Deux nouveaux membres d’honneur élus
Francesco Lucchini et Marc Bapst ont été élus membres d’honneur par l’assemblée ceci en reconnaissance de leur engagement de longue date et, en particulier, pour leurs services en tant que présidents de section. Le compte annuel 2018 apporte une bonne nouvelle en se soldant avec un coquet bénéfice.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Baromètre présidentiel de préoccupations
Dans son allocution d’ouverture, Markus Meyer, Président central, vient sur divers thèmes qui le laisse songeur – entre autres la «dissociation» de la RUAG en deux entreprises. En aucun cas, le président veut «arrêter le temps» mais il continue en soulignant «qu’il en va des places de travail, de la perte de contrôle de la Confédération sur le groupe d’armement, du contrôle politique, de notre défense nationale» (compte rendu détaillé, voir page 1). De plus, il promet que «swissPersona va y regarder de très près».
D’autres thèmes qui se placent loin au sommet du baromètre de préoccupations du président sont: âge de la retraite 65 des catégories particulières de personnel, négociations salariales ardues avec le dernier exemple dans lequel la Confédération n’accepte la compensation totale du renchérissement qu’après une négociation supplémentaire, assurance militaire.
Bénéfice annuel confortable
Après de nombreuses années de pertes à cinq chiffres, Hansruedi Trüb, caissier central, annonce un bénéfice arrondi de 14’092 francs pour le compte annuel 2018. Un bénéfice de 50 francs était budgété. Malgré le jubilé avenir de l’association avec des dépenses supplémentaires pour les festivités, le caissier central budgète aussi un bénéfice de 8’500 francs pour 2019 et de 9’000 francs pour 2020.
Le travail ne tarit pas
L’an dernier a apporté beaucoup de travail à swissPesona et en particulier à Beat Grossrieder, secrétaire central, comme le démontrent ses explications sur les nombreuses affaires actuelles. Dans ce journal, nous vous présenterons le compte rendu de chaque affaire et nous vous tiendrons au courant de la suite. Par «merci à l’employeur, il a bien agi» il adresse ses compliments à la Confédération qui, depuis 2016 dans le procédé de restructuration et de réduction de personnel, a trouvé des solutions pour les 366 collaborateurs. Ceci est lié à beaucoup de travail – aussi pour swissPersona.
Deux nouveaux membres d’honneur
Beat Grossrieder rend hommage à Francesco Lucchini pour son travail de longue date au sein de l’association: «Il est entré dans l’association en 1982 et dès le début a collaboré activement au sein du comité de section – président de la section Ticino dès 1993 et membre du comité central». Francesco Lucchini demeure vice président de la section. Paolo Agostoni est son successeur comme président et membre du comité central.
Le secrétaire central continue: durant quatre ans, Marc Babst a été président de la section Romande et a érigé la section à partir de rien. «Ce fut une mission difficile que de fonder une nouvelle section en Suisse occidentale – ceci a demandé beaucoup d’efforts et occasionné beaucoup de travail». Avant la fondation, Beat Grossrieder s’était adressé à de nombreuses personnes en leur demandant si elles désiraient collaborer à la fondation d’une nouvelle section. Ceci est demeuré longtemps sans succès – jusqu’à ce que Marc Babst se déclare prêt à présider la section pour quatre années. Pierre Besse, qui a participé dès la première heure à la construction de la section, a repris la charge de président.
Par des applaudissements nourris, l’assemblée a nommé membres d’honneur Francesco Lucchini pour ces 26 années d’activité au sein du comité central et Marc Bapst pour ses mérites extraordinaires lors de la mise sur pied d’une nouvelle section. ■ (Photo Beat Wenzinger)