Demande de 4% pour les mesures salariales
Le 13 février, les premières discussions salariales pour l’administration fédérale ont eu lieu avec la conseillère fédérale Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral des finances. swissPersona était représentée par son président, le Dr Markus Meyer, et son secrétaire central, Etienne Bernard.
Etienne Bernard
Secrétaire central swissPersona
Lors de ce premier entretien, il s’agissait en premier lieu de discuter du paramétrage des charges du personnel pour le budget 2025. Parallèlement, la déclaration commune d’intention convenue entre l’administration fédérale et les associations du personnel de la Confédération pour la législature 2024–2027 a été signée.
swissPersona demande de prévoir 4% de mesures salariales dans le budget 2025. Ces dernières années, les employés de la Confédération n’ont pas reçu la totalité de la compensation du renchérissement en raison de la situation financière difficile. Lors des négociations salariales, les associations du personnel sont unanimes sur le fait que ce retard ne devait pas continuer à s’accumuler. La déclaration d’intention signée stipule à ce sujet: «La compensation de soldes du renchérissement est visée à moyen terme».
Pour 2024, on s’attend à un renchérissement de 1,9%. Le rattrapage du renchérissement des trois dernières années s’élève entre-temps à 1,5% (perte de pouvoir d’achat). En outre, une «marge de manœuvre pour les négociations des partenaires sociaux» doit exister lors des prochains cycles de négociations (comme cela a également été convenu dans la déclaration d’intention). Sur cette base, swissPersona demande que 4% soient inscrits au budget pour les mesures salariales 2025.
Nous attendons avec impatience la décision budgétaire du Conseil fédéral lors du deuxième tour des discussions salariales du 3 juin prochain.
Compensation du renchérissement pour les retraités
En 2023, l’Office fédéral du personnel a reçu le mandat d’élaborer un état des lieux afin de présenter des solutions possibles.
En raison du déficit structurel de plusieurs milliards de francs jusqu’en 2027, l’employeur Confédération ne veut pas engager de moyens financiers pour une indexation des rentes et estime que c’est en premier lieu la caisse de pension (PUBLICA) qui doit être mise à contribution. Cette question sera réexaminée dans un an.
RUAG / Nitrochemie
Chez RUAG et Nitrochemie, les négociations salariales auront lieu au premier trimestre 2025. Des négociations préliminaires n’ont pas encore eu lieu. ■ (Photo: Transfair, Gaby Moehl)