swissPersona
Rapport annuel 2019 du Secrétaire central

Coup d’œil rétrospectif sur une année intense

Une fois de plus, l’année 2019 a été une année de travail très intense avec une quantité d’affaires difficiles  – liées avec des négociations et des entretiens exigeants.

 

Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Rétrospective des affaires importantes

Règlement des indemnités de la police militaire

À notre point de vue, une bonne variante a pu être élaborée avec l’employeur. Ici, il est question en premier lieu des indemnités de repas et des plans de relèves.

Caisse de pensions PUBLICA

Le renouvellement des mandats des délégués aura lieu en 2020. Les préparatifs sont en cours et nous espérons conserver notre siège. Le développement des caisses de pensions est, encore et toujours, préoccupant, concernant le système actuel des retraites, il en résulte des propositions émanant du parlement, de diverses caisses de pensions et de personnes privées. En premier lieu, les rentes sont mises en danger lors d’une couverture insuffisante des caisses. Ce qui pourrait aussi devenir un thème pour PUPLICA dans les prochaines années. Ici, aussi, les associations de personnel seront soumises à rude épreuve.

Cas particuliers

En 2019, la pression du travail et des économies a été très sensible. Ceci a fait que nous devions conseiller, accompagner et soutenir des membres lors d’entretiens avec les supérieurs, lors de problèmes avec APIS ou de problèmes sur la place de travail.

Fonds de secours du personnel de la Confédération

Le règlement des prestations a été adapté. Les modifications ressortant de l’adaptation de l’Ordonnance sur le personnel de la Confédération (O Pers) dans le domaine de l’accompagnement des proches ont pu même être introduites dans une meilleure forme. Plusieurs requêtes ont été traitées et, pour une grande partie, un soutien accordé.

Mise en œuvre de la retraite des catégories particulières de personnel

Le Conseil fédéral a décidé de la nouvelle règlementation concernant l’âge de la retraite des catégories particulières de personnel. Maintenant, il est question de réaliser les accords correspondants. À notre point de vue, la problématique des basses classes de salaire n’a pas été prise en compte comme l’avait promis le Conseil fédéral. Ici, nous avons une urgence pour laquelle nous continuerons à nous engager pour une solution raisonnable.

Mission d’examen du Conseil fédéral pour l’exclusion du personnel militaire de l’assurance militaire

Plusieurs séances ont eu lieu avec le Secrétariat général du DDPS, la direction de l’Assurance militaire et le Département fédéral de l’Intérieur. Toujours est-il que, pour nous, un écart du système actuel est contre-productif et occasionnerait des coûts très élevés – particulièrement pour les cantons – et qu’il y aurait des perdants des deux côtés. Nous n’avons pas trop avancé dans cette affaire et en 2020 aussi, nous continuerons à nous engager au profit de nos membres.

Profil professionnel 20+

Durant l’année écoulée, un groupe de travail a conduit plusieurs workshops. Dans ce groupe, swissPersona est représenté par Etienne Bernard, Président de l’association des instructeurs et par Beat Grossrieder, secrétaire général de swissPersona. Très tôt, il a été reconnu que la réalisation à court terme de grands changements serait très difficile. De même qu’un changement fondamental demandait un délai allant de 2025 jusqu’à 2030.

Pour nous, il était aussi clair qu’un tel pas demandait la volonté politique, ce que nous avons fait le 3 septembre 2019 dans un entretien avec Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd, Cheffe du DDPS. Nous nous engageons pour un profil actuel, favorable à la famille et mobile. De même, les questions sur la forme de l’instruction et de la marche du service sont incontournables.

Négociations salariales

Nous demandions 2 pour cent d’augmentation de salaire, autant que possible en une somme (pas en %) et avons obtenu 0,5 pour cent pour l’augmentation du coût de la vie, ainsi que 0,5 pour cent comme salaire réel, donc 1 pour cent pour l’ensemble. Les versements en bloc comme les 2 pour cent n’ont aucune chance. Mais le Conseiller fédéral Ueli Maurer avait déclaré qu’il fallait beaucoup plus tenir compte des catégories particulières de personnel. Nous avons pris cela à cœur et, ensuite, lui avons parlé de cette déclaration. Il nous a invité, le 30 janvier 2020, pour parler de ce thème dans une discussion bilatérale.

Droit d’accès dans les entreprises de l’administration fédérale

Une ancienne requête a pu être négociée avec l’Office fédéral du personnel et un accord fixé par écrit. Il s’agit de l’acceptation des associations de personnel et la possibilité de présentations et de recrutement dans les entreprises de l’administration fédérale.

Communauté d’intérêts personnel fédéral

Dans le passé, nous constations que pour les grandes affaires – avant tout au niveau politique – on ne pouvait en arriver au bout que par la collaboration étroite entre les associations de personnel. Ainsi, les associations de personnel de la Confédération – à l’exception d’une – ont élaboré et signé une déclaration commune de collaboration, laquelle permet une meilleure coordination du travail et une simplification de l’accès au parlement.

Nitrochemie

Notre président de la section Wimmis, Franz Seewer, s’engage dans divers domaines pour ses gens, ce qui n’est pas si simple dans le milieu des économies et des problèmes grandissants de la prévoyance vieillesse. Il espère aussi que lors des négociations salariales des prochains mois, qu’un «coup de pouce» convenable pour l’année 2020 soit donné.

RUAG

Le fractionnement de la RUAG nous cause tout de même quelques soucis. Chez MRO Schweiz quelque 2’500 personnes devraient rester. Chez MRO International, au début 1’000 personnes devaient rester dans les domaines Space et Aviation, plus tard il n’en demeure que 500. Pour nous c’est une question : tous les domaines atteindront-ils une grandeur critique ?

En novembre 2019, à l’occasion de l’information des partenaires sociaux, nous avons eu la possibilité de conduire un entretien avec le nouveau CEO MRO Schweiz, Andreas Berger, et sa cheffe du personnel, et avons obtenu l’impression que l’on se donnait la peine d’obtenir le meilleur dans la nouvelle situation.

Notre vice-président central et président des collaborateurs de la RUAG, Franz Gobeli, s’est engagé pour les collaborateurs de la RUAG lors des négociations salariales du 21 janvier 2020. Après des négociations ardues, il pouvait atteindre le résultat réjouissant de 0,8 pour cent. Ceci avec 0,4 pour cent de la somme salariale sous forme d’une somme de base et 0,4 pour cent pour des mesures salariales individuelles.

Points internes à l’association

Recrutement de membres

Dans la plupart des sections nous pouvions – aussi grâce au groupe de recrutement – constater une augmentation des efforts et des activités dans le domaine du recrutement de membres. Malheureusement, malgré tout, cela n’a pas suffi à empêcher une diminution des effectifs, mais plutôt à la contenir plus ou moins. Ici, nous serons toujours mis à l’épreuve et dépendants de nos membres pour la meilleure forme de propagande le «bouche à oreille».

Finances

L’application des mesures d’assainissement de nos finances a été couronnée de succès. En 2019, nous pouvions, à nouveau, présenter un bénéfice réjouissant, grâce aussi à «Solution + Benefit». Naturellement l’effectif des membres est et demeure un facteur important pour le budget des années futures.

Grâce à des membres très compréhensifs, à l’excellente collaboration et le soutien de personnes dans des fonctions particulières (rédacteur, secrétaire et traducteurs), du comité central et des membres de la direction nous avons pu, ensemble, bien maîtriser des missions fort exigeantes. ■ (Photo Beat Wenzinger)

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