swissPersona
RUAG Real Estate

Cap sur le climat

Traduction Jean Pythoud

RUAG Real Estate est le centre de compétences immobilières de la RUAG MRO Holding et avec quelque 110 collaborateurs gère, en Suisse, un portefeuille immobilier propre. Pour le compte de RUAG MRO Holding, RUAG Real Estate promeut, aussi par conviction, des énergies efficientes, renouvelables et la production écologique de courant propre. Ainsi, l’ensemble de l’entreprise soutient la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris et de réduire massivement les gaz à effet de serre. Jusqu’en 2050, l’ensemble de la Suisse ne doit plus rejeter aucun gaz à effet de serre, ce qui correspond à l’objectif «Zéro émission net».

Dans le cadre de l’initiative «Modèle, énergie et climat» la RUAG a, avec l’Office pour l’énergie, convenu les objectifs ci-après:

Augmentation de l’efficacité énergétique

Par rapport au début 2020, une réduction d’emploi d’énergie de 6% par mètre carré de surface de référence énergétique doit être atteinte jusqu’en 2026 et de 10% jusqu’en 2030. Ceci peut être atteint par des mesures architecturales et énergétiques sur les bâtiments et dans leur structure. Les mesures seront saisies et évaluées au moyen d’un large monitoring énergétique. Au premier coup d’œil, l’objectif paraît ambitieux mais, en tenant compte des modernisations et des besoins de mise à jour élevé du portefeuille immobilier de RUAG, il est très exigeant dans sa mise en œuvre.

Augmentation de la partie des énergies renouvelables

Jusqu’en 2030, 100% du courant employé doit provenir de sources d’énergies renouvelables. Depuis 2021, la RUAG a atteint cet objectif car 100% du courant employé provient de centrale hydraulique propre et des installations solaires.

Par rapport au début 2020 (émission CO2: ~4’000t/a) et jusqu’en 2026, l’emploi d’huile et de gaz doit être réduit de 50% (émission CO2: ~2’000t/a) et de 60% (émission CO2: ~1’600t/a) jusqu’en 2030. En rapport au portefeuille immobilier de RUAG Real Estate une neutralité CO2 complète est ambitionnée pour 2030, en ce sens que tous les chauffages à huile et au gaz seront remplacés par des sources d’énergie renouvelable.

Projet de référence approvisionnement en chaleur Emmen

Sur la voie de la réduction de CO2, la RUAG Real Estate a conclu un partenariat énergétique avec la «chauffage urbain» Luzern. La «chauffage urbain» Luzern est une association énergétique locale avec pour objectif d’assurer une alimentation calorifique écologique. La chaleur est produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Perlen. Actuellement, une sous-station et centrale de charge maximale est construite sur l’aire de la RUAG à Emmen afin d’élargir l’association de chauffage urbain d’Emmen. Un pas important a été fait avec le raccord de l’aire RUAG au chauffage urbain d’Emmen avec une capacité de chauffage annuelle de 8’200 MWh dès la période de chauffage 2023–24, ainsi les émissions de CO2 seront réduites de ~2’000t/a. Ensemble, avec d’autres mesures écologiques de rechange pour les chauffages, RUAG peut atteindre prématurément l’objectif intermédiaire 2026 dans le domaine émission CO2. Ainsi, compte tenu de la diminution des ressources énergétiques, suite à la forte demande et des conflits en Europe, la production écologique indigène d’énergie calorifique est un pas important pour le futur.

Production écologique de courant

Il est de plus en plus regardé sur la production écologique indigène de courant comme soutien de la Confédération lors de la sortie de l’énergie nucléaire. La RUAG doit produire ~1’600 MWh/a de courant solaire provenant de ses propres installations solaires. La propre production de courant solaire doit monter à 3’000 MWh/a jusqu’en 2030. RUAG Real Estate a systématiquement contrôlé son portefeuille immobilier sur le potentiel d’installations photovoltaïques, confronté aux planifications et le premier projet est en cours de réalisation.

Interview avec Matthias Hauswirth

Franz Gobeli, vice-président central swissPersona s’entretient avec Matthias Hauswirth, directeur de RUAG Real Estate AG. (Il a été répondu aux questions dans le contexte RUAG).

Franz Gobeli: Monsieur Hauswirth qui êtes-vous?
Matthias Hauswirth: Je suis un architecte entreprenant, un penseur positif et qui met la main à la pâte, qui a le privilège, en collaboration avec les humains, de pouvoir organiser l’avenir. Ce qui m’intéresse c’est de savoir d’où les humains viennent, où ils veulent aller et ce qui les fait bouger.

Dans ma fonction de Chief Real Estate Officer je conduis la RUAG Real Estate AG, le centre de compétences immobilières de RUAG et travaille en collaboration avec quelque 110 collaborateurs motivés.

Avez-vous une devise?
Je n’ai pas de devise générale, mais plusieurs que j’engage selon la situation. Ma favorite comme belle citation est celle d’Antoine de St. Exupéry (1900–1944), pilote et écrivain. Ici, une sur la vie: «Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large.»

Cette devise vous aide-t-elle aussi dans la profession? Dans quelle mesure?
Dans leur activité professionnelle, nos collaborateurs cherchent l’inspiration, la cohérence et l’avenir radieux. Aujourd’hui, comme supérieur, à part les chiffres, les données, les procédés, il me revient de promouvoir cette aspiration et passion comme condition préalable pour des prestations supérieures à la moyenne, aussi la solidarité et la loyauté envers l’entreprise. Présentement, les collaborateurs de la RUAG fournissent un apport essentiel à la sécurité de la Suisse, ce qui représente un bon exemple de la crédibilité de l’action professionnelle.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail journalier?
En tant qu’architecte, j’ai une passion pour l’immobilier, en particulier dans le développement de surfaces et de projets. La grande diversité de RUAG Real Estate me plaît les prestations fournies tout au long du cycle de vie de l’immobilier. Il m’est très important d’être toujours une partie de la solution, je réunis les gens autour d’une table, je conduis la discussion et organise le procédé et développe la meilleure solution pour nos clients. Actuellement, avec le processus de transformation de la RUAG avec des accents culturels, digitaux et innovatifs, je vais volontiers en tête et mets mes gens en action.

Que qualifieriez-vous comme votre plus grand succès professionnel?
L’architecture n’est pas seulement construction: elle contient la recherche de solutions créatives dans le champ d’action de la construction, la satisfaction des besoins de logement et de travail, objectifs esthétiques, coûts et maintien d’un milieu urbain viable. Mes succès professionnels sont des projets de référence qui ont été réalisés sous ma conduite. Dans le passé, majoritairement des constructions de logements, depuis mon engagement à la RUAG Real Estate aussi urbanisme et constructions industrielles. «Mes» succès professionnels sont toujours «nos» succès car je ne peux avoir du succès que par le groupe de mes collaborateurs.

Nous pouvons enregistrer un important succès dans le domaine du développement durable de la RUAG avec le raccord à l’association de chauffage urbain d’Emmen, par la sécurité énergétique et la réduction massive de CO2 qui en résulte.

Comment avez-vous vécu votre arrivée à la RUAG (Entrée en avril 2020)?
Dans le passé, RUAG Real Estate était très indépendante. Par la décartellisation de la RUAG, la mission stratégique de RUAG Real Estate a aussi changé. Comme filiale et unité commerciale stratégique de RUAG MRO Holding, elle apporte une contribution essentielle à la plus-value du groupe et est intégrée dans la direction financière. Le procédé de transformation durant la décartellisation des années 21-22 a été très exigeant. À côté de nombreux projets techniques (IT, téléphonie, réseaux, sécurité) nous avons beaucoup investi dans une communication transparente, dans la culture d’entreprise et dans l’amélioration de la collaboration interne. Pour cela, mes collaborateurs ont droit à un grand merci. Dans la phase de décartellisation et malgré une forte charge, ils ont fourni de bonnes prestations et ont participé au changement culturel.

Comment appréciez-vous la sécurité intérieure de la Suisse?
Le haut standard de la sécurité intérieure de la Suisse n’a pas changé. Dans le courant du conflit ukrainien, et la limitation des ressources qui en découle (énergie, alimentation) et les campagnes de désinformation des parties concernées, une dynamique énorme s’est développée ces derniers mois dans l’organisation de la sécurité intérieure de la Suisse. En tant que citoyen et officier de milice, je prends part à cette discussion et me fais des réflexions. Il est question de développer des comportements et des solutions adaptées pour la sécurité de la Suisse afin de maintenir notre standard de sécurité et assurer notre souveraineté. Comme supérieur de RUAG, je dois me confronter avec divers scénarios commerciaux afin de répondre aux questions de ravitaillement énergétique, de la sécurité physique des infrastructures, apport solide de prestations et du marché de l’immobilier, ceci pour continuer d’assurer le déroulement commercial prospère de la RUAG Real Estate.

Dans les 12 prochains mois, où les plus grands défis résident-ils?
Nous allons nous concentrer pour atteindre les objectifs opératifs de RUAG Real Estate. Ce sont, entre autres, la finalisation de la stratégie partielle de l’immobilier, l’achèvement dans les délais et de qualité irréprochable des projets de construction, mise en oeuvre du budget réparations pour la modernisation du portefeuille immobilier, protection de nos contrats de loyer, développement du projet d’entreprise de RUAG ainsi que la maîtrise de l’inflation. Par des formations continues ciblées dans les domaines Workplace, applications et management collaboratif des données, nous allons encourager nos collaborateurs et les rendre fits pour l’avenir.

Quels emplacements considérez-vous comme lieux stratégiques importants pour la RUAG?
Dans le cadre de la stratégie partielle des immobiliers, nous avons intensivement discuté la question du stationnement. Nous connaissons la réponse dans une perspective d’économie immobilière. Pour pouvoir répondre définitivement à cette question, nous devons analyser et évaluer d’autres domaines comme l’organisation commerciale future de MRO, le développement de l’entreprise, la politique régionale et les besoins de l’armée suisse. Ces planifications sont partiellement présentes. La réponse sur le stationnement va esquisser le futur de RUAG MRO Holding.

Monsieur Hauswirth, merci beaucoup pour l’interview.(Photo: Matthias Hauswirth, directeur RUAG Real Estate AG)

News