«Dans la 2è année de pandémie il y a eu aussi beaucoup à faire»
Une fois de plus, cette année nous avons été rattrapés par la pandémie, ce qui a fortement contrecarré et alourdi nos plans. Ainsi devions-nous, en 2021, renoncer à la fête de jubilé des 100 ans de l’association déjà prévue en 2020. Malgré des conditions difficiles, l’association tout comme les sections ne sont pas demeurées inactives et ont pu, quand même, faire bouger les choses, travailler et atteindre quelque chose.
Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Vue rétrospective sur les affaires importantes
Problèmes sur le lieu de travail
En 2021, la pression sur les employés n’a pas diminué. Ceci a conduit à ce que nous devions conseiller les membres lors de problèmes avec APIS ou sur la place de travail, ou les accompagner lors d’entretiens avec les supérieurs. Aussi les questions autour de la pandémie, de la vaccination, du télétravail et des règles de comportement ont été des thèmes récurrents. En outre, cette année la manière d’être des supérieurs face aux collaborateurs nous cause bien du souci.
Améliorations au sein du corps des sous-officiers de carrière
Une affaire qui nous préoccupe depuis plusieurs années a connu un résultat positif et a pu être traduit dans les faits au 1er janvier 2021.
Réforme de l’Assurance militaire
La mission de contrôle du Conseil fédéral pour l’exclusion du personnel militaire de l’Assurance militaire (assurés volontaires ou pensionnés inclus) a, durant trois années, donné lieu à d’âpres tractations en collaboration étroite avec le directeur de l’Assurance militaire, le SG DDPS et le groupe défense. Le 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de renoncer à la réforme prévue. Une décision gagnant-gagnant, car nous pouvions prouver que par une adaptation, il n’y aurait eu que des perdants.
Plus d’un se pose la question du pourquoi d’un tel engagement pour le maintien de cette règle d’assurance, alors que sur le marché il y a des offres égales, voire meilleur marché. Au premier coup d’œil, cela peut paraître vrai. Mais en regardant plus attentivement les conditions-cadres, il faut reconnaître qu’il n’y a qu’un seul partenaire, les franchises et les excellentes prestations en valent certainement la peine.
Congé de paternité
Lors des négociations salariales pour l’année courante, il a été consciemment renoncé aux exigences salariales, ceci à cause de la situation du corona. Par contre, les associations de personnel de la communauté d’intérêts Confédération (IGB) demandent, à l’instar d’autres grandes entreprises, deux semaines supplémentaires de congé de paternité. Le Conseil fédéral a accepté la proposition, laquelle doit être applicable au 1.1.2022. Ainsi, la Confédération dans ce domaine peut aussi être comptée parmi les employeurs de premier plan.
Prise en charge d’enfants gravement atteints dans leur santé
Un congé de 14 semaines au maximum sera introduit pour la prise en charge d’enfants gravement atteints dans leur santé (art. 60c O Pers). Une conquête on peut dire que la Confédération, comme employeur, joue un rôle de premier plan.
Formes flexibles de travail
Un thème qui, par les expériences vécues lors du corona, a pris de nouvelles dimensions et va nous occuper longtemps encore. La place fixe de travail de même que les bureaux personnels ou à deux ont, en règle générale et selon les nouveaux concepts, vécu. Ainsi, aujourd’hui déjà, les nouvelles places de travail sont organisées selon les besoins et les anciennes structures seront adaptées au cours des prochaines années. Dans l’avenir, la direction de marche sera marquée par un mélange de télétravail et de places flexibles de travail. Certainement un développement avec de grands avantages, mais aussi des dangers et avec des défis imprévisibles. Avantages: Effets positifs sur la mobilité et la grande flexibilité pour les collaborateurs. Dangers et défis: Les travaux administratifs peuvent être effectués n’importe où dans le monde. Il faut faire particulièrement attention au développement de l’esprit d’équipe et, si besoin, trouver de nouvelles solutions. Les cadres doivent être bien formés et préparés, car leurs missions de conduite et d’organisation vont devenir particulièrement exigeantes.
Garantie de salaire lors de déclassement de la fonction
Jusqu’à maintenant, les collaborateurs de plus de 55 ans subissant un déclassement de leur fonction, sans y être responsables, avaient une garantie de salaire de dix ans (art. 52a). Maintenant, celle-ci a été réduite à cinq ans. Dans certains cercles, il a même été demandé une réduction sévère à deux ans. Dans les discussions avec l’Office fédéral du personnel (OFPER) et avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer, nous constations que l’actuel modèle des dix ans ne pouvait à peine être soutenu politiquement. Ainsi, nous pouvions convenir d’un compromis par lequel l’ancien droit s’appliquerait à tous les collaborateurs qui, au 1er janvier 2022, avaient atteint l’âge de 55 ans.
Horaire de travail fondé sur la confiance pour les classes de salaires 18–23
Maintenant, les collaborateurs des classes de salaires 18–23 obtiennent la possibilité d’effectuer leur temps de travail selon le modèle de l’horaire de travail selon la confiance (art. 64b, al. 3 et 4 O Pers). D’une part, c’est une chance pour les classes inférieures de salaires, d’autre part aussi un danger d’être soumis à une certaine pression de l’employeur. Pour nous, il paraît très important que l’approbation des deux partenaires soit exigée pour la fixation du modèle. Ce sera notre devoir que d’exercer un coup d’œil attentif sur le volontariat promis. Le personnel militaire est exclu de cette adaptation, parce que son horaire de travail est réglé par ordonnance. Sur ce point, le profil professionnel, actuellement en traitement, va indiquer dans quelle direction l’application va se réaliser.
Diminutions de salaire et réductions des dépenses de personnel
La motion Burgherr, laquelle prévoyait des diminutions de salaires jusqu’à cinq pour cent a pu être combattue avec succès. Malheureusement, nous avons, à nouveau, été surpris par d’autres vagues provenant du Parlement avec des idées d’économies en vue du projet de budget 2022: selon la décision du Conseil des Etats, les dépenses de personnel doivent être réduites de 21 millions de francs. Lors des débats, les arguments principaux étaient que les dépenses de personnel augmentent énormément chaque année. Une déclaration qui ne joue pas, l’an dernier et en comparaison avec l’ensemble des dépenses, les dépenses de personnel ont diminué de 9,7 à 9,1%. La suppression de 21 millions de francs signifierait la suppression de quelque 125 postes. Postes nécessaires pour que les taches imposées par les mêmes Conseils puissent être remplies. Oui, on doit vraiment se poser la question sur que ces dames et messieurs veulent réellement.
Ensemble, avec les autres associations de personnel de la communauté d’intérêts de la Confédération, nous nous sommes défendus contre cette coupe transversale et engagés auprès du Conseil des Etats et du national pour qu’ils renoncent à la réduction. Malheureusement sans succès, comme nous pouvions l’apprendre de la conférence de conciliation du 16 décembre 2021. Nous regrettons ce pas et cette marque douteuse d’estime envers le personnel. Cette décision ne va pas nous simplifier la situation de départ pour les futures négociations salariales 2022. Imperturbablement, nous allons nous engager fortement pour des prestations raisonnables dans les salaires, dans la prévoyance de vieillesse et les prestations sociales et demeurer concurrentiels face à l’industrie.
Négociations salariales Retraites
Au printemps déjà, pour nous il était clair qu’une augmentation du salaire réel n’était pas un thème, ceci au vu de la situation financière actuelle. Le développement du renchérissement se situant entre 2 jusqu’à 5% aux USA et dans les pays limitrophes nous a causé du souci. Pour nous des faits importants lors des négociations et la revendication de prévoir au moins 1% dans le budget 2022.
Notre proposition a été refusée par le Conseil fédéral, malgré cela nous maintenons notre point de vue que, justement dans une telle situation, le pouvoir d’achat ne doit pas être affaibli et qu’en aucun cas nous ne renoncerons à la compensation du renchérissement attendu. Lors des négociations en automne 2021, le Conseiller fédéral Ueli Maurer nous promettait de revenir sur notre demande suivant la situation. Ainsi, en novembre 2021 nous pouvions, bien qu’aucune mesure salariale ne soit prévue au budget, négocier la compensation du renchérissement moyen de 0,5%. Même si certains calculs partent d’un renchérissement de 1,2%, la compensation obtenue était correcte, parce qu’en 2020 il était montré un renchérissement négatif de 0,7%
La révoyance vieillesse est aussi un thème récurrent. Le Conseiller fédéral Maurer affirma qu’ici il y avait urgence. Malheureusement, le maintien des rentes était au premier plan, que les anciens rentiers soient toujours et encore à un bon niveau par rapport aux nouveaux bénéficiaires. Mais lors d’un développement ultérieur du renchérissement, les rentes actuelles devront, sans doute, être adaptées. Principalement une solution et une entente sont indispensables dans la révision actuelle de l’AVS, afin d’assurer le niveau et le financement de l’AVS jusqu’en 2030.
Fonds de secours du personnel de la Confédération (FSPers)
En 2021, plusieurs requêtes ont été traitées et aussi pratiquement toutes ont reçu un soutien.
Nitrochemie AG
Les affaires vont bien chez Nitrochemie AG. Nous espérons que les résultats positifs se feront aussi sentir lors des négociations salariales. Présentement, il n’y a pas de problème relevant dans la section, ce qui nous réjouit.
RUAG Ammotec
L’approbation de la motion Salzmann «Pas de vente d’Ammotec» par le Conseil national au 1er mars 2021, nous l’avons comprise comme un signe que, par les expériences faites lors de la crise corona, la sécurité du ravitaillement avait revêtu une grande importance tant en politique que dans la société. Malgré l’intervention des associations de personnel dans les deux Conseils, ceux-ci en ont décidé autrement et la motion Salzmann a été rejetée, ce que nous déplorons fortement.
RUAG MRO Holding
Nous sommes très confiants en la RUAG MRO Holding et croyons, qu’ici, nous sommes sur le bon chemin. Malheureusement, nous avons été surpris par le départ abrupt du CEO Andreas Berger, ce que nous regrettons et sommes curieux sur la nouvelle attribution des postes vacants.
Affaires imminentes ou en traitement
Droit d’accès dans les services de l’administration fédérale
En 2019, une ancienne requête a pu être négociée avec l’Office fédéral du personnel et fixée dans une convention écrite. L’année 2020 nous a rapidement montré que l’accès est indispensable, non seulement physique, mais aussi avec les modèles de travail prévisibles et électroniques. Sur ce point, les négociations n’ont pas avancé, ce qui nous contraint à d’autres mesures. Ce pas est imprescriptible parce qu’avec les formes de travail envisagées, le recrutement et par là la sécurité des ressources sont existentiels pour les associations.
Profil professionnel du personnel militaire
Dans les groupes de travail, l’association des instructeurs est représentée par son président et plusieurs membres. Lors d’une séance d’information (dite aussi Sounding Board) et lors de la séance d’information du Chef de l’Armée, les associations ont été mises au courant sur l’état des travaux. Sur certains points, nous avons pris position par écrit. Après la première assemblée, nous avions l’impression qu’on voulait s’attaquer avec courage à quelque chose de révolutionnaire. Dans une deuxième appréciation, nous ne sommes plus certains que l’on ait vraiment le courage et la volonté pour cela. Naturellement, une application réaliste doit être examinée pour toutes les réflexions.
Révision du système salarial de la Confédération
Sur la base du postulat 19.3974 de la Commission des finances du Conseil national, du 6 septembre 2019, le système salarial actuel doit être réexaminé, avant tout la question du développement des salaires et l’indemnité de résidence sont remis en cause. Les associations de personnel ont été intégrées dans cette affaire. Nous avons eu la possibilité d’apporter notre opinion dans le rapport du Conseil fédéral. À priori, nous représentons le point de vue que l’actuel système est transparent, unitaire et calculable. Nous sommes aussi d’avis que dans la variante actuelle des adaptations fondamentales ne s’imposent pas. Cela ne signifie pas que nous ne soyons pas prêts à examiner des adaptations partielles selon les besoins. Mais nous nous engageons clairement pour que le système ne soit pas diminué en transparence, en prévisibilité et en crédibilité.
L’indemnité de résidence est quelque peu différente. Sur ce point, il faut admettre que la forme de calcul des coûts de subsistance des différents lieux est dépassée et que les bases actuelles ne sont plus compatibles avec les nouvelles formes de travail planifiées. Mais nous sommes conscients que supprimer sans autre cette indemnité sans compensation apporterait, avec elle, une perte sensible de salaire. C’est pourquoi nous nous engageons pour une intégration satisfaisante de cette indemnité dans le salaire et dans les bandes salariales. Ici, face aux propositions, nous constatons un signe réjouissant de la part de l’employeur.
Points internes à l’association
Recrutement
Malheureusement, en 2021 nous n’avons pu empêcher un affaiblissement de l’effectif, mais tout au plus à le contenir. Ici, nous serons fortement confrontés aux conditions actuelles et futures et dépendants de nos membres. La meilleure forme de propagande est le «bouche à oreilles». Nous avons pu enregistrer un succès lors de la séance d’information-recrutement de l’Association des Instructeurs auprès de l’ESCA. 30 des 34 stagiaires présents ont adhéré à l’Association. Pour les autres, en partie présents à la séance, des entretiens auront encore lieu.
Finances
En 2021, nous pouvions à nouveau présenter un bilan réjouissant, ceci aussi grâce à la collaboration avec solution+benefit GmbH. Naturellement, l’effectif des membres est et demeure un facteur essentiel pour le budget, lequel est significatif aussi pour les prochaines années.
«Petit mais remarquable» correspond parfaitement à notre association. Ainsi, pouvions-nous ensemble – grâce à un team dynamique et la bonne collaboration avec les autres associations – faire d’autres pas importants dans la bonne direction. ■ (Photo : En 2021, l’excursion du Comité central sur l’Axalp fut un point marquant au sein de l’association.( (Photo : Beat Wenzinger)