swissPersona
Vente de RUAG Ammotec

Assurer l’approvisionnement de base et les places de travail

Il y a une année environ, le Conseil fédéral décidait que la RUAG Ammotec devait être vendue. RUAG Ammotec compte quelque 2’200 collaborateurs dans le monde dont environ 420 à Thoune.

 

Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

À notre point de vue, on doit impérativement réfléchir là-dessus, comment l’indépendance dans diverses situations peut-elle être assurée le plus longtemps possible et quelle entreprise peut être vendue – et laquelle pas.

Approvisionnement de base en péril

Ici, l’approvisionnement de base nécessaire en munition de notre armée en fait partie. Le 5 mars 2020, encore, le Conseil fédéral a rejeté une motion voulant empêcher la vente planifiée d’Ammotec. À ce moment-là, qui s’attendait que, quelques semaines plus tard, des pays amis bloqueraient aux frontières la livraison de matériel de protection très important pour la Suisse? Ceci montre clairement que, lors d’un possible conflit, il ne faudra pas trop compter sur un soutien de l’extérieur. C’est pourquoi le Know-how pour l’approvisionnement de base de notre armée doit – au moins la partie suisse d’Ammotec – rester entre nos mains. Pour assurer une autonomie minimale, éventuellement aussi un renforcement est à examiner, comme par exemple dans le domaine des capsules d’allumage.

Justification douteuse du Conseil fédéral

La justification du Conseil fédéral que la munition de moyen et de gros calibre pour l’armée soit, sans exception, fabriquée à l’étranger et que la production d’Ammotec à Thoune est trop faible pour assurer une entreprise, paraît, quand même, très douteuse.

Assurer les places de travail

À côté de l’approvisionnement propre en munition, il est aussi question des quelque 420 places de travail dans la région de Thoune. Malheureusement, l’expérience a, ici aussi, démontré qu’après la vente d’entreprises, les promesses et les négociations concernant les places de travail et les emplacements, sont rarement tenues et respectées.

Lettre à la CPS CE2517

Ceci a incité les associations de personnel Transfair, APC et swissPersona d’entrer en contact avec le vice-président de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats (CPS CE) et de lui remettre une lettre afin qu’il la transmette aux membres de la commission.

La Commission rejette la vente de RUAG Ammotec

Nos efforts ont payé, du moins auprès de la Commission de politique de sécurité (CPS CE), laquelle avec, une faible majorité, a recommandé au Conseil des Etats à renoncer à la vente de la RUAG Ammotec AG.

Le Conseil des Etats est pour la vente de la RUAG Ammotec

Malheureusement, le 4 juin 2020, et malgré la recommandation de sa commission technique (CPS CE), la Chambre haute s’est prononcée contre la motion Salzmann et ainsi approuvé la vente de l’entreprise.

swissPersona regrette cette décision

Nous regrettons cette décision. Malheureusement, le Conseil fédéral et le Parlement visiblement n’ont, de cette crise momentanée, à peine retiré l’enseignement correspondant, que pour de basses raisons de rentabilité, les branches industrielles et les infrastructures importantes ne passent pas de manière irréfléchie en des mains étrangères. Maintenant, le Conseil fédéral se trouve dans l’obligation et nous, nous allons nous engager pour le maintien des places de travail à Thoune. ■

News