», mais que: «le recrutement de membres demeure notre thème cen-tral». Ensuite, Meyer explique que diverses associations ont exprimé des intentions de fusion avec swissPersona. Ceci aurait pour conséquence une augmentation signi-ficative de la cotisation de membre. Meyer réaffirme que swissPersona veut demeu-rer une association indépendante: «nous travaillons à cela.»

De nombreux chantiers

Beat Grossrieder, secrétaire central, informe sur les nombreux chantiers qui, dans le passé, ont occupé swissPersona et l’occupent encore. Ceci a occasionné beaucoup de travail à l’association. Des succès partiels ou complets sont, toutefois, visibles. Pour Grossrieder il est clair, qu’aujourd’hui, les problèmes doivent être résolus davantage ensemble avec l’employeur. Grâce à un bon réseau, swissPersona est, chaque fois, proche de l’événement et peut agir de manière décisive dans la recherche de solu-tion.

Des chiffres noirs

Hans Rudolf Trüb, caissier central, expose avec plaisir que: «pour la première fois depuis que je suis caissier central, les comptes annuels se soldent avec des résultats positifs.»

Arguments publicitaires

Roland Tribolet, membre du comité central et chef de la publicité et du recrutement, assure que l’association «demeure présente» aussi dans le domaine du recrutement. Lorsque l’on parle à une personne non membre, les nombreux problèmes auxquels l’association est confrontée, peuvent aussi être employés comme arguments publici-taires: «car, si ce n’est pas nous, qui s’occupe de cela?»

Une entreprise vivante

Les membres d’honneur et le Comité central ont, à part les informations de l’association, reçu d’intéressantes informations sur la place d’aviation de Meiringen. Les hôtes ont découvert une entreprise vivante, laquelle est très enracinée dans la région.

Tout a commencé en 1941

Au début de son exposé, Jürg Luchs, commandant remplaçant du commandement de la place d’aviation Meiringen, a donné un court aperçu de l’histoire de la place d’aviation: la première piste a été construite en 1941, les premiers avions sont arri-vés en 1942, 1943/44 extension avec la première piste en dur, 1949 commence l’ère du jet, rallongement de la piste à 2000 m. en 1960; 1957 construction de la caverne d’aviation, 1959 introduction du Hunter, 1963 ouverture de l’atelier pour apprentis, 1979 introduction du Tiger, 1999 introduction du F/A 18, 2006 stationnement de l’escadrille d’aviation 11, 2016 jubilé 75 ans place d’aviation Meiringen.

Entreprise multiple

Environ 200 personnes travaillent sur la place d’aviation de Meiringen et ceci dans de nombreux domaines professionnels. Près de 100 personnes travaillent pour le com-mandement de la place d’aviation. D’autres 100 collaborateurs sont engagés auprès de la BLA, de la BAC, de la police militaire, de Skyguide et au restaurant de la place d’aviation.

5000 mouvements d’avion

Dans les années 80, la place d’aviation de Meiringen dénombrait quelque 11’000 mouvements d’avion par année (décollages et atterrissages). Aujourd’hui, seuls 5’000 mouvements au maximum sont autorisés. Les membres d’honneur et le Comi-té central ont pu vivre de près trois de ces mouvements – ce n’est pas tous les jours que l’on peut être aussi près d’un avion de combat! ■   Photo Beat Wenzinger

 

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