Comment l’acier devient couteau de poche
Chaque année, le Comité central de swissPersona invite une fois ses membres d’honneur pour une excursion. Dans la première partie, le Comité central informa sur les affaires courantes. Après un excellent déjeuner, la visite d’entreprise chez le coutelier Victorinox était au programme.
Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud
Cinq membres d’honneur ont participé à l’excursion de Schwyz: Max Handschin, Kurt Pedolin, Hans-Ulrich Büschi, Peter Steiner et Francesco Lucchini ainsi que les membres du comité central ont apprécié une journée réussie avec un mélange d’informations, d’art culinaire raffiné et d’un coup d’œil passionnant dans le monde du coutelier le plus connu au monde.
Première rencontre avec la Conseillère fédérale Viola Amherd
Dans son allocution d’ouverture, Markus Meyer, Président central, est venu sur la future première rencontre avec la Conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS. Ceci est une bonne occasion de présenter swissPersona et de parler de divers thèmes actuels. Il sera certainement aussi rapidement parlé de l’imminent jubilé des «100 ans swissPersona». Dans la prochaine édition de ce journal, vous trouverez d’autres informations sur cette rencontre.
Collaboration des associations de personnel
«Aujourd’hui, le <combat> des associations de personnel a, tout d’abord, lieu avec le politique et non plus si fortement avec les employeurs», explique Beat Grossrieder, secrétaire central. Peut-être faut-il, dans cette relation, comprendre les questions des autres associations de personnel, lesquelles souhaitent ou saluent une fusion avec swissPersona. Le secrétaire central réfute en disant: «Nous voulons demeurer indépendants aussi longtemps que les membres le permettent.» Par contre, Grossrieder salue une collaboration plus étroite avec les associations partenaires. Dans le passé, les associations de personnel ont aussi bien collaboré dans divers dossiers.
Nouveau profil professionnel
Le nouveau profil professionnel est un autre point souligné par Beat Grossrieder, profil qui par le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans décidé par le Conseil fédéral pour les «catégories particulières de personnel» demande des mesures à court et long terme. Il voit même le besoin – avant tout une grande opportunité – de renouvellement fondamental dans le nouveau profil professionnel des instructeurs.
Excellent repas de midi
Après les courtes informations, on a passé à l’apéro lequel a eu lieu sur la terrasse du Café Haug à Schwyz. Ensuite, toujours sur la terrasse et avec un soleil radieux et des températures estivales, un excellent repas de midi fut servi. Des discussions animées ont fait que le temps s’est rapidement écoulé et qu’il fut le moment, par une courte marche, de se rendre chez Victorinox à Ibach-Schwyz.
Un couteau conquiert le monde
Dans l’enceinte de l’entreprise Victorinox, Carl Elsener, propriétaire, salue cordialement les membres d’honneur et ceux du comité central. Les deux groupes suivent la visite guidée impressionnante de l’entreprise – un voyage, comment l’acier devient couteau de poche. La visite guidée commence de fait par le poste de réception de l’acier, matériel important du couteau.
Chiffres impressionnants
À Ibach-Schwyz, Victorinox emploie 950 collaboratrices et collaborateurs. Ici, sont fabriqués les couteaux de poche mondialement connus, mais aussi un large assortiment de couteaux de cuisine. Chaque jour, 130’000 couteaux quittent la fabrique. Ainsi, Victorinox est la plus grande coutellerie d’Europe et simultanément le plus grand employeur privé du canton de Schwyz. Par année, 2’500 tonnes d’acier sont transformées. Le matériau brut provient de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Autriche. Un grand centre de distribution se trouve dans la proximité de Seewen, centre qui doit permettre une future expansion.
Beaucoup de construction propre
Il faut de très nombreuses étapes de production jusqu’à ce qu’un couteau de poche soit emballé prêt pour l’expédition. Découper est une des plus importantes étapes de travail. Victorinox dispose de plus de 600 outils de découpe divers, ce qui laisse supposer une large palette de production. Ce qui est surprenant c’est que Victorinox crée lui-même ses propres outils.
Propre département de construction
De nombreuses machines de production de divers genres sont nécessaires pour les multiples étapes de travail: découpeuse, planeuse, plieuse, aiguiseuse, polisseuse, etc., pour n’en citer que les plus importantes. 800 machines de production ont place dans l’entreprise. Un tiers de ces machines seront construites dans leur propre département construction, un autre tiers des machines sera modifié après achat et un tiers acheté et installé sans modification.
Visite guidée impressionnante
La visite guidée conduit auprès de nombreux petits automates d’usinage, lesquels sont desservis par une seule personne. Ainsi, Victorinox demeure flexible dans la production et l’articulation de l’offre et rend ainsi possible la production d’un nombre restreint de pièces. Certaines étapes de production, comme par exemple l’assemblage des couteaux de poche, est entièrement automatique lors de grandes quantités. La visite guidée dure deux heures environ – aucun ennui à l’horizon. Après autant d’informations et d’impressions, les participants pouvaient dans, le Victorinox-Shop, encore découvrir les nouveaux produits. Comme cadeau d’adieu, tous ont reçu un petit couteau de poche pratique de Victorinox ainsi qu’un bon pour des achats au shop. ■ (Photo Victorinox)