swissPersona
101è Assemblée des Délégués de swissPersona

Comité central réélu

La 101è Assemblée des Délégués de swissPersona s’est déroulée, pour la deuxième fois, par conférence téléphonique. À cette occasion, le caissier central a pu présenter un résultat annuel réjouissant et le Comité central a été réélu à l’unanimité pour une période de quatre ans.

 

Beat Wenzinger
Rédacteur swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Tout a commencé normalement

Dans son discours d’ouverture, le Président central Markus Meyer, jeta un regard rétrospectif sur le début de l’année associative 2020: «Comme à l’accoutumée, l’année a commencé par le huis clos à Eggiwil». Ce qui a suivi, le président central le qualifie «d’année difficile», ainsi, à cause de la pandémie, avec un cœur lourd annuler la fête du jubilé 100 ans de swissPersona et dans un premier temps la reporter d’une année. Cependant, Meyer se réjouit que malgré les restrictions, toutes les affaires ont pu être réglées dans les délais.

Deux soucis

Dans la rétrospective de l’année associative 2020, Meyer signale deux soucis qui le préoccupe. D’une part, swissPersona a été souvent contacté par des membres avec des soucis sur la place de travail. Le deuxième souci touche à la RUAG. La décartellisation de la RUAG s’est bien passée. Meyer voit le problème dans la vente planifiée de RUAG International. Particulièrement en ligne de mire, la vente décidée de RUAG Ammotec. Meyer craint des pertes de places de travail et de formation chez RUAG Ammotec et dans les autres entreprises de RUAG. Ensuite il relève, et pas pour la première fois, qu’avec la vente un domaine sensible sera abandonné: avec s’accompagne la perte de l’autonomie et la mise en danger de la sûreté d’approvisionnement de la Suisse. Très réjouissant a été l’engagement du Conseiller aux Etats Salzmann en faveur de l’armée et sa volonté d’arrêter la vente. Le Conseil national a suivi sa proposition. Maintenant la décision est dans les mains du Conseil des Etats.

Mutation réussie dans le personnel

Markus Meyer se réjouit de l’heureuse mutation de personnel au sein du secrétariat de swissPersona: «Andrea Kolly a immédiatement trouvé le rythme», déclare Meyer. Elle est entrée depuis l’Assemblée des Délégués 2020 et a pris la succession de Myriam Bucheli, elle était présente lors du huis clos 2020 déjà.

Beaucoup de travail supplémentaire pour le secrétaire central

Markus Meyer, Président central, adresse un merci particulier au secrétaire central Beat Grossrieder: «Il a dû s’investir incroyablement plus», dit Meyer.

Finances en bonne santé

Hans-Rudolf Trüb, caissier central, avait une «Good News» en réserve: L’exercice 2020 se clôt avec un coquet bénéfice net de quelque 28’000 francs. Des clôtures positives sont aussi budgétées pour les deux ans à venir. Les comptes 2020 ainsi que le budget 2021 ont été approuvés à l’unanimité des participants votant via téléphone.

Une année pas facile

Beat Grossrieder, secrétaire central, a informé sur une année de travail intensif, durant laquelle de nombreuses affaires ont été réglées: «Ce ne fut pas une année facile avec de nombreux téléphones, Skype et aussi quelques conférences en présentiel», déclara Grossrieder. Il est venu rapidement sur les affaires importantes (voir ci-après un choix).

Selon Grossrieder, réjouissant est qu’après deux années de lutte – après que le Conseil fédéral ait relevé l’âge de la retraite à 65 ans avec de grands désavantages pour les sous-officiers de carrière – la classe de salaire a été relevée d’un échelon pour les sous-officiers de carrière.

Une mission importante de swissPersona est le soutien des membres lors de problèmes sur la place de travail. Grossrieder se réjouit que la collaboration avec l’employeur ait chaque fois permis de trouver des solutions.

Le thème Assurance militaire est sur la bonne voie. Grossrieder est confiant que l’Assurance militaire sera maintenue.

100 ans swissPersona
Beat Grossrieder, secrétaire central, remercie cordialement les deux organisateurs Roland Tribolet et Urs Stettler pour la double organisation de la fête du jubilé. Par deux fois, la manifestation a été repoussée à cause des conditions imposées par le corona. Les deux organisateurs sont prêts à organiser la manifestation pour une troisième fois. Ce pourquoi, dans son allocution, Markus Meyer, Président central, les remercie chaudement. La 102è Assemblée des Délégués avec programme spécial aura lieu – dans sa forme originale prévue avec croisière sur le lac – le 6 mai 2022.

Beat Grossrieder remercie aussi le président central d’honneur Hans-Ulrich Büschi, pour la chronique retraçant les 100 ans d’histoire de swissPersona et publiée en sept parutions dans notre journal associatif: «Hans-Ulrich Büschi a embelli notre année jubilaire», s’exprime Grossrieder reconnaissant.

Résultat décevant
Beat Grossrieder se montre peu réjoui face au résultat de l’action de recrutement de nouveaux membres 2020. L’objectif fixé, arrêter l’hémorragie de membres n’a pas été atteint. Malgré des primes publicitaires attractives, en un an l’effectif des membres s’est réduit de 64 membres.

Tous les comités réélus

Markus Meyer, Président central, explique que, selon les statuts, le comité central de swissPersona est composé de membres de la direction, de présidents actuels de section et du représentant de l’AdI. Par conséquent, seuls les membres de la direction doivent être réélus tous les quatre ans. Comme il n’y pas de démission, la direction se présente «in globo» pour la réélection 2021. Les membres ont, à l’unanimité, réélu pour quatre ans les membres suivants: Dr. iur. Markus Meyer (Président central), Franz Gobeli (Vice-président central et représentant RUAG), Beat Grossrieder (Secrétaire central), Hans-Rudolf Trüb (Caissier central), Roland Tribolet (Représentant de l’Association des Instructeurs), Urs Stettler (Représentant BLA).

La fiduciaire Ris AG Thoune a été reconduite pour une année.

Syna: Bonne collaboration

Deux représentant de la Syna, Nico Fröhli et Diego Frieden ont, comme invités, pris part à l’Assemblée des Délégués. Au nom de la Syna, Nico Fröhli remercia parce que l’an dernier, malgré le corona, des solutions avaient été trouvées dans les projets communs, comme l’élaboration du nouveau contrat collectif de travail de Nitrochemie Wimmis AG ou de l’appui dans le cas RUAG. Franz Seewer, président de la section Wimmis, ainsi que Franz Gobeli, représentant ANV de la RUAG, ont adressé des remerciements à la Syna pour la bonne collaboration. Nico Fröhli est heureux d’avoir à ses côtés swissPersona comme partenaire actif et se réjouit de la collaboration future.

Demeurer une association attractive

Dans sa conclusion, Markus Meyer, Président central, se résume en disant que le personnel de la Confédération a aussi subi lors de la pandémie. Malgré les restrictions, il appartient aux privilégiés, alors que d’autres ont perdu leur poste de travail, devaient passer en travail partiel ou accepter des réductions de salaire. «Notre travail associatif aussi», poursuivi le président, «nous nous remettons constamment en question»: par exemple lors des séances du comité central ou lors du huis clos annuel. «Ce qui est sûr», ainsi Meyer, «nous voulons continuer à nous battre pour nos gens, les soutenir et, à l’avenir, être une association attractive». ■

News