Benoît Studemann a été élu nouveau membre d’honneur
Les membres de swissPersona ont été convoqué pour la 8ème Assemblée Générale de la section Romande. Celle-ci s’est déroulée à l’Hôtel du Port à Estavayer-le-Lac, le mercredi 29 juin 2022.
Marie-France Berset-Ballif
Secrétaire Section Romande
Pierre Besse, Président, a ouvert l’assemblée à 17h30. Il a salué l’assistance et a relevé la présence de Beat Grossrieder, secrétaire central de l’organe faîtier.
L’assemblée s’est poursuivie par le rapport moral du Président Pierre Besse, puis par le rapport du Trésorier Marc Brülhart. Après l’acceptation des comptes, il a été décidé par l’assemblée que la fixation des cotisations ne subirait pas de changement, à savoir pour les membres:
- Actifs: CHF 15.–/mois, soit CHF 180.– par année
- Retraités (sénior): CHF 9.–/mois, soit CHF 108.– par année
- Apprentis (junior): exemption de cotisation
Le comité arrivant en dernière année de mandat, aucune démission n’avait été enregistrée à l’ouverture de l’assemblée. Seul Etienne Bernard quittera au 31 décembre 2022 sa fonction de responsable du recrutement; ce dernier ayant été élu secrétaire central lors de la dernière assemblée des délégués. Le Président ne manqua pas de rappeler le rôle de membre fondateur qu’a endossé Etienne Bernard et de le remercier pour son précieux soutien.
Le comité se compose dès lors comme suit:
- Pierre Besse, Président
- Marc Brülhart, Vice-présent et Trésorier
- Marie-France Berset-Ballif, Secrétaire
- Etienne Bernard, Responsable du recrutement jusqu’au 31. Décembre 2022
- Yves Marmy, POC BA 11, Recrutement
- Aram Rajabi, POC BLA Sion, Recrutement
- Arnaud Bidlingmeyer, POCL CL-G, Recrutement
Pierre Besse et son comité ont proposé la nomination de Benoît Studemann, ancien Commandant de la Base aérienne de Payerne, au titre de membre d’honneur. Benoît Studemann a été un pilier pour la création de la section Romande et a participé activement à l’intégration de l’association sur la Base aérienne de Payerne. Cette nomination a été acceptée à l’unanimité.
Par cette nomination, la section Romande compte:
- Comité: 7 membres
- Membres actifs: 41
- Membres retraités: 3
- Membres d’honneur: 2
Etienne Bernard a ensuite pris la parole pour rappeler les enjeux de la future votation AVS du 25 septembre. Il a ensuite résumé la future révision LPP et expliqué l’impact du taux de conversion sur toute future rente. Il a poursuivi par une brève présentation de la Caisse de Prévoyance Publica et son fonctionnement.
Pierre Besse a ensuite donné la parole à Beat Grossrieder qui a tout d’abord rappelé que swissPersona a été créée en 1920 sous le nom d’Association suisse du personnel militaire. L’Association n’a eu de cesse d’évoluer de l’après-guerre à nos jours. Il a ensuite dressé un bilan des négociations réalisées et en cours.
L’Assemblée a été clôturée après un tour de table. Les membres présents ont ensuite partagé un apéritif, puis un repas en commun. ■ (Photo: Comité de la section Romande.) (Photo Joël Vogel)