swissPersona
Tractations salariales 2019 / tractations budgétaires 2020

2,5 pour cent pour le personnel de la Confédération exigés pour l’année 2020

Beat Grossrieder
Secrétaire central swissPersona
Traduction Jean Pythoud

 

Personnel de la Confédération

Le 15 février 2019, les tractations salariales ont eu lieu avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer, swissPersona était représenté par son président le Dr. Markus Meyer et le secrétaire central Beat Grossrieder.

Le 0,1 pour cent encore restant du renchérissement a été négocié lors des négociations subséquentes de 2019. Celui-ci sera payé dès le milieu de l’année à raison de 0,2 pour cent. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une somme modeste. Par contre, nous ne sommes pas prêts à renoncer à la compensation totale du renchérissement, lequel se montait à 0,9 pour cent en fin d’année. Parce que le paiement rétroactif de 0,1 pour cent dès janvier 2019 aurait causé un gros engagement administratif, nous nous sommes mis d’accord sur 0,2 pour cent dès le milieu de l’année. Le 0,1 pour cent supplémentaire garanti pour 2020 doit faire l’objet de nouvelles tractations et être négocié.

Lors de la négociation, nous avons exigé une somme relativement élevée de 2,5 pour cent au budget 2020, afin qu’après ces longues années de négociations salariales maigres, le renchérissement attendu soit entièrement couvert et qu’une augmentation réelle du salaire soit possible. Nous sommes de l’avis que dans la situation financière de la Confédération et en comparaison avec les évolutions des salaires dans les entreprises proches de la Confédération, un pas doit être fait dans cette direction.

Malheureusement, nous devons, toujours et à nouveau, constater que le Parlement et une partie du Conseil fédéral, sont très critiques face au personnel de la Confédération et, en particulier, en ce qui concerne les salaires et les primes et qui, par des motions et des décisions, entravent nos propositions et compliquent sérieusement notre travail.

Le soutien de la caisse de pensions continue d’être un thème.

RUAG

Lors des négociations salariales, nous avons pu atteindre un résultat réjouissant. Les employés obtiennent une augmentation générale de salaire de 650 francs pour un degré d’occupation de 100 pour cent, ainsi que 0,5 pour cent pour les mesures individuelles de salaire.

Nitrochemie

Ici aussi, un résultat très réjouissant de 1,5 pour cent a été atteint. Les employés obtiennent une augmentation générale de salaire de 1 pour cent, ainsi que 0,5 pour cent pour les mesures individuelles de salaire

Nous remercions Franz Gobeli, notre vice-président et président des collaborateurs de la RUAG, pour les efforts dans son entreprise ainsi que Franz Seewer, notre président de la section Wimmis et vice-président de la commission d’entreprise, pour les excellents résultats et son précieux engagement. ■ (Photo Transfair)

 

News